Les dirigeants de Joomla! adoptent une nouvelle structure et Methodologie

La semaine dernière, les équipes directrices de Joomla! (Community Leadership Team (CLT)), le conseil d'administration de Open Source Matters, Inc. (OSM), et la Production Leadership Team (PLT)) ont ensemble voté et adopté la Nouvelle Structure & Méthodologie, par un vote de 19 contre 9.

Dès l'automne dernier, la proposition de cette nouvelle structure a été soumise à plusieurs équipes directrices, groupes de travail et aux retours de la communauté, puis elle a subi de nombreuses révisions avant d'être soumise au vote.

Joomla! nouvelle structure methodologie

L'équipe qui a travaillé sur cette proposition a été créée au JandBeyond 2014, il y a un an, sous la devise de “Make it happen”. Elle est composée de 3 représentants de chacune des 3 équipes de direction. L'équipe a reçu un mandat pour faire ce travail de la part de la direction de Joomla! lors du dernier JAB, et ce mandat a été renouvelé lors du sommet commun qui s'est tenu à Cancun en novembre 2014. Le travail de l'équipe de restructuration est basé sur les discussions de recherche qui ont débuté lors du sommet commun en 2011, ainsi que sur le groupe de recherche Governance Working Group.

Comme on peut s'y attendre dans une communauté aussi diverse et passionnée que celle de Joomla!, il y a eu de nombreuses réactions à cette proposition, ainsi qu'au résultat du vote. Alors qu'une majorité de 2/3 en faveur de cette proposition était nécessaire pour mener à la motion, le vote a été serré et il y a eu de fortes divergences.

Comme pour la majorité des choses, cette nouvelle structure peut être vue sous différents angles, avec différents aspects. Certains détails pourraient être sujet à des interprétations, et des conclusions sont souvent hâtivement faites. Cependant, sans oublier ces faits, et en gardant à l'esprit les leçons tirées de ces faits, il est important de désormais se tourner vers le futur, et avoir foi en nos objectifs communs.

Pour la première fois, ce vote donne au projet Joomla! un plan unifié pour la direction qui pourra impliquer les volontaires, planifier et voter. Un corps juridique sera mis en place pour superviser le projet, guidé par les avis des équipes de travail. L’objectif de cette nouvelle proposition est d'encourager les contributeurs, de réunir les équipes de direction et les processus aujourd'hui éparpillés, d'impliquer plus de communautés, et d'avoir un système de vote lorsque les équipes de direction n'arrivent pas à décider elles-même. Ce projet comprend également une feuille de route pour la résolution des conflits ainsi qu'un code de route.

La boutique

Joomla! 3 Le livre pour tousJoomla! 3 Le Livre Pour Tous
est écrit pour toutes les personnes qui débutent avec Joomla!, ou qui possèdent déjà quelques connaissances avec les versions précédentes, et qui souhaitent construire et entretenir un site web sans avoir à entrer dans le code.

Aujourd'hui, nous avons besoin de continuer tous ensemble l'implémentation de ce document. La prochaine étape sera de former une équipe de transition afin de fournir l'orientation et les processus de la transition à la nouvelle structure. Dans les prochaines semaines l'équipe de structure donnera plusieurs options avant que l'ensemble des équipes de directions ne vote sur la manière dont devra être formée l'équipe de transition. Une fois l'équipe de transition formée, le travail de l'équipe de structure sera terminé.

Certaines parties de la proposition ont encore besoin de plus de détails. L'équipe de transition supervisera les formations des différentes équipes et de leurs domaines de travail à travers un processus de collaborations et de retours. L'équipe de structure recommande fortement que toutes les équipes de direction soient activement impliquées dans ce processus, et cela concerne en particulier la PLT, tout au long du processus.
La discussion de direction publique et le vote sur le changement de structure est quelque chose d'inédit dans l'histoire Joomla!. Il y a une volonté d'accroitre la transparence. Le vote a été conduit respectueusement. Comme la phase proposition d'adoption arrive à sa fin, l'équipe de la structure tient à remercier tous les membres de la communauté, les membres du groupe, et les membres de la direction qui ont partagé leurs points de vue et offert des retours sur le document tel qu'il a été mis au point.

Un jour nouveau se lève pour le projet Joomla
. La scène CMS est très différente aujourd'hui de ce qu'elle était il y a 10 ans lorsque le projet était nouveau. Joomla ! a fait sa route, campé sur ses positions, et s'est établi lui-même comme l'un des meilleurs CMS Open Source dans un environnement concurrentiel. C'est notre souhait sincère que la structure change, avec le travail et la collaboration continue de la communauté de volontaires, ce qui servira de base solide pour guider le projet à travers les 10 prochaines années et au-delà.

Cet article est une traduction de l'article Joomla Leadership adopts new Structure & Methodology.

Notez cet article:
21
Joomla! 3 Le livre pour tous édité en version papi...
Joomla! 4 et au-delà : Public cible et message Mar...

Commentaires 2

 
Guest - Laurent Deschateaux le samedi 23 mai 2015 19:11

Ok mais y a t'il un risque...si oui je vois pas

Ok mais y a t'il un risque...si oui je vois pas
Simon le lundi 1 juin 2015 06:59

Bonjour,

de quel risque parles-tu ?

Bonjour, de quel risque parles-tu ?
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
mercredi 11 décembre 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.