2. Réglage initial et utilisation

Simon Grange.

Chapitre 2. Réglage initial et utilisation d'Akeeba Subscriptions

 

Comment fonctionne les abonnements et démarrage rapide


Avant que vous ne commenciez à paramétrer Akeeba Subscriptions, vous devez comprendre comment fonctionnent les abonnements sous le capot. Le concept le plus basique est le Niveau d'abonnement (simplement appelé Niveau à partir de maintenant). Ce que vous vendez à vos clients. Vos clients achètent un abonnement à un Niveau. Le composite d'information contenant le niveau, les informations de payement et la date d'expiration est appelé un abonnement.

Quand un utilisateur arrive sur la page d'abonnement Akeeba Subscriptions va aller chercher le prix associé avec le Niveau que votre utilisateur souhaite acheter. Il va ensuite essayer de comprendre s'il y a une réduction à appliquer. Premièrement, il va regarder dans la définition de Mise à niveau et produire une liste de règles de mise à niveau applicables pour l'utilisateur et pour le Niveau qu'il souhaite acheter. S'il y a de multiples règles de mise à niveau applicables, celle offrant la réduction maximum est sélectionnée. Ensuite, il regarde le code coupon fourni. Si c'est un coupon actif et que votre utilisateur peut l'utiliser pour avoir une réduction, la réduction du coupon est calculée. Dans le cas où il y aurait deux réductions, la plus avantageuse des deux, coupon de réduction ou réduction due à l'achat d'un abonnement supérieur, sera calculée. Le niveau de prix moins la réduction est appelé Prix Net.

Ensuite, Akeeba Subscriptions va essayer de déterminer la taxe applicable en passant en revue toutes les règles de taxes. Elles seront toutes examinées, et celle qui se rapproche le plus du pays, code postal, ville et VIES du statut d'enregistrement sera retenue. Si aucune taxe n'est trouvée, Akeeba Subscriptions sélectionnera le premier taux de taxe que vous avez défini. Cela est appelé le Montant de Taxe. L’addition du Prix Net et du Montant de taxe est le Montant Brut et c'est ce que l'utilisateur devra payer.

Quand l'utilisateur clique sur le bouton Souscrire, Akeeba Subscriptions va d'abord vérifier si c'est un utilisateur nouveau ou existant. Si c'est un nouvel utilisateur, il va créer un nouveau -mais inactif- compte d'utilisateur basé sur les informations qu'il fournira. Un nouvel -inactif- abonnement sera créé pour votre utilisateur et il sera redirigé vers la passerelle de payement. Exception : si vous avez une réduction de 100% ou plus (qui signifie que l'utilisateur ne payera rien), il ne sera pas redirigé vers la passerelle de payement. Au lieu de ça, il sera redirigé vers la page de Confirmation de l'Abonnement et son abonnement deviendra instantanément actif.

Une fois que votre utilisateur termine le payement, il est redirigé vers la page de Confirmation de l'Abonnement. S'il change d'avis et annule le payement, il sera dirigé vers la page d'Annulation de l'Abonnement. Le texte de chaque page est déterminé par le champ approprié dans la configuration du niveau d'abonnement.

Dans le même temps, votre passerelle de payement retournera un message à votre site pour notifier Akeeba Subscriptions sur le statut du payement. Si le payement est marqué comme complété, l'abonnement est activé. Ses dates de début et de fin son calculées, basées sur les date et heure exactes du message retourné, et le Niveau configuré est lancé. Si le compte d'utilisateur associé était marqué comme bloqué (inactif), il est activé. Si certaines intégrations sont réglées, elles fonctionneront. Par exemple, vous pouvez ajouter les utilisateurs à des groupes JUGA après un abonnement complété.

 

Sur la base de ce que nous venons de voir, vous devez configurer ce qui suit -dans l'ordre indiqué- pour qu'Akeeba Subscriptions fonctionne.

  • Paramètres de configuration – bien, c'est la monnaie dans laquelle vous vendez.
  • Niveau d'Abonnement – les abonnements que vous vendez p.ex votre stock.
  • Règle de Taxe – détermine si l'utilisateur doit être taxé en plus du montant de l'abonnement et si oui de combien.
  • Mise à niveau – (optionnel) réductions basées sur les autres produits que l'utilisateur a déjà acheté et depuis combien de temps il y est abonné.
  • Coupons – (optionnel) codes de réduction utilisés pour les promotions.

 

Alternativement, vous pouvez importer les Niveaux d'Abonnement ainsi que les Coupons à partir d'un autre système au lieu de les définir manuellement.

La section suivante va vous guider pour effectuer chaque étape.

