Widgetkit de Yootheme pour Joomla!, une introduction à la version 2

Un widget de création pour construire des pages entières, simple à utiliser

Widgetkit 2


L'équipe Yootheme est heureuse de présenter la nouvelle génération de son extension populaire : Widgetkit 2 !

La manière de créer des widgets, et leurs contenus, a entièrement été repensée. Widgetkit 2 est un widget de construction riche en fonctionnalités qui vous aide à rapidement créer n'importe quel type de page dont vous avez besoin, sans avoir à toucher une ligne de code. La version de base propose un slideshow, un switcher, une fonctionnalité de carte, un système de grille et supporte le chargement de contenu venant de Joomla!, ZOO, K2, Wordpress et Woocommerce.
Jetons un œil aux nouvelles fonctionnalités proposées.

 Une interface facile à utiliser

Widgetkit 2 arrive avec une interface utilisateur au design agréable, qui vous permet de facilement créer vos widgets. Widgetkit est intégré aux éditeurs de Joomla! et Wordpress, là où vous entrez votre contenu.

widgetkit20 widgets

Widgetkit 2 - widgets

Il y a désormais un bouton Widgetkit qui ouvre une lightbox vous permettant d'entrer vos widgets en 3 étapes simples. Premièrement vous choisissez un widget, ensuite vous sélectionnez le contenu que vous souhaitez afficher et, si cela est nécessaire, vous modifiez quelques options. Une fois que cela est fait, vous insérez votre widget grâce à un morceau de code dans votre contenu.

Widgetkit2 Shortcodes

Widgetkit 2 - Shortcodes

Séparation du contenu et des widgets

Un des principaux changements d'architecture, en comparaison à Widgetkit 1.x, est la séparation du contenu et des widgets. Dans Widgetkit 2, vous créez vos contenus séparément. Vous pouvez créer du contenu personnalisé ou utiliser du contenu existant comme les articles Joomla! ou les posts Wordpress avec Widgetkit. Widgetkit propose une galerie intéressante pour afficher votre contenu.

widgetkit 2 - content

Widgetkit 2 - content

Vous éditez votre contenu dans une interface utilisateur agréable avec des vignettes de prévisualisation, une organisation en drag & drop et d'autres fonctionnalités très pratiques.

widgetkit 2 - content edit

Widgetkit 2 - édition de contenu

De l'autre coté, il y a les widgets et leurs options d'affichage. Pour créer un widget, vous pouvez simplement choisir un type de widget et votre contenu, puis placer un morceau de code dans vos articles. Cela signifie qu'il n'y a plus d'instance de widget comme c'était le cas auparavant. Pour éditer un widget, vous devez ouvrir l'article et éditer le code. Cela est très pratique car vous pouvez ouvrir le widget directement dans l'article où vous souhaitez l'utiliser. Vous n'avez plus à aller ailleurs désormais.

La boutique

Joomla! 3 Le livre pour tousJoomla! 3 Le Livre Pour Tous
est écrit pour toutes les personnes qui débutent avec Joomla!, ou qui possèdent déjà quelques connaissances avec les versions précédentes, et qui souhaitent construire et entretenir un site web sans avoir à entrer dans le code.

Shortcode pour la simplicité

Le shortcode est un concept très populaire venant de Wordpress, qui vous permet de facilement publier du contenu dynamique sans aucune connaissance en programmation. En réalité, vous insérez un shortcode dans un post Wordpress ou un article Joomla! et il est remplacé par un widget, par exemple un slideshow qui charge des contenus dynamiques de votre CMS. Widgetkit 1.x supportait déjà les shortcodes, mais désormais Widgetkit est construit pour le concept shortcode.

L'utilisation des shortcodes est très simple. Un shortcode de Widgetkit a besoin de deux choses : l'ID du contenu que vous souhaitez afficher et un widget. Dans cet exemple, nous souhaitons afficher le contenu de l'ID 1 avec un widget Slideshow.

Cinnk édition

Cinnk Edition

Créez et administrez vous même votre site web à l'aide de livres clairs, structurés et illustrés.

En savoir plus


Formation vidéo

Joomla!

Joomla! vous permettra de créer et d'administrer facilement votre site web, sans toucher une ligne de code.

Apprendre Joomla!


