Utiliser des Types de mise en page alternatives (Layouts) pour personnaliser vos articles et modules Joomla!

Utiliser des Types de mise en page alternatives (Layouts) pour personnaliser vos articles et modules Joomla!

La surcharge de template est une méthode intéressante pour personnaliser votre site Joomla!. Mais comment faire si vous souhaitez utiliser différents Types de mise en page (layout) pour vos modules et articles à travers votre site web ? L'architecture strict MVC de Joomla! rend cela simple simple comme un jeu d'enfant.

 


Si vous avez déjà créé une surcharge de template, alors vous trouverez le procédé de layout alternatif presque identique. La seule différence est que votre layout alternatif apparaitra comme une option à coté des layouts par défaut, au lieu de complètement les surcharger. L'exemple suivant est basé sur Joomla 2.5.x et devrait également fonctionner sur un site Joomla 3.x.


Types de mise en page alternatifs pour les articles :

1 Localisez le Type de mise en page par défaut dans components/com_content/views/article/tmpl/default.php

2 Copiez-le dans le dossier html de votre template : templates/[votre_template]/html/com_content/article 
(créez ces dossiers s'ils n'existent pas).

3 Changez le nom du fichier. Pour l'exemple, nous l’appellerons monarticle.php


repertoire


Vous pouvez éditer ce que vous souhaitez dans le nouveau Type de mise en page. Par exemple, nous allons changer l'emplacement des icônes Imprimer & Envoyer par E-mail afin qu'elles apparaissent après le titre de l'article plutôt qu'avant. Et nous allons également changer le titre en balise H1.

 

modification-layout

 

Pour utiliser notre nouveau Type de mise en page, rendez-vous simplement dans les paramètres d'un article et réglez le “Type de mise en page”.

 

type-de-mise-en-page-article

 

Affichez ensuite l'article sur le frontend, et vous verrez l'affichage avec le Type de mise en page “monarticle”.

 

article-avant-modifications

Article avant modifications

 

 

article-apres-modifications

Article après modifications

 



 

Type de mise en page alternatif pour modules :

Suivez le même procédé pour créer des Types de mise en page alternatifs pour les modules ! Pour l'exemple, nous allons utiliser le module “Contenu personnalisé”.

1 Localisez le Type de mise en page par défaut dans modules/mod_custom/tmpl/default.php

2 Copiez-le dans le dossier html de votre template : templates/[votre_template]/html/mod_custom/
(créez ces dossiers s'ils n'existent pas).

3 Changez le nom du fichier. Pour l'exemple nous l’appellerons monmodule.php

 

repertoire

 

Votre nouveau Type de mise en page apparaitra dans les paramètres de votre module dans Paramètres avancés => Type de mise en page.

 

type-de-mise-en-page-module

 

Les Types de mise en page alternatifs peuvent être utilisés pour presque tous les types de modules. Steve Burg (un des auteurs du JCM) propose un exemple intéressant sur comment créer des Types de mise en page alternatifs pour les modules Menu. Vous pouvez regarder cela (et bien d'autres choses intéressantes) sur le blog OS Training.

Astuce : Créez des Types de mise en page alternatifs seulement lorsque c'est absolument nécessaire, comme modifier une balise html, ou changer la position d'un élément. Pour les réglages comme éditer les styles ou les couleurs, il est préférable d'effectuer les changements dans les CSS de votre template. Gardez en tête que vous pouvez également utiliser les Classes de Suffixe ainsi que les Classes de page pour accéder aux styles CSS.

J’espère que cette démonstration vous aura appri à quel point les Types de mise en page alternatifs peuvent être puissants.
Presque n'importe quel contenu peut être modifié selon vos besoins.

Et si vous êtes développeur de template, vous devriez songer à utiliser les Types de mise en page alternatifs dans votre travail.

Il y a des fonctionnalités importantes que seulement peu de fournisseurs de templates utilisent.

Allez de l'avant et faites preuve de créativité en utilisant les Types de mise en page alternatifs (et soyez prudent si vous n'êtes pas un programmeur expérimenté).

Pour débuter avec les surcharges Joomla!, vous pouvez lire l'article : Petit guide pour débuter avec les surcharges Joomla!

Vous avez utilisé les Types de mise en page alternatifs dans un travail créatif ? Présentez-nous cela dans les commentaires d'article ci-dessous.

Cet article est une traduction de l'article : Tutorial: Taking Advantage of Alternative Layouts for Articles and Modules écrit par Scott Greenwald.

Notez cet article:
5
Système Multilingue Joomla 3.0.3. Quoi de neuf ?
Gérer les ACLs de votre site avec l'extension ACL ...

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
vendredi 19 avril 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.