Présentation de Template Creator 3.5.0 pour Joomla!

Cédric Keiflin .

Le design d’un site web est la première chose à laquelle on doit penser et elle reste la préoccupation principale tout au long de la vie du site. C’est l’allure de votre site qui fait son charme, mais aussi qui contribue à sa fonctionnalité et qui attire vos visiteurs. Donc comment allez-vous créer votre template ? C’est là qu’intervient Template Creator CK.

template-creator

Il existe plusieurs solutions pour avoir un template plus ou moins personnalisé. Vous avez surement déjà testé certaines solutions et vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez utiliser Template Creator CK. Template Creator CK a conservé ses lignes directrices depuis ses débuts en 2011 :

  • Une construction sur mesure : vous définissez exactement les éléments que vous voulez mettre, si vous voulez aligner des modules et leur nombre, ainsi que le nom de la position que l’on retrouve dans l’interface d’administration
  • Un design selon vos envies : définissez vous-même tous les styles pour chaque élément, que ce soit une image de fond, un dégradé, des coins arrondis, ou rien du tout. Les CSS sont générés à la volée en fonction de vos choix
  • Un code simple et digeste : le code généré pour votre template est simple. Ça veut dire quoi ? Qu’il ressemble à un code que vous auriez écrit vous-même si vous l’aviez fait à la main. Pas de surcharge PHP, respect de l’API de Joomla, pas de Framework CSS ni JS
  • Pas de code inutile : Template Creator CK ne se base sur aucun framework ni aucune grille CSS, les lignes de code qui sont écrites dans votre template sont celles qui sont nécessaires et rien de plus.

Template Creator CK sort sa version 3.5.0 pour Joomla. Voyons ce que cette version nous réserve :

Interface améliorée

interface-template-creator

L’interface du logiciel a été repensée pour gagner en efficacité et surtout en place pour l’édition. Le menu du haut se réduit et devient déroulant pour afficher des liens directs vers les actions (paramètres, css perso, installation ou mise à jour, téléchargement…). La zone de sélection des éléments à glisser/déposer vient se coller sur la gauche, laissant ainsi plus de place en haut de la page. Cette barre latérale se fige automatiquement lors du scroll et facilite ainsi l’ajout des modules dans le template.

Widgets

widget-template-creator

Une des grandes nouveautés de la 3.5.0 est l’ajout de Widgets. Ce sont des bouts de code spécifiques à Template Creator CK que l’on peut décider d’installer (ou pas) et d’activer d’un simple clic. Vous choisissez quels widgets vous voulez ajouter au template pour créer un conteneur figé en haut par exemple, ou un effet parallax sur une image de fond.

Partage de vos créations même avec Wordpress

template-creator-wordpress

Depuis longtemps Template Creator CK vous permet d’exporter votre travail sous forme de gabarit (fichier au format .tck3) afin de pouvoir le réinstaller sur un autre site utilisant Template Creator CK.
Cette technique vