Cache Joomla! | Explication des paramètres de mise en cache

Cache Joomla! | Explication des paramètres de mise en cache

Certains de nos membres travaillent pour rendre leur site Joomla! plus rapide. Ils connaissent les paramètres de mise en cache, qui leur promettent de les aider à accélerer la vitesse de leur site. Mais il existe plusieurs paramètres disponibles.

Ce billet va expliquer quelles sont les options disponibles, et comment les activer. Ce tutoriel est une traduction de l'article Joomla! Cache Options Explained, qui lui-même reprend cet article de Klas Berlic. Toutes les expliquations détaillées ainsi que certaines images viennent de Klas, donc un grand merci à lui.

 Qu'est-ce qu'un cache ?

Mise en cache avec Joomla!Un cache stocke toutes les parties d'une page web de sorte qu'elles n'ont pas à être cherchées dans la base de données. En ne devant pas se connecter à la base de données, un site web peut répondre plus rapidement à un visiteur.

Est-ce qu'un cache aide ? Oui, absolument ! Il y a de nombreuses manières d'accélerer un site web, mais nous remarquons souvent de bien meilleurs résultats grâce au cache que grâce à n'importe quel autre moyen. Comme Klas l'explique dans son billet, récupérer les pages d'un site stocké est jusqu'à 10 fois plus rapide que d'attendre qu'elles soient créées.

Voici un graphique partagé par l'un de nos membres, via Pingdom.com, qui montre le changement de vitesse de son site après l'activation du cache.

Cache Joomla analysé avec Pingdom

 

Option #1 : Réglage du cache

Allez dans Système → Configuration → onglet Système. Vous verrez une partie appellée Paramètres du Cache avec ces trois options :

  • Cache désactivé
  • Cache conservateur
  • Cache progressif

Cache Joomla!

Ci-dessous, l'infobulle qui explique les différences entre les paramètres lorsque le cache est activé :

  • Cache conservateur : le plus petit système de cache
  • Cache progressif : système plus rapide, plus gros, incluant la mise en cache des modules. Pas approprié pour les sites de taille trop importante

Infobulle explicative des caches joomla!

Soyons un peu plus spécifiques sur les différences entre ces deux paramètres :

  • Cache conservateur : Cela permet à l'administrateur du site de choisir quel module est mis en cache. Vous pouvez éditer chaque module et activer le cache pour chacun d'entre eux, individuellement. Le cache conservateur est recommandé pour les sites fréquemment mis à jour - vous pouvez désactiver la mise en cache de vos modules qui contiennent du contenu dynamique.
  • Cache progressif : Cela prend un instantané de chaque ensemble de module sur une page (toutes les pages n'affichent pas toutes les mêmes modules), donc de nombreux modules peuvent être mis en cache en même temps. Cela affecte tous les modules et surcharge tous les paramétrages individuels qui aurraient été faits dans les modules. Le cache progressif est meilleur pour les sites qui ne sont pas souvent mis à jour.

Cette image de Klass montre quelles sont les parties qui pourraient être concernées par le cache progressif :

Cache progressif Joomla!

Ci dessous, un exemple des paramètres de cache d'un module. Vous noterez qu'il n'y a pas de paramètre "Activer le cache" ici. Il y a seulement deux choix :

  • Paramètres globaux : mise en cache du module si le cache Progressif ou conservateur est activé
  • Pas de cache : pas de mise en cache pour ce module si le cache conservateur est activé

Cache module Joomla!

 

Option #2 : Gestion du cache

En vous rendant dans Système → Configuration → onglet Système, vous verrez une seconde option appellée "Gestion du cache". Cela vous permet de vous éloigner du paramétrage par défaut, mais c'est plus difficile à utiliser. Pour utiliser tout sauf le paramètre "Fichier", vous devez avoir l'extension PHP appropriée installée.

Gestion du cache Joomla!

 

Option #3: Durée du cache

Toujours dans Système → Configuration → onglet Système, le troisième paramètre est la durée du cache. Plus votre site est dynamique, plus bas ce temps devra être.

Par exemple, si vous laissez ce paramètre sur 15 minutes, votre page affichera les chargements toutes les 15 minutes. Si votre site est mis à jour plus fréquemment (comme par exemple pour l'utilisation d'un forum, ou de commentaires d'articles), modifiez ce temps pour qu'il soit plus bas. Si votre site est rarement mis à jour, vous pouvez régler un temps plus important.

Durée du cache- Joomla!

 

Option #4 : Mise en cache des pages

Pour activer la mise en cache des pages, rendez-vous dans Extension → Gestion des plugins et activez le plugin "Système - Cache"

Plugin système cache de Joomla!

Avec les mots de Klass, voici ce que la mise en cache des pages fait :

"Prend un instantané de la page entière en incluant tout - composants, modules, plugins et template. C'est le plus rapide, le plus large, et l'approche la moins flexible de toutes les options de cache"

L'image ci-dessous, venant de Klass, montre quelles parties seront concernées par la mise en cache de la page. Pour résumer, ma mise en cache de la page couvre TOUTE la page.

Mise en cache de page Joomla!

 

Option #5 : Cache du navigateur

Pour activer la mise en cache du navigateur, rendez-vous dans Extension → Gestion des plugins et éditez le plugin "Système - Cache". Réglez le paramètre "Cache du navigateur" sur Oui.

Cache navigateur Joomla!

Avec la mise en cache du navigateur, chaque fois que quelqu'un regarde une page ou une image, le navigateur en garde une copie. Donc si vous sollicitez de nouveau cette page dans un certains temps, plutôt que de courir sur internet pour attraper une nouvelle copie, le navigateur vous donne simplement la version qu'il a sauvegardée. Cela rend donc votre site plus rapide.

 Traduction de Joomla Cache Options Explained

Notez cet article:
7
Planifier la création d'un projet Joomla! pour un ...
Tableau responsive design sur Joomla! avec l'exten...

Articles en relation

Commentaires 3

 
Guest - Admin le jeudi 5 février 2015 11:13

Bonjour, merci pour vos articles très intéressants. :D

Une remarque, quand j'active le "cache conservateur" sur mon site, les compteurs de clics des articles ne fonctionnent quasiment plus, genre je passe à quelques dizaines au lieu de centaines ou de milliers de clics... Je peux les compter via Google Analytics, mais c'est quand même dommage...
Du coup, j'ai désactivé le cache...

Je suis sur Joomla 3.3.6
Est-ce normal ?

Merci de votre réponse

Bien cordialement

Bonjour, merci pour vos articles très intéressants. :D Une remarque, quand j'active le "cache conservateur" sur mon site, les compteurs de clics des articles ne fonctionnent quasiment plus, genre je passe à quelques dizaines au lieu de centaines ou de milliers de clics... Je peux les compter via Google Analytics, mais c'est quand même dommage... Du coup, j'ai désactivé le cache... Je suis sur Joomla 3.3.6 Est-ce normal ? Merci de votre réponse Bien cordialement
Simon le jeudi 5 février 2015 14:33

Bonjour,

quelle est l'extension qui comptabilise ces clics ?

Bonjour, quelle est l'extension qui comptabilise ces clics ?
Guest - admin le jeudi 5 février 2015 14:39

Bonjour, aucune, c'est le système natif de Joomla.

Je regarde les clics dans la gestion des articles

Cdlt

Bonjour, aucune, c'est le système natif de Joomla. Je regarde les clics dans la gestion des articles Cdlt
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
vendredi 23 août 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.