CDNs pour Joomla! Un guide pour débutant

Simon Grange.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les pages des sites importants se chargeaient aussi rapidement ? C'est parce que ces sites possèdent des serveurs de qualité utilisant un Content Delivery Network (CDN). J'en utilise sur la plupart de mes sites et je vais vous expliquer ce qu'est un CDN, comment ça fonctionne, et comment vous pouvez en ajouter un pour votre site web Joomla!.


Read More

 

Qu'est-ce qu'un CDN ?

Un Content Delivery Network ou CDN est un système de serveurs localisés de partout dans le monde qui servent des images, du CSS, du Javascript ainsi que d'autres fichiers à vos visiteurs. L'avantage d'un CDN est que le visiteur télécharge les fichiers à partir de l’emplacement CDN le plus proche physiquement. En réduisant la distance physique entre un visiteur et les fichiers web, les pages web se chargent plus rapidement et les visiteurs sont plus contents !

Il y a de nombreux types de CDNs. Certains sont spécialisés dans les images et les sites statiques, et d'autres spécialisés dans l'audio et les vidéos. Un CDN Push nécessite que vous initiez le transfert de fichier. Un CDN Pull transfert automatiquement les fichiers du serveur web vers le CDN. La plupart des solutions sont payantes, il y en a quelques unes gratuites, le tout rendra le chargement de vos pages plus rapide.


Avantages

Les pages se chargent rapidement pour un meilleur confort des utilisateurs.
Réduit la bande passante du serveur.
Réduit le chargement du serveur.


Inconvénients

Ajoute de la complexité aux réglages et paramètres de votre site.
Peut causer des affichages d'erreurs pour les utilisateurs dont le système serait mal configuré.

 

Comment fonctionne un CDN ?

Pour mieux comprendre comment opère un CDN regardons étape par étape comment un navigateur effectue les requêtes et affiche une page web. Avec et sans l'utilisation d'un CDN.

Pour cet exemple, disons que :

  • L'utilisateur final est en Allemagne
  • Le serveur web est au Texas
  • La localisation CDN la plus proche de l'utilisateur final est en France

 

Site Web sans CDN

site-joomla-sans-cdn

Site joomla! sans CDN

  • 1. Le navigateur se connecte sur le serveur web du Texas et demande le code HTML
  • 2. Le serveur web du Texas envoie le HTML au navigateur
  • 3. Le navigateur demande les images/CSS/Javascript au serveur du Texas
  • 4. Le serveur du Texas envoie les images/CSS/Javascript au navigateur

 

Site Web avec CDN

site-jomla-avec-cdn

Site Joomla! avec CDN

  • 1. Le navigateur se connecte au serveur de Texas et demande le HTML
  • 2. Le serveur web du Texas envoie le HTML au navigateur
  • 3. Le navigateur demande les images/CSS/Javascript au CDN français
  • 4. Le CDN français envoie les images/CSS/Javascript au navigateur

A partir de ces deux exemples, vous pouvez voir comment la combinaison site web/CDN a une distance plus courte à parcourir pour parvenir à l'utilisateur final et ainsi afficher la page web plus rapidement.

 

Comment ajouter un CDN à votre site web Joomla!

Il y a deux principaux types de CDNs pour les contenus statiques, Push et Pull. En fonction des paramétrages de votre site une de ces deux solutions sera meilleure que l'autre. Un CDN Pull demande moins de paramétrages initiaux ainsi que de maintenance et est la meilleure des solutions pour la majorité des sites Joomla!. Nous allons travailler avec un CDN Pull.

Pour commencer, créez un compte chez un fournisseur CDN et réglez vos redirections DNS. Votre fournisseur CDN vous fournira des instructions. Vous allez faire pointer cdn.votredomaine.com sur votre compte CDN.

Maintenant que votre compte CDN et que vos DNS sont configurés, il est temps de déplacer vos images de www.votre-domaine.com vers cdn.votre-domaine.com. Un moyen de faire cela est de changer manuellement toutes les adresses URLs de vos images mais cela représente beaucoup de travail et n'est donc pas une solution à long terme. Une meilleure solution est d'utiliser un plugin CDN Joomla!.

Ce plugin va automatiquement modifier les liens de tous les images/CSS/JS de www.votre-domaine.com vers cdn.votre-domaine.com. Le meilleurs d'entre eux vous permettent de spécifier quels types de fichiers doivent être réécrits à partir de quel CDN, cela vous permettant d'utiliser plusieurs CDNs. En utilisant un plugin CDN, vous pouvez facilement activer ou désactiver le CDN.

Les plugins CDN pour Joomla! sont publiés dans la catégorie suivante du JED : Core Enhancements >Performance > Content Networking.

Les trois extensions les plus populaires sont :

 

Vivre avec un CDN

Ok, avoir un site attaché à un CDN ajoute des complexités. La chose la plus importante est de se souvenir que les Images/CSS/JS viennent du CDN et non de votre serveur.

Lorsque vous mettez votre site à jour et que les changements n'apparaissent pas souvenez-vous que le CDN est activé. Je trouve toujours qu'il est préférable de le désactiver. Désactiver le CDN supprime toutes les complications. N'oubliez pas de le réactiver une fois vos changements effectués.

Une autre solution est de vous connecter sur le panneau de contrôle de votre CDN et de purger le cache, une copie fraiche de vos fichiers va alors rejoindre le CDN et apparaître sur le navigateur.

 

Conclusion

J'espère que vous avez trouvé cette explication sur le Content Delivery Networks utile. L'utilisation d'un CDN requiert des configurations et des frais nécessaires mais les avantages en valent la peine. Et surtout si vous avez des visiteurs venant des quatre coins du monde.

 

Si vous avez des questions, merci d'utiliser le Forum

Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur l'optimisation de votre site Joomla!, vous pouvez aussi lire l'article Outils et astuces pour vérifier la vitesse d'un site Joomla! et améliorer les performances.

Note : cet article est une traduction de l'article CDNs for Joomla - A Beginners Guide ecrit par Steven Johnson.

Sur ce site, nous utilisons des cookies.