Tutoriel Joomla! pour la mise en place d'un plan de site (Sitemap)

Afin de facilité l'indexaction de votre site par les moteurs de recherche (comme par exemple Google, Bing, etc), il est important que celui-ci comporte un sitemap ou plan de site en français.

Dans ce tutoriel, nous allons voir ce qu'est un sitemap, et comment le mettre en place.

  1. Un plan de site, c'est quoi ?
  2. A quoi ça sert ?
  3. Comment cela fonctonne-t-il ?
  4. Oui mais si je modifie des liens, que se passe-t-il ?
  5. Et si j'ai des milliers de pages ?
  6. Téléchargement et installation de l'extension
  7. Mise en place du Sitemap
    1. Nouveau Sitemap
    2. Menus
      1. Les priorités
      2. La fréquence de changement
    3. Options
    4. Nouvelles du plan de site
  8. Autorisez les moteurs de recherche à utiliser votre plan de site.
  9. Conclusion

 1 - Un plan de site, c'est quoi ?

Un plan de site c'est tout simplement un fichier dans lequel sont définis tous les liens qui mènent à vos pages. Une sorte de squelette de votre site.

2 - A quoi ça sert ?

Sa fonction principale est l'indexation des pages de votre site web dans la plupart (les plus connus du moins) des moteurs de recherche.
Tout le monde (sic) connaît le fonctionnement d'un moteur de recherche (Google, Bing, etc.), qui investi le web pour récupérer les liens de l'ensemble des sites installés sur le web. On imagine facilement le temps que prend l'exploration. Fournir aux robots des moteurs de recherches un plan de votre site leurs permet d'aller directement sur les liens de vos pages et donc d'améliorer le temps d'indexation de l'ensemble de celles-ci.

3 - Comment cela fonctonne-t-il ?

Il faut tout d'avord créer un fichier XML (le Sitemap). Pas forcément évident pour un non initié. Pas de panique, un fichier sitemap.xml est crée dynamiquement à chaque demande faite par un moteur de recherche. Ce qui fait que l'on a pas à le mettre à jour et ce fichier suit les évolutions du contenu du site.
voici un exemple d'un fichier XML :

Sitemap exemple1

Ensuite il faut créer un deuxième fichier qui sera nommé "robots.txt". Ce fichier est prépondérant et devrait figurer dans chaque site car c'est ce fichier que les crawlers (robots d'indexation en language web) vont rechercher. Si vous n'avez pas ce fichier (il doit normalement se trouver à la racine de votre site) vous pouvez en créer un manuellement. Voici à quoi il ressemble :

FichierRobot

Ce n'est qu'un exemple et sa forme peut varier. Cependant, il faudra rajouter à l'intérieur les paramètres de déclaration de vos pages, comme ceci :

FichierRobot2

Vous noterez l'extension "xml" à la fin de déclaration de votre site !

 4 - Oui mais si je modifie des liens, que se passe-t-il ?

Excellente question. Dans le fichier il est possible de rajouter des valeurs indicatives pour les robots par exemple la date de dernière modification, la fréquence de modification ou la priorité.
Afin de suivre la mise en place, nous verrons ces valeurs optionnelles au fur et à mesure des ce tutoriel. Néanmoins pour vous permettre de visualiser plus précisément ce que cela donne, voici un exemple de fichier plus complet :

Sitemap exemple2

5 - Et si j'ai des milliers de pages ?

Pas de panique, Joomla! avec ses extensions permet de faire ce travail. Nous allons étudier la mise en place d'un sitemap avec une extension appelée Xmap.
Ce tutoriel est prévu pour fonctionner avec les vesions 3.X de Joomla. Pour ceux qui possèdent une version en 2.5.X si les écrans ne sont pas identiques, la plupart des fonctions et des paramètres sont facilement adaptables.

6 - Téléchargement et installation de l'extension

Dans votre panneau d'administration, allez dans :

  1. Extensions
  2. Gestion des extensions
  3. Aller dans l'onglet "Archive à envoyer"
  4. Recherchez le fichier à envoyer
  5. Cliquer sur Envoyer & Installer.

