Mise à jour d'Akeeba CMS pour Joomla!

L'équipe d'akkeba a récemment publié Akeeba CMS Update (mise à jour de CMS par Akeeba), une extension qui améliore l'expérience des mises à jour de Joomla!. Ses principales caractéristiques comprennent une meilleure fiabilité à travers les hébergeurs web, les notifications de mise à jour par é-mail, les mises à jour via "cron" et une fonction de sauvegarde avant la mise à jour.

Si on obtient de bons retours et qu'il y a de l'intérêt, elle pourrait être soumise pour intégration dans le noyau Joomla. L'équipe d'Akeeba sont également les auteurs du système intégré de mise à jour actuel de joomla, lequel est extrèmement fiable, mais je suppose qu'ils veulent le monter d'un niveau. Bravo à eux.

Dans cette perspective, voici un aperçu de la mise à jour Alpha :

Etape 1 : Installation

Rendez-vous sur la page de téléchargement et téléchargez la dernière version.

27-000

Installez-le comme une extension joomla traditionnelle

  1. Allez dans Extensions ==> Gestion des extensions
  2. Sélectionnez l'onglet "Archives à envoyer" (Installation)
  3. Sélectionnez le fichier correspondant (nom du fichier.zip)
  4. Cliquer sur "Envoyer & Installer"

27-100

Après la réussite de l'installation, vous remarquerez que les paquets qui ont été installés ont utilisé le FoF, le nouveau JRAD (Joomla Rapid Application Development - Développement d'application rapide pour Joomla) couche qui a été ajoutée dans Joomla 3.2.

27-200

Etape 2 : Mise à jour

Il existe deux manière d'accéder au composant :

  1. Composants ==> Akeeba CMS Upate
  2. A partir du paneau de contrôle, cliquer sur la notification de mise à jour Joomla

27-0310b

Testons la mise à jour de joomla 3.2.0 vers 3.2.3

Pour mettre à jour, tout ce qu'il faut faire c'est de cliquer sur le gros bouton du haut Mise à Jour vers Joomla 3.2.3

27-04

Une barre de progression s'affiche laissant l'utilisateur suivre ce qui se passe.

Succès

27-610

C'est tout ce qu'il faut faire pour mettre à jour. Pour des fonctions plus avancées, telles que lamise à jour via "cron", reportez-vous à la documentation.

Feedback (Retour d'expérience)

Dans l'ensemble, l'extension est facile à utiliser, intuitive et aisée, même sans lire la documentation.

Seuls, quelques bugs (erreurs) mineures ont été rencontrées qui ne valent pas la peine d'être mentionnées ici, mais qui ont été transmises aux développeurs d'Akeeba.

Cela étant dit, la présentation est encore un peu brute et peut être plus soignée. Les suggestions d'amélioration sont :

  1. Après l'installtion, avoir un acc!s rapide au composant pour aider l'utilisateur à débuter. Ceci est particulièrement important pour les nouveaux utilisateurs de Joomal qui ne savent pas si elle permet la mise en place d'un plugin (comme certaines extesnions ont besoin) ou quelque chose d'autre.
  2. Dans le composant, il y atrop d'éléments. Tout en haut, il y a une notification qui manque d'informations. Sous le bouton, il y a une liste d'autres versions disponibles pour l'installation, dont certaines sont redondantes ou surtout utiles pour paser de joomla 2.5 vers joomla 3 (on était déjà sous Joomla 3). J'ai gardé l'information nécessaire pour le tutoriel, car il y a tellement d'espace dans la capture d'écran que je me suis concentré sur l'information la plus importante. Le comosant devrait faire de même. LA valeur par défaut devrait être un affichage simple, en première intention sur le bouton de mise à jour vec un avertissement "ATTENTION" si nécessaire. tout le reste dvrait être caché et activé dans les options.
  3. La barre de progression reste bloquée sur 0% opendant une longue période puis finalement accél!re jusqu'à A00% pour le télécargement du pacj-kage. PAr la suite, elle se bloque sur 0% pour lamise à jour et accelère jusqu'à atteindre les 100%. Une suggestion serait d'avoir une seule barre de progression segmentée différemment. Par exemple de 0% à 25% dès le le téléchargement a été initié, de 25% à 50% dés que le téléchargement est complet; de 50% à 75% pour l'initialisation de la mise à jour et enfin de 75% à 100% pour la fin de la mise à jour. Celapermettrait à l'utilisateur de comprendre ce qui se passe, plutôt que rester figé sur 0% pour une longue période.

Votre avis est recherché

Ces trois éléments permettraient une grande amélioration de l'expérience utilisateur. Qu'en dites-vous ? Avez-vous des avis sur la mise à jour Akeeba CMS ?

Pour tester, il suffit de suivre le tutoriel ci-dessus.

Notez cet article:
1
Tutoriel Joomla! pour la mise en place d'un plan d...
Joomla! CMS version 3.4

Articles en relation

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
samedi 15 décembre 2018
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.