Avec Joomla!, quid si les modules de la page d’accueil restent lorsqu’on clique sur certains liens ou menus

Sur certains sites, lorsque l'on clique sur certains liens ou menus de la page d’accueil (typiquement, le champ « recherche » ou le bouton « connexion » sur les sites où il n’y a pas par ailleurs de menu spécifique « recherche » ou « connexion »), on constate que tous les modules de la page d’accueil apparaissent sur la nouvelle page appelée.

En fait, ce problème apparaît lorsqu’il n’existe pas d’élément de menu pointant vers cette page, ce qui fait que Joomla reprend par défaut le layout de cette page d’accueil.

Pour éviter cet « effet de bord », il suffit de créer par ailleurs un élément de menu, par lequel on crée un lien vers l’article voulu ou le composant voulu.

Ancienne solution avant Joomla! 3.5

Si justement on ne souhaite pas que cet élément de menu soit visible sur le site, il suffit de créer un menu caché (« hidden menu ») qui contiendra tous les éléments de menus en question. Tant qu'aucun module n'affiche ce menu, il sera... caché mais bien fonctionnel.

Nouvelle solution depuis Joomla! 3.5

La solution ci-dessous était indirecte et un peu artificielle. Et puis, créer un menu caché était une manipulation de plus.

Dorénavant, chaque élément de menu comporte une nouvelle option qui permet de dire s'il est "affiché" ou pas, mais dans les deux cas il est bien entendu fonctionnel.

Pour accéder à ce paramètre, éditer l'élément de menu, choisir l'onglet "Type de lien" et régler "Afficher dans le menu" sur NON (NB : au survol du champ "Afficher dans le menu, une infobulle donne aussi quelques détails complémentaires).

Notez cet article:
7
Acymailing 5.2.0 | Compatible PHP 7.0
Personnaliser vos articles Joomla! pour les partag...

Commentaires 2

 
tonnick le lundi 29 février 2016 09:24

Hello

oui c'est uen technique mais qui peut devenir tres rapidemment fastidieuse sur de gros sites. Pour palier a ce probleme, il y a le composant advanced module manager qui fonctionne plutot bien. Son auteur repond vite en cas de pépin.
J'utilise sur un de mes sites ces deux techniques combinées et la, je peux gérer correctement l'affichage de mes modules.

Hello oui c'est uen technique mais qui peut devenir tres rapidemment fastidieuse sur de gros sites. Pour palier a ce probleme, il y a le composant advanced module manager qui fonctionne plutot bien. Son auteur repond vite en cas de pépin. J'utilise sur un de mes sites ces deux techniques combinées et la, je peux gérer correctement l'affichage de mes modules.
Marc Dechèvre le lundi 29 février 2016 10:12

Merci pour la référence à Advanced Module Manager de NoNumber, qui permet effectivement d'aller beaucoup plus loin dans la gestion des modules (même dire p ex qu'un module ne s'affiche pas sur tel navigateur, ou sur les portables etc)

Merci pour la référence à Advanced Module Manager de NoNumber, qui permet effectivement d'aller beaucoup plus loin dans la gestion des modules (même dire p ex qu'un module ne s'affiche pas sur tel navigateur, ou sur les portables etc)
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
vendredi 28 juillet 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.