Planifier la création d'un projet Joomla! pour un site web de qualité

Planifier la création d'un projet Joomla! pour un site web de qualité

Comme n'importe quel projet, la construction d'un site web avec le CMS Joomla! doit être correctement planifiée. Il ne suffit pas d'envoyer un pack Joomla! sur votre espace d'hébergement, d'installer Joomla!, de créer quelques articles, puis de vous féliciter devant le travail accompli en vous disant que vous continuerez plus tard.

Non, la construction d'un site web doit être organisée, ordonnée et planifiée.

Il peut parfois être frustrant de ne pas avoir de résultats tout de suite. Mais prévoir l'organisation de votre site web est la clé pour obtenir un site web de qualité, lors de son lancement mais aussi et surtout dans le futur. Même si vous pensez que vous perdez du temps à organiser certaines choses, qui selon vous pourraient attendre plus tard, vous gagnez en fait du temps pour l'avenir.

Un site web Joomla! de qualité bien organisé sera performant, sans doute bien référencé et plus stable au fil du temps et des différentes mises à jour.

Dans cet article, nous allons voir comment bien nous organiser pour créer un site web avec Joomla!, que ce soit pour votre premier site, vous découvrez Joomla! aujourd'hui, ou pour la création d'un nouveau site que vous réalisez pour vous ou pour une personne tierce (par exemple un client).

 

Tester Joomla!

Vous testez Joomla! pour la première fois ? Alors bienvenue ;)

On entend souvent "Joomla! c'est facile". Oui, c'est vrai ! A condition de prendre le temps de tester, de comprendre comment tout fonctionne et de prendre en main l'interface d'administration de Joomla!.
Joomla! s'installe en effet en 3 minutes et quelques clics, mais pas lors de la première installation... Vous allez d'abord devoir apprendre Joomla!, vous documenter (en fonction par exemple de votre hébergeur), vous organiser et vous équiper.

Mais ne vous inquiétez pas, la communauté Joomla! a tout prévu pour vous :

  • Un CMS qui s'installe simplement
  • Plusieurs supports d'entre-aide sur lesquels vous pourrez poser vos questions et obtenir des réponses
  • De nombreuses ressources, tutoriels, documentations grâce auxquels vous pourrez vous former vous même
  • Une documentation officielle, complète, et en cours de traduction en français
  • De nombreuses extensions tierces qui vous permettront d'étendre les fonctionnalités de votre site web
  • Des milliers de templates, gratuits ou commerciaux, afin de personnaliser le design de votre site Joomla!
  • etc

Par contre, une chose que vous devrez avoir avec vous, est du temps et de la motivation. Oui, Joomla! est simple, mais à condition d'avoir pris le temps d'apprendre à vous en servir.

 

Des tests effectués sur un site de ?

Aussi étrange que cela puisse paraitre, les tests se font sur un site de..... TEST ;)

Evitez à tout prix de faire vos tests sur votre site en production (votre "vrai" site), et cela pour plusieurs raisons :

  • Pour commencer, vous n'êtes pas à l'abri d'une mauvaise manipulation. Vous pourriez donc, sans le faire exprès, "casser" votre site et le rendre indisponible.
  • Si vous installez certaines extensions, vous pouvez modifier complètement la structure de votre site (je pense notamment aux URLs) et vous pouvez garder des traces sur votre site même une fois l'extension désinstallée.
  • Si vous créez des pages, celles-ci peuvent être référencées par les moteurs de recherche, et ne pas contenir ce que vous souhaiteriez proposer à vos visiteurs.

 

Modification sur site existant

Vous souhaitez faire une grosse intervention sur un site web existant ? Pas de problème, en faisant une sauvegarde de votre site Joomla!, vous pouvez installer cette sauvegarde sur un site de tests (par exemple en local) et tester votre modification. 

Planifier la création d'un site web avec Joomla!

Utiliser la bonne version de Joomla!

Pour la création d'un nouveau site aujourd'hui, il n'y a qu'une seule version de Joomla! à utiliser : Joomla 3.

Pour rappel, Joomla! 1.5 n'est plus supporté depuis 2 ans, et Joomla 2.5 ne sera plus supporté dans quelques mois.