 

Comment tout régler ensemble afin de gagner de l'argent avec votre site

Ce que nous avons décrit au-dessus couvre seulement une petite partie des fonctionnalités d'Akeeba Subscriptions : comment créer quelque chose que nos clients puissent acheter et comment le vendre. De toute évidence, nos clients s'attendent à obtenir quelque chose pour l'argent qu'ils payent. En d'autres termes, vous devez faire en sorte que vos abonnements fassent quelque chose sur votre site.
Les plug-ins d'Akeeba Subscriptions sont la colle magique qui lie les abonnements et les caractéristiques de votre site.

Dans l'ordre, pour rendre cela facile à comprendre, prenons un exemple simple. Alice veut paramétrer un site magazine. Les Abonnés auront accès à un contenu premium. Elle veut vendre des abonnements de 3, 6 et 12 mois. Comment fait-elle ? Très simplement, mais elle doit commencer en regardant vers l'arrière. Elle va devoir régler :

  1. les ACLs de Joomla! pour limiter l'accès au contenu premium.
  2. Akeeba Subscriptions pour vendre des abonnements au contenu premium
  3. le plug-in Akeeba Subscriptions – Joomla! Usergroups pour lier les ACLs de Joomla! (groupes d'utilisateurs) aux abonnements.

Toujours parmi nous ? Regardons comment elle peut faire cela en 5 minutes ou moins.

Premièrement, elle doit s'assurer que le contenu premium est seulement accessible aux abonnés. Si vous utilisez Joomla 2.5, c'est très simple à faire. Elle doit créer un groupe d'utilisateurs Joomla! appelé Abonnés. Ensuite, elle va créer un nouveau niveau d'accès appelé Contenu Premium et y ajouter seulement le nouveau groupe Abonnés tout juste créé. Après, elle devra régler tous ses articles premium au niveau d'accès premium.

Deuxièmement, elle doit régler l’arborescence des niveaux d'abonnements. Le premier niveau est appelé 3MOIS et a une durée de 90 jours. Le deuxième est appelé 6MOIS et a une durée de 180 jours. Le dernier est appelé 12MOIS et a une durée de 360 jours.

Maintenant, elle peut limiter qui peut accéder au contenu premium et elle peut vendre des abonnements. Il est temps de “coller les choses entre elles”, s'assurer qu'acheter un abonnement offre l'accès au contenu premium. La logique est simple : vous devez utiliser le plug-in Akeeba Subscriptions Integration approprié. Dans notre cas, nous souhaitons faire fonctionner ensemble Akeeba Subscriptions et les groupes d'utilisateurs Joomla! Cool ! Il existe un plug-in pour cela, il s'appelle “Akeeba Subscriptions – Joomla! Usergroups Integration”. Alice se rend donc dans Extensions => Gestion des Plug-ins où elle peut trouver le plug-in et l'activer. Le plug-in, cependant, est juste … : muet. Vous devez lui dire ce qu'il doit faire. Simple comme bonjour. Cliquez dessus, et la page de configuration apparaît. Après avoir lu la documentation, Alice comprend qu'elle a besoin d'entrer la commande suivante dans les deux zones de texte :

3MOIS= Abonnés
6MOIS= Abonnés
12MOIS= Abonnés


Traduction pour tout le monde. Chaque ligne “colle” un Niveau d'Abonnement à un Groupe d'Utilisateurs Joomla!. A gauche : le titre du Niveau d'Abonnement, comme vous l'avez entré dans Akeeba Subscriptions. A droite : le nom du groupe d'utilisateurs Joomla! Comme vous l'avez entré dans le gestionnaire de groupes d'utilisateurs de Joomla!.

Un détail final : le traitement des payements des utilisateurs. Essentiellement, vous avez besoin d'une passerelle de payement avec laquelle Akeeba Subscriptions va pouvoir “discuter” afin de gérer les détails de payement. L'option la plus simple est payPal. En effet, le paramétrage est vraiment facile. Rendez-vous simplement sur PayPal et ouvrez un compte. Ensuite, rendez-vous dans le gestionnaire de plug-in de votre site, trouvez le plug-in "Akeeba Subscriptions - PayPal integration", publiez-le et éditez-le. Tout ce que vous devez faire est entrer votre adresse E-mail, la même que vous avez utilisée pour ouvrir votre compte PayPal, dans le champ ID marchand. Enregistrez et Fermez. C'est fait !

Maintenant, vous avez une petite idée de comment les Abonnements d'Akeeba Subscriptions et votre site vont fonctionner ensemble. Vous commencez par développer votre site, limiter l'accès au contenu premium en utilisant les groupes ou ce que vos composants proposent. Ensuite, vous créez vos Niveaux d'Abonnements dans  Akeeba Subscriptions. Vous continuez en activant et en configurant les plug-ins respectifs Akeeba Subscriptions Integration, pour faire fonctionner vos abonnements et les fonctionnalités de votre site ensemble. Pour finir, vous ajoutez le plug-in de payement que vous souhaitez et vous êtes prêts à commencer à gagner de l'argent.

Sur ce site, nous utilisons des cookies.