Joomla! 3.2 - Comment mettre en place le versioning

Commençons tout d'abord par définir ce qu'est le versioning. Le versioning est un néologisme (ça commence bien) qui permet l'idée suivante. imaginons un court instant que vous avez besoin d'apporter des modifications sur un texte, un documentaire, une image, bref n'importe quel élément de votre vie courante. Imaginons encore plus que vous modifiez cet élément plusieurs fois. La recherche de la solution idéale est un parent de l'activité humaine cérébrale. Quelques moments, heures, jours se passent et tout compte fait la première version de ce que vous aviez mis en place s'avère être plus réaliste ou meilleure que les modifications que vous avez apporté. Si vous avez bien pensé au départ à sauvegarder les modifications au fur et à mesure, il est bien un moment ou vous aurez oublié expressément de faire une copie de votre travail. Et voilà, c'est justement cette copie qui vous semble la plus appropriée à l'idée que vous avez eue... et que vous n'avez pas gardée. Soyez sans crainte, c'est toujours celle là qui vous fera défaut et si ce n'est pas ce jour, ce sera le lendemain. 

 Bref, Joomla! dans sa miséricorde à pensé à vous et à la rédaction de vos articles et mis en place le versioning. Comme son nom l'indique, il vous permet de garder la trace des anciennes versions des articles que vous avez écrits. Vous pourrez donc à loisir utiliser la machine à remonter le temps et les versions... N'est-ce pas merveilleux ?

Ce tutoriel vous montre comment permettre la mise en place de cette caractéristique si vous mettez à jour depuis la version 3.1, et comment ajuster certaines de ces options. Signalons pour ceux qui débutent leur nouveau site avec Joomla! 3.2, que cette fonctionnalité est intégrée par défaut.

Mise en place à partir du gestionnaire d'articles

  1. Allez dans Contenu
  2. Sélectionnez Gestion des articles
  3. Sélectionnez le bouton paramètres qui se trouve à droite de l'écran

versioning 1

  1. Dans les "Paramètres de gestion et d'affichage des articles" sélectionnez l'onglet "Agencement"
  2. Sélectionnez "OUI" pourtant les activer ou "NON" pour les désactiver
  3. Entrez le nombre maximum de versions que vous voulez sauvegarder. Cette option définit le nombre d'anciennes versions de votre article qui seront sauvegardées.
  4. "Enregistrer & fermer".

versioning 2

Testez la fonctionnalité

versioning 3

Créez un article, enregistrez le. Faites une modification et sauvegardez le à nouveau. Faites une autre modification et enregistrez le encore une fois. Une fois ces opérations terminées, cliquez sur le bouton "Versions" et regardez les modifications effectuées.

versioning 4

Dans l'écran au-dessus les modifications suivantes sont accessibles :
Rétablir : Ce bouton charge la version sélectionnée dans le formulaire d'édition.
Prévisualisation : Ce bouton permet la prévisualisation de la version sélectionnée
Comparer : Sélectionnez deux versions et cliquez pour les comparer.
Activer/désactiver 'Garder pour toujours' : Sélectionnez une ou plusieurs versions et cliquer pour activer/désactiver 'Garder pour toujours'
Supprimer : Si vous cliquez sur ce bouton, les versions sélectionnées seront supprimées de façon permanente.

Faire un test, est la façon la plus simple pour comprendre cette fonctionnalité. Pour le nombre de versions sauvegardées souvenez-vous que si vous avez défini la valeur à "5" alors "5" versions de votre article seront gardées. Si vous faites une sixième modification, la version la plus ancienne serasupprimée et vous aurez ainsi les cinq dernières versions précédentes sauvegardées au total.

Comment faire si vous voulez garder la première version de n'importe quel article ? C'est là qu'entre en jeu la fonction "Activer/désactiver Gardera pour toujours". Si vous l'activez pour cette version, elle ne pourra pas être supprimée automatiquement de la liste et restera toujours accessible. C'est un verrou pour empêcher sa suppression.

Activez le versioning pour les autres composants

Vous pouvez répéter le procédé décrit ci-dessus pour d'autres composants qui possèdent cette fonctionnalité :

  • Bannières
  • Contacts
  • Fils d'actualité
  • Tags
  • Users
  • Liens
  • Et tout composant personnalisé intégrant le versioning.

NOTE : Cet article est une traduction de l'artcile Joomla 3.2 - How to Enable Content History - OSTraining

Pour aller plus loin dans la mise en place et les paramètres de cette fonctionnalité, cliquer ici

La boutique

Trucs @ Astuces Joomla! 3Le livre 100 Trucs & Astuces pour Joomla! 3
vous permet de faire les bons choix parmi ceux qui s'offrent à vous lors de la création de votre site web ou lors de l'ajout de fonctionnalités ou d'extension grâce à de simple conseils, de vous simplifier la tâche grâce à des astuces et des mini-tutoriels pour gagner du temps dans la gestion de votre site Joomla!, ainsi que dans l'organisation de sa sécurité, son référencement, ses performances, et bien plus encore.

Notez cet article:
1
Initiation a Firebug
Comparatif des 6 meilleures extensions immobilière...

Articles en relation

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
lundi 19 août 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.