Tutos

Tutoriels

Cinnk c’est aussi des centaines de tutoriels pour créer votre site web en toute autonomie

Découvrir

Le slideshow va donc afficher le contenu avec les paramètres par défaut. Un shortcode plus avancé avec quelques paramètres avancés ressemblera à cela :

Cinnk édition

Cinnk Edition

Créez et administrez vous même votre site web à l'aide de livres clairs, structurés et illustrés.

En savoir plus


Formation vidéo

Joomla!

Joomla! vous permettra de créer et d'administrer facilement votre site web, sans toucher une ligne de code.

Apprendre Joomla!


Tutos

Tutoriels

Cinnk c’est aussi des centaines de tutoriels pour créer votre site web en toute autonomie

Découvrir

Dans cet exemple, le slideshow utilise l'animation Swipe et la lecture automatique est activée.

Construit avec Ulkit

Widgetkit 2 est complètement basé sur le framework populaire Frontend Ulkit. Ce qui est un bon point car Ulkit est très rapide et très léger. Par exemple, le nouveau slideshow fait seulement 3.2 KB en format gzip et les effets additionnels spéciaux pèsent seulement 2.5 KB. Si vous utilisez un template qui utilise déjà Ulkit, comme Warp 7, c'est encore mieux car Widgetkit correspondra automatiquement au style du template. Et bien sûr, tous les widgets seront entièrement responsive.

Modulable et extensible

Le design de Widgetkit est très modulable et très extensible. Vous pouvez facilement ajouter vos propres widgets et contenus. Les fournisseurs de contenu et les widgets sont tous les deux des plugins. Vous les trouverez dans le dossier plugin de widgetkit :

Pour Joomla!

administrator/components/com_widgetkit/plugins/

Pour WordPress

wp-content/plugins/widgetkit/plugins/

Pour créer un nouveau fournisseur de contenu ou un widget, placez simplement le dossier correspondant et il sera chargé automatiquement. Si vous utilisez un template Warp 7 vous pouvez également le mettre dans le dossier du template.

Par exemple :

THEME-NAME/widgetkit/content/CONTENT-NAME
THEME-NAME/widgetkit/widgets/WIDGET-NAME

Mise à jour en un clic

Tout comme la dernière version de ZOO 3.3, Widgetkit 2 propose la mise à jour en un clic. Vous serez notifié par les systèmes de Joomla! ou Wordpress et n'aurez qu'à faire la mise à jour en un clic. Vous devrez bien sûr vous authentifier, et pour cela, Yootheme propose une clé API que vous retrouverez sur votre compte. Cette clé ne doit pas être partagée, et être stockée comme un mot de passe.

Pour entrer cette clé dans Joomla!, ouvrez le plugin “Installer – Yootheme” dans le gestionnaire de plugin.
Pour entrer la clé dans Wordpress, allez dans réglages et cliquez sur Widgetkit dans le menu inférieur.

Pas de migration depuis Widgetkit 1.x

Malheureusement, il n'y a pas de moyen pour migrer de Widgetkit 1.x vers Widgetkit 2. Cela car Widgetkit 2 propose des widgets totalement différents que le proposait Widgetkit 1.x. Donc il était impossible pour l'équipe de développement de proposer une migration automatique. Egalement, vous ne pouvez PAS utiliser Widgetkit 1.x et 2 en même temps. Vous devez donc décider quelle version utiliser. Si vous êtes satisfait par Widgetkit 1.x, vous ne devez pas obligatoirement migrer. Si vous débutez un nouveau site, il est recommandé d'utiliser Widgetkit 2.

Et ensuite

Depuis la première version de Widgetkit 2, l'équipe de développement corrige les bugs et propose des mises à jour fréquentes. Cette équipe va également ajouter de nombreux nouveaux widgets dans un futur proche. Actuellement, elle travaille sur une galerie, une grille dynamique et un nouveau slideset.
Et bien sûr, Widgetkit sera disponible pour Pagekit lorsque celui-ci sera stable.

Note : Cet article est une traductionde l'article Introducing Widgetkit 2

Notez cet article:
3
Joomla 3.4 de nouvelles fonctionnalités & une sort...
Joomla! propose une solution d'hébergement gratuit...

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
mercredi 22 mai 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.