Vous pourriez rencontrer des éléments vous poussant à utiliser une autre version de Joomla! : 

  • Mon hébergeur ne respecte pas les pré-requis de Joomla 3 : Changez d'hébergeur !! Certains pré-requis de Joomla 3 (comme par exemple l'utilisation de php 5.3.10) sont élevés, mais cela est fait pour, entre autre, des raisons de sécurité.
  • Une extension nécessaire à la réalisation de mon site n'est pas compatible avec Joomla 3 : Trouvez une alternative ! Avec le nombre d'extensions proposées sur le JED Joomla Extensions Directory), vous trouverez certainement une extension répondant à vos besoins. Utiliser une extension non-compatible avec Joomla 3 aujourd'hui n'est pas un investissement sur l'avenir.

En plus de ces raisons, Joomla 3 propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités par rapport aux versions précédentes. Il serait dommage de vous passer de ces fonctionnalités.

joomla! 3

Arborescence et organisation

Contenu et catégorie

Votre site web va contenir du contenu. Avec Joomla!, vous pourriez créer quelques catégories, puis créer des articles et enfin les publier sur votre site, le tout en quelques minutes. Mais non, cela est une mauvaise idée.

Afin de proposer à vos utilisateurs (mais également aux moteurs de recherche) un contenu clair et ordonné, prenez le temps d'organiser ce contenu, de le structurer. Prenez une feuille de papier et un crayon puis décidez d'une arborescence de votre contenu claire et la plus simple possible. En fonction de cette arborescence, vous pourrez ensuite créer vos catégories puis y classer vos articles. Vous pourrez bien sûr ajouter d'autres catégories par la suite, mais plus vous prévoirez lors de la création, plus cela sera simple dans le futur.

Pour cela, vous pouvez consulter le chapitre Gestionnaires d'articles et de catégories Joomla!.

Arborescence de catégories Joomla!

Eléments de menu

De la même manière que vous devez organiser votre contenu, pensez également à organiser vos menus et éléments de menu, car ce sont eux qui vont définir la navigation de votre site web. Encore une fois, pensez simple ! Vous pouvez bien sûr avoir besoin de plusieurs menus comportant plusieurs niveaux, mais plus vous ferez simple, plus cela sera apprécié par les utilisateurs qui trouveront directement ce qu'ils cherchent, et par les moteurs de recherche qui pourront plus facilement indéxer votre site.

La lecture du chaptitre Menus & Navigation, vous éclaircira sur ce point

Extensions tierces

Joomla! comporte nativement de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez retrouver ces fonctionnalités dans Joomla 3 Le Livre Pour Tous. Mais il est possible que votre site nécessite des fonctionnalités qui ne sont pas proposées nativement par Joomla!. Par exemple un forum, une newsletter ou encore une fonctionnalité de commentaires d'articles.

Vous n'aurez aucun problème pour trouver des extensions répondant à vos besoins, la communauté Joomla! propose en effet près de 10 000 extensions (pour Joomla 3 et Joomla 2.5).

Le JED (Joomla! Extension Directory) répertorie une grande majorité de ces extensions.

 

Prenez le temps de définir vos besoins

Avant de commencer à regarder les extensions tierces existantes et même à faire votre choix, commencez par bien définir quels sont vos besoins. Une fois que vous aurez déterminé ces besoins, vous pourrez commencer à chercher vos extensions, il est possible qu'une seule extension réponde à plusieurs de vos besoins.

Testez vos extensions

Pour être certain qu'une extensions réponde exactement à vos attentes, vous devez la tester. Vous vous souvenez où se font les tests.....

N'hésitez pas non plus à lire les avis des autres utilisateurs de cette extension (sur le JED), à consulter sa documentation (il est toujours préférable que l'extension possède une documentation) ou son support. Vous pouvez même demander des retours d'experience ou des conseils en postant sur les forums d'entre-aide.

Un site Joomla! ne doit comporter que les extensions nécessaires

N'installez pas d'extensions sur votre site seulement parce que vous les trouvez "cool". Un site web doit contenir le minimum d'extensions, seulement celles qui sont nécessaires à son fonctionnement. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est pas conseillé d'avoir de nombreuses extensions sur un site web :

  • Cela augmente la maintenance. Vous devrez en permanence vérifier les mises à jour disponibles pour vos extensions afin de ne pas mettre votre site, et vos utilisateurs, en danger d'un point de vue sécurité
  • Les extensions consomment des ressources. Plus vous en aurez, plus votre site sera long à afficher. Pensez qu'aujourd'hui un nombre important d'internautes se connectent via smartphones ou tablettes et n'ont pas toujours une excellente connexion.
  • Il est tout à fait possible que vos extensions fonctionnent parfaitement bien lorsqu'elles sont installées seules sur un site Joomla!, mais qu'elles produisent des incompatibilités avec d'autres extensions, ou avec le template que vous avez choisi d'utiliser.

