Tutoriel ACL Joomla | Créer un groupe d'utilisateur ayant tous les droits en backend seulement dans le gestionnaire d'article



Problème :


Nous souhaitons créer un groupe appelé “Gestionnaire d'articles” avec les droits en backend seulement pour les articles et non pas pour toutes les autres options de menu backend. Les membres de ce groupe seront capables d'utiliser toutes les fonctionnalités du gestionnaire d'articles, incluant les droits sur les paramètres des articles.


Solution :

 

  • 1. Créez un nouveau groupe appelé “Gestionnaire d'articles” et faites en un enfant du groupe Public comme cela :



nouveau groupe

Parce qu’il est un enfant du groupe Public, il n'a aucun droit par défaut.

 

  • 2. Dans Utilisateurs => Niveau d'Accès, éditez le Niveau d'Accès Spécial et ajoutez le nouveau groupe. De cette manière, les membres du nouveau groupe peuvent accéder aux menus et modules du backend (cela sous-entend que les modules du menu administrateur et les quickicons sont assignés au Niveau d'Accès Spécial, qui est le réglage par défaut).


assigner au niveaux d'accès special

Par défaut, les éléments de menu ainsi que les modules backend sont réglés sur accès Spécial, donc si vous oubliez d'ajouter le nouveau groupe au Niveau d'Accès Spécial, vous ne verrez aucun module ou élément de menu lorsque vous serez connecté en tant qu'utilisateur de ce groupe.

 

  • 3. Dans Site => Configuration => Droits, cliquez sur le groupe Gestionnaire d'articles et changez les droits afin d'autoriser les actions suivantes : Connexion à l'administration, Créer, Supprimer, Modifier, Modifier le statut et Modifier ses éléments. L'écran suivant affiche les réglages avant l'enregistrement.


avant enregistrement

Après l'enregistrement, la colonne Droits appliqués devrait ressembler à ceci :


apres enregistrement

Notez que les droits pour Accès à l'administration sont hérités, ce qui veut dire qu'ils sont Non-autorisés.Ceci est important. Cela signifie que ce groupe sera simplement capable d’accéder aux composants si nous lui donnons les droits Autorisé pour Accès à l'administration de ce composant. Nous avons donc simplement à modifier le composant auquel nous souhaitons donner accès, et non-pas à modifier tous les réglages des composants auxquels nous ne souhaitons pas donner accès. Si nous avons le cas où nous souhaitons donner à un groupe l'accès à tout sauf à un composant, nous pouvons régler Autorisé par défaut et ensuite régler le composant souhaité sur Refusé. Notez également que nous ne donnons pas au groupe le Droit Connexion au site, donc les utilisateurs de ce groupe ne pourront pas se connecter au frontend du site. ( Si nous souhaitons changer cela, nous devons simplement changer le droit Connexion au site à Autorisé).

 

  • 4. Dans le Gestionnaire d'articles → Paramètres  Droits, pour ce groupe, réglez sur Autorisé  l'action Accès à l'administration comme montré sur cet écran :


paramètres articles


Tous les autres droits désirés sont hérités.

C'est tout ce que nous devons faire. Les membres de ce groupe peuvent se connecter au backend du site et faire ce qu'ils veulent dans le gestionnaire d'articles mais ne peuvent rien faire d'autre dans ce backend. Par exemple, l'écran suivant montre ce qu'un membre du groupe Gestionnaire d'articles verra s'il se connecte au backend :

 

Gestionnaire d'articles

 

Notez cet article:
4
Joomla! ACL | Créer un Module Menu (et ses élément...
ACL Joomla! | Utiliser les Droits et les Niveaux d...

Articles en relation

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
lundi 15 juillet 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.