 Installation1 3

 A la fin de l'installation, vous devez trouver un message du style : "Xmap have detected that the following extensions..." dans un bandeau vert. Sinon c'est que l'installation n'est pas correcte et risque de ne pas fonctionner.

 Le texte dans le bandeau vert signifie simplement que les plugins utilisés par l'extension sont désactivés par défaut. Il faut donc vous rendre dans la gestion des plug-ins et de publier les plugins suivants par défaut :
Xmap - WebLinks Plugin et xmap - Content Plugin.

Afin de vous assurer que tout est fonctionnel, une petite vérification s'impose :

  1. Allez dans Extensions.
  2. Gestion des plug-in.
  3. Sélectionnez dans les critères de recherche "Xmap".
  4. Vérifiez question les deux plug-ins sont vien validés (icône dans la colonne status en vert).

enfin, si vous disposez d'extensions particulières références dans la liste des plugins sélectionnez les pour qu'ils soient actifs (icône verte dans la colonne statuts). Certaines extensions tellles que K2 ou Virtuemart incluent un plugin spécifique pour Xmap.

 plugins1

 7 - Mise en place du Sitemap

Connectez-vous à votre console d'administration (si vous n'y êtes pas déjà) puis allez dans :
Composants ==> Xmap

Misenenplace1

7,1 - Nouveau Sitemap

Cliquez sur l'onglet Nouveau

  1. Vous arrivez sur l'onglet Sitemap Details
  2. Spécifiez un titre pour votre Sitemap
  3. Spécifiez un alias (c'est ce qui permet de différencier les doublons dans l'ensemble des éléments intégrés dans joomla tels que les articles, les catégories et à fortiori les noms de fichiers pour les sitemap).
  4. Passez en mode "publié"
  5. Vous pouvez rajouter du texte bien que cela ne soit pas nécessaire.

L'accès est réglé sur Public par défaut. Pas besoin de modifier ce paramètre dans une configuration standard.

onglet1 1

7.2 - Menus

  1. Sélectionner l'onglet Menus. C'est ici que vous allez sélectionner tous les menus que les moteurs de recheche doivent pouvoir explorer. Les menus privés (cachés) ne doivent pas être inclus.
  2. C'est là que vous allez définir les priorités et les fréquences de changement pour le menu principal
  3. C'est là que vous allez définir les priorités et les fréquences de changement pour d'autres menus éventuels

  onglet2

 7.2.1 - Les priorités

Les priorités c'est la façon avec laquelle vous signalez aux robots les pages de votre site les plus importantes pour vous. Cela n'a acuune action particulière vis à vis des autres sites. Les valeurs s'échelonnent de la moindre (0,5) vers la plus importante (1)

onglet2 1priority

7.2.2 - La fréquence de changement

Cette valeur est assez simple à comprendre sans que l'on ait besoin de rajouter de commentaires : par heure, par jour, par semaine, par mois, par an ou jamais. Faites votre choix. Le choix de la fréquence de mise à jour dépend du type de lien :

Un lien qui pointe vers une catégorie avec beaucoup de contenu ou mis à jour très régulièrement devra avoir une fréquence rapide.

A l'inverse, des pages telles que les mentions légales ou les CGU d'un site devront avoir une fréquence très faible.

onglet2 1frequency

 7.3 - Options

Cet onglet permet de définir un certain nombre d'options de paramétrages. Il suffit pour ces paramètres de basculer la valeur à "No" ou à "Yes":

Intro text : Montrer le texte d'introduction dans le plan de site dans sa vesion en HTML. Le plan de site au format HTML est une aide pour les visiteurs qui souhaitent avoir une vision globale du site sans avoir à utiliser la fonction de recherche.

Menu title : Montrer le titre du menu en entête de chaque menu

CSS Class name : Spécifier le nom de la classe CSS utilisée pour ce plan de sites (réservé aux développeurs ou aux utilisateurs avertis). Le champ peut rester à blanc.

#cols : Spécifie le nombre de colonnes pour la version HTML. (Ceci n'a d'effet que si le nombre de menus dans le plan de site est supérieur à 1).

External links image : Sélectionner l'image (couleur) pour les liens externes.