Joomla! Extensions Directory

Design

Pensez à soigner le design de votre site web. Avant même d'avoir vu le contenu de votre site web, vos visiteurs verront son design. Ce design doit donc être en corrélation avec le contenu que vous proposez et surtout de qualité.

Si vous êtes à l'aise avec HTML, CSS et PHP (et que bien sûr vous avez des compétences graphiques), vous pouvez coder votre propre template. Si vous souhaitez apprendre, il existe plusieurs tutoriels pour apprendre à coder son propre template Joomla!. Sinon, vous trouverez sur le web des milliers (dizaines de milliers ?) de templates allant des plus basiques aux plus professionnels.
Il existe également des logiciels pour créer des templates Joomla! sans toucher le code.

Attention, un site simple n'est pas forcément basique, évitez de soumettre à vos visiteurs des modules, couleurs ou fonctionnalités en tous genre alors qu'ils sont simplement venus chercher une information.

 

Référencement

Le référencement d'un site web Joomla! doit également être réfléchi dès le début de la construction de votre site. Nous n'allons pas évoquer ici l'étude des mots clés sur lesquels vous souhaitez placer votre site (ce qui est sans doute la base pour référencer un site web), mais nous allons imaginer que vous avez déjà votre liste de mots clés.

Dans ce cas, vous devrez bien sûr construire votre contenu en relation avec vos mots clés, mais vous devrez également :

  • Réfléchir à la manière dont vous allez afficher vos contenus. Si nous prenons l'exemple de la balise <title>, celle-ci ne se paramètre pas de la même manière si vos articles Joomla! sont affichés en blog d'articles, en liste, ou en article simple
  • Penser à bien hiérarchiser le contenu de vos articles. Lors de la saisie de vos articles, pensez à bien les ordonner en utilisant par exemple les balises <hn> (je parle ici des balises <h1> à <h6>). Bien sûr, vous pourriez revenir le faire par la suite, mais cela vous fera perdre du temps, vous oublierez sans doute des articles et les moteurs de recherche seront peut être déjà passés
  • Nommer correctement vos images lorsque vous les chargez (l'éditeur JCE permet de faire cela facilement), encore une fois pour ne pas avoir à le faire ensuite, et surtout pour ne pas avoir de liens cassés
  • Même si les descriptions ne sont plus prises en compte par certains moteurs de recherche, ce sont elles qui vont attirer (ou non) les internautes à cliquer sur votre lien lors d'une recherche via un moteur de recherche.

Le référencement d'un site web est un travail long et pertinent. Même si vous n'êtes pas intéressé à consacrer de l'énergie pour cela, vous pouvez au moins rendre votre site "référençable".

Si vous êtes interessé par le référencement de votre site Joomla!, vous pouvez consulter l'article 10 astuces pour référencer son site Joomla! ou vous procurer le livre Joomla 3 SEO & Performances

Référencement Joomla!.

 

Optimisation et performance

L'optimisation et les performances d'un site peuvent concerner plusieurs sujets, mais concentrons nous sur le temps de chargement des pages. Si votre site est trop long à s'afficher, vous allez ennuyer vos visiteurs dont certains feront sans doute demi-tour. De plus, selon certains, le temps de chargement des pages serait pris en compte dans l'algorithme de certains moteurs de recherche.

