Générer vos premières pages AMP avec wbAMP

Il y a quelques mois Yann Gomiero nous présentait le projet AMP (Accelerated Mobile Pages). À l'époque il n'y avait pas de possibilité avec Joomla! mais depuis trois semaines vous pouvez créer vos pages avec l'aide de l'extension wbAMP.

91vrBzqgSveXxB03xgrG patterns-banniere

91vrBzqgSveXxB03xgrG - Flickr

wbAMP plugin

wbAMP est la première extension pour Joomla qui permet de générer automatiquement des pages au format AMP. Dans cet article, qui n'est pas à proprement dit un tutoriel, je vais vous faire partager mes premiers pas avec cette extension.

Pré-requis et installation

Pour que vous puissiez générer vos pages AMP il faut que la réécriture d'urls soit activée sur votre site, que ce soit nativement ou par le biais d'une extension comme SH404sef.

L'installation reste classique via le gestionnaire d'extensions : soit par l'interface du JED proposé dans l'onglet Installer à partir du web, soit en sélectionnant l'archive que vous pouvez récupérer sur cette page de l'éditeur.

Pour mes premiers pas j'ai choisi d'utiliser la version Community, certes bien moins complète que la version payante, mais amplement suffisante pour commencer.

Paramétrage des pages articles

Lors de l'installation trois plugins sont mis en place. Celui qui nous intéresse et wbAMP, où l'on accède à tous les paramètres nécessaires au bon fonctionnement de l'extension. A noter que tous les plugins sont activés dès le début.

Comme pour tous les nouveaux produits, je recherche dans la documentation les paramètres de base (Getting started/Select-content) qui me permettent de gagner du temps au lieu de tâtonner.

La documentation est de plus consultable en français, ce qui ne peut qu'être un atout pour les utilisateurs non anglophones.

Onglet : Choix pages

Comme cité plus haut je fais le choix d'utiliser les paramètres les plus simples pour commencer.

config wbamp page

Onglet : Données méta

Comme je possède un compte Google+ j'en profite pour saisir mon ID mais ce n'est pas une obligation, cela permet de générer une balise rel="author" qui semble être utile pour améliorer son référencement dans les SERPs.

config wbamp author

Sur la même page j'ai la possibilité de saisir soit le nom du site, soit insérer un logo. Mon image actuelle étant dans les caractéristiques souhaitées mon choix est vite fait.

config wbamp logo

A ce stade les paramètres pour la génération des mes premières pages sont corrects,. Il n' y a plus qu'à cliquer sur le bouton Enregistrer&Fermer pour valider les données saisies.

Personnalisation

Avec les paramètres de base wbAMP génère les pages avec des couleurs à dominante bleue. On peut tout à fait se contenter de cette palette mais bien que je ne sois pas un spécialiste des CSS je fais le choix d'utiliser mes couleurs personnalisées. Il faut donc éditer le plugin pour personnaliser sa page.

view amp 1view amp 2

Onglet : Personnalisation

Dans le champ CSS personnalisé je saisi les quelques lignes qui sont nécessaires pour modifier l'apparence des mes futures pages.

Étant sur la page où se trouve l'option Pied de page, j'en profite pour sélectionner mon module existant à afficher en bas de page. J'aurai pû aussi créer un module un peu différent mais autant se simplifier la future gestion en cas de mise à jour des informations.

config wbamp custom

Indexation, statistiques et outils

Voilà tous mes paramètres sont je pense bons mais il reste à savoir si les pages sont bien générées et correctes.

Je sélectionne un des mes articles, pour savoir si la page AMP est bien active il me suffit d'utiliser la combinaison ctrl+u sur mon clavier et visualiser le code source du contenu. C'est bon je constate la présence de l'url de ma page AMP

view code amp

La configuration de wbAMP est donc correcte, reste à savoir si la page est conforme au format AMP ?

La documentation de l'extension nous propose deux modes pour vérifier la validité des pages générées par l'extension. Je vais choisir l'outil en ligne de Google : Structured Data Testing Tool.

C'est bon mon url est conforme mais reste à savoir comment Google va savoir que j'ai des pages au format AMP. Ne dit-on pas que "Google est notre ami" ? Et oui si vous avez déjà déclaré via un sitemap votre site à ce moteur de recherche il va se charger sans aucune intervention de votre part de l'indexation de vos pages AMP.

view stats google

Au bout de combien de temps pouvez-vous voir les premiers résultats dans votre Search Console ?

J'ai obtenu mes premiers résultats le lendemain avec 13 articles (12/03/2016). À ce jour ce sont environ 10% de mes pages qui ont été indexées, mais je pense que l'indexation peut-être très variable, donc il faudra surement vous armer de patience dans tous les cas.

Weeblr l'éditeur de wbAMP : https://weeblr.com/joomla-accelerated-mobile-pages/wbamp
Le projet Google AMP : https://www.ampproject.org/

Using Analytics and Google search console by Yannick Gaultier | JoomlaDay Uk 2016
A lire sur WebRankInfo : http://www.webrankinfo.com/dossiers/referencement-mobile/pages-amp

Notez cet article:
2
JoomlaDay Paris, présentation des conférences
Cinnk tank - Grenoble 19 mars 2016

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
lundi 27 mai 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.