Compress XML : Compresser le fichier de plan de site en version XML

Beautify XML : Sélectionnez "Yes" pour ajouter des styles lors de la création du fichier XML. C'est uniquement visuel et n'affectera le comprotement d'aucun robot. Si vous voyez une page blanche ou un message d'erreur dans votre navigateur, désactivez le.

Link to author : Inclure un lien sur la page d'accueil (de l'extension) Xmap en bas du plan en version HTML

Les valeurs affichées sont celles définies par défaut lors de l'installation.

onglet3

7.4 - Nouvelles du plan de site

Le nom dans la partie "Publication Name - Nom des publication" doit exactement correspondre au nom tel qu'il apparaît sur vos articles dans news.google.com, sans les valeurs entre parenthèses. Par exemple, si le nom apparaît dans Google news comme "The Example Times (subscription)", vous devez utiliser le nom "The Example Times".

Dés que vous avez choisi les paramétrages que vous désirez, cliquez sur Enregistrer & Fermer.

Si vous avez rempli l'ensemble des paramètres, vous obtenez ainsi trois "liens" :

  1. XML Sitemaps : Allez à la version XML du plan de site. Utilisez l'URL pour soumettre votre plan de site à Google et aux autres moteurs de recherche.
  2. News Sitemaps : Allez à la version "News" du plan de site, utilisez l'URL pour soumettre votre plan de site à Google News.
  3. Images Sitemap : Allez à la version Images du plan de site, utilisez cette URL pour soumettre votre plant de site à Google et aux autres moteurs de recherche.

 Enregistrementsite1

8 - Autorisez les moteurs de recherche à utiliser votre plan de site.

  • Copiez le lien du champ "XML Sitemap". Collez le ou sauvegardez le dans un éditeur de texte.
  • Connectez vous à votre compte d'outils webmaster sur Google : http://www.google.com/webmasters/tools/. Une fois sur la page "accueil" des outils pour Webmasters cliquez sur votre site (s'il est renseigné - Sinon passer par l'étape "Ajouter un site").
  • Cliquez sur "Sitemaps" et entrez le lien de votre plan de site XML. Cela prendra quelques heures voir quelques jours pour que google rende visible la mise à jour.
  • Allez vers https://siteexplorer.search.yahoo.com/submit et soumettez la même version XML de votre plan de site.
  • Retournez à l'inteface d'administration de votre site Joomla.
  • Allez dans Menus et sélectionnez le menu qui apparait en bas de votre template joomla!. On le trouve très souvent en position "Footer" et contient les informations de copyright, la politique de condfidentialité, etc...
  • Sélectionnez Nouveau, choissisez Xmap et sauvegardez. Ceci crée un lien pour la version HTML de votre sitemap qui apparaitra en bas de votre site dans la position "footer" par défaut.

9 - Conclusion

  • Généralement, les robots visitent et indexent vos pages grâce aux liens qu'ils trouvent dans les menus, dans le "footer", dans le "body", etc.
  • De cette manière, si un lien a été oublié, grâce au sitemap, il est vite repéré par les crawlers. Du fait que les robots n'ont plus à rechercher les liens dans votre site, cela améliore sensiblement l'indexation de vos pages.
  • En revanche votre fichier de plan de site n'améliorera pas votre positionnement sur Google ou sur les autres moteurs de recherche. Pour cela, il vous faudra utiliser d'autes éléments tels que l'optimisation, les backlinks, etc...

La boutique

Trucs @ Astuces Joomla! 3Le livre 100 Trucs & Astuces pour Joomla! 3
vous permet de faire les bons choix parmi ceux qui s'offrent à vous lors de la création de votre site web ou lors de l'ajout de fonctionnalités ou d'extension grâce à de simple conseils, de vous simplifier la tâche grâce à des astuces et des mini-tutoriels pour gagner du temps dans la gestion de votre site Joomla!, ainsi que dans l'organisation de sa sécurité, son référencement, ses performances, et bien plus encore.

Notez cet article:
12
Créer des templates Joomla! avec le composant Temp...
Mise à jour d'Akeeba CMS pour Joomla!

Articles en relation

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
lundi 9 décembre 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.