Il existe plusieurs extensions et plusieurs documentations pour optimiser son site web Joomla!, mais avant même d'avoir à vous pencher sur ce travail, vous devez vous concentrer sur les points suivants lors de la création de votre site :

  • Choisir un template de qualité, correctement codé. Votre template sera affiché sur TOUTES les pages de votre site web, pensez donc à soigner son code, ou à choisir un fournisseur de templates de qualité.
  • Limiter le nombre d'extensions. Nous l'avons vu plus haut, vous avez tout intérêt à limiter le nombre d'extensions sur votre site web. L'affichage d'un simple module Facebook, d'un module météo ou encore d'un compteur de visites va demander plusieurs requêtes pour afficher les informations, mais va également devoir charger des images. Si vous souhaitez vraiment afficher ce genre de module, demandez-vous s'il est vraiment nécessaire sur toutes les pages du site.
  • Soigner vos images. Les images que vous utilisez sur votre site peuvent prendre du poids. Il existe plusieurs logiciels permettant de réduire le poids de ces images, sans toucher à leur qualité. Pensez également à réduire la taille de ces images. Si vous affichez une image de 1 000px de large en réglant la taille sur 600px, l'image chargée fera bien évidemment 1 000px avant d'être dimensionnée.
  • Choisir un hébergement de qualité. Le choix de l'hébergeur est important. Certains hébergeurs ne proposent pas toutes les fonctionnalités nécessaires à l'optimisation d'un site web.

Si vous souhaitez en savoir d'avantage, vous pouvez lire les articles :

 

 

Hébergement

Hébergement gratuit

Il y a débat parfois sur ce point, je vais le dire tout haut, non il n'est pas possible de faire fonctionner correctement Joomla! sur un hébergeur gratuit. Alors bien sûr, grâce à de nombreux efforts (modifications de fichiers, etc), vous allez réussir à installer Joomla! sur certains hébergeurs. Parfois vous aurez de la pub sur votre site en contrepartie, ou parfois votre site sera hébergé sur un sous domaine, etc...
Mais le jour où vous rencontrerez un problème, le jour où vous souhaiterez optimiser votre site web (comme le temps de chargement des pages), le jour où vous souhaiterez référencer ce site web, ou encore le jour où vous ne parviendrez pas à faire fonctionner telle ou telle extension, vous comprendrez que le gratuit a un prix.

Si vous souhaitez simplement vous entrainer avec Joomla!, plutôt que de perdre du temps et de l'énergie à tester un hébergeur gratuit, vous pouvez utiliser un serveur local. Il en existe pour tous les systèmes d'exploitation et certains peuvent même s'installer sur un support amovible comme une clé USB.

 

Hébergement de qualité

Il existe de nombreux hébergeurs qui proposent des formules hébergement + Nom de domaine pour quelques euros par mois. Bien sûr rien ne vous oblige à prendre un serveur coûteux dès les premiers temps. Vous pouvez commencer sur une offre basique, puis changer par la suite si votre site prend de l'ampleur.

Note : il est conseillé d'installer Joomla! soit même, et de ne pas utiliser les modules pré-installés des hébergeurs.

 

Sauvegarde et sécurité

Si vous souhaitez avoir un site web en bonne santé et le préserver des problèmes de piratage, vous devez penser la sécurité de ce site web dès sa création. Joomla! est un système très sûr, mais il faut néanmoins respecter quelques règles.

 

Sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde

La première des règles est la sauvegarde complète du site ! Quel que soit le problème que vous rencontrerez, si vous avez une sauvegarde saine de votre site, vous pourrez remonter cette sauvegarde. Quelques conseils :

  • Faites des sauvegardes régulièrement. Pensez que si vous avez une sauvegarde datant de 2 jours, tout ce qui a été créé sur le site depuis deux jours sera perdu.
  • Ne stockez pas vos sauvegardes sur le même hébergement que celui sur lequel est votre site. Si votre hébergeur a un problème, vous ne pourrez pas récupérer vos sauvegardes.
  • Tester vos sauvegardes. Pour vous assurer que vos sauvegardes sont correctes, transférez-les sur un site de tests puis testez-les.

Une extension comme Akeeba Backup permet de faire une sauvegarde de Joomla! en quelques clics.

Même lors de sa création, il est important de faire des sauvegardes régulières !

 

Mots de passe

Pour la sécurité de votre installation, choisissez des mots de passe solides. Cela concerne vos identifiants de connexion à Joomla!, vos identifiants FTP ainsi que vos identifiants de connexion à la base de données.

 

Extensions tierces

N'installez sur votre site Joomla! que des extensions de confiance. Une intrusion peut également être effectuée via une extension. Pensez à consulter le site VEL qui recense les extensions vulnérables.

 

Mise à jour

Joomla 3 permet désormais de faire les mises à jour en quelques clics. Lors de la mise à disposition d'un patch de sécurité, vous devez l'appliquer à votre installation. Cela est valable pour Joomla! lui même, ainsi que pour les extensions tierces installées.

NOTE : Avant de faire une mise à jour, vous DEVEZ faire une sauvegarde de votre site.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la sécurisation de votre site Joomla!, mais également dans l'optimisation de ses performances, vous pouvez lire Sécuriser & Optimiser vos sites web avec aeSecure.

Dernières vérifications

Vous avez donc créé votre site en prenant le soin de suivre les points ci-dessus, et vous êtes désormais prêt à le mettre en ligne pour le faire voir au monde entier. Pour cela, vous allez transférer ce site, par exemple en utilisant l'extension Akeeba backup, et une fois le transfert terminé, avant d'aller répandre la bonne nouvelle sur vos différents réseaux, vous aurez quelques dernières vérifications à apporter.

 

Ré-écriture d'URLs

Normalement, si vous êtes soucieux du référencement de votre site, vous devez déjà avoir activé la ré-écriture d'URLs. Mais suivant l'hébergeur que vous utilisez, vous devrez peut être apporter une modification à votre fichier .htaccess.
Prenez donc bien le temps de vérifier que toutes vos URLs sont correctes.

 

Affichage et navigateur

Vous avez sans doute testé l'affichage de votre site web sur plusieurs navigateurs lors de la création de votre template. Maintenant que tous vos éléments sont en place, vous devez vérifier une dernière fois que votre site s'affiche de la même manière (ou du moins d'une manière correcte) pour tous vos visiteurs.
Si vous n'avez pas tous les navigateurs existants installés sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser des simulateurs, ou demander de l'aide à vos contacts.

Pensez également à vérifier l'affichage de votre site web sur les tablettes et smartphones.

Fonctionnalités

Si vous proposez des fonctionnalités sur votre site web, vérifiez que tout fonctionne correctement. Votre forum, l'inscription au site, votre newsletter, etc... Si vous proposez des fonctionnalités qui ne donnent pas le résultat qu'attendent vos visiteurs, il seront déçus.

Favicon

Un détail, que vous avez peut être réalisé lors de la création de votre template, est le favicon. Cette petite image placée dans l'onglet de votre navigateur est très agéable lorsque vous avez plusieurs onglets ouverts et peut vous permettre de vous distinguer des autres sites.

Si vous ne voyez pas comment faire, vous pouvez consulter l'article Comment modifier le favicon d'un template Joomla!.

 

Mise en ligne

Une fois que vous avez apporté les dernières modifications, vous pouvez mettre votre site en ligne et en faire la promotion sur vos réseaux. Une fois ce site en ligne, vous devrez vous concentrer sur la création de nouveaux contenus, mais surtout sur la maintenance de ce site afin qu'il soit en bonne santé. Mais cela sera le sujet d'un prochain article ;)

 

Conclusion

La création d'un site web Joomla! est donc un projet qu'il est important de soigneusement planifier. Comme nous l'avons vu dans les différents points ci-dessus, même si vous pensez perdre du temps (en organisant votre arborescence de catégories, en testant vos extensions, en optimisant vos images, en structurant vos textes) vous en gagnez en fait pour le futur.

Et sans parler de gain de temps, vous proposez à vos utilisateurs (et aux moteurs de recherche) un site web de qualité, ce qu'ils sont venus chercher, et qui sera donc apprécié.

 

Notez cet article:
23
Joomla! et Meta Title de la page d'accueil
Cache Joomla! | Explication des paramètres de mise...

Articles en relation

Commentaires 1

 
BerniJoom le samedi 20 août 2016 11:44

Très bons post-its. Il me manque un petit résumé sur : comment commencer une fois que je dispose de ma template et que je connais mes rubriques (menus, etc.) ? Quels sont les pas à suivre pour m'organiser afin de pouvoir changer le logo, créer de nouvelles pages, etc.? Merci.

Très bons post-its. Il me manque un petit résumé sur : [b]comment commencer une fois que je dispose de ma template et que je connais mes rubriques (menus, etc.) ?[/b] Quels sont les pas à suivre pour m'organiser afin de pouvoir changer le logo, créer de nouvelles pages, etc.? Merci.
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
dimanche 26 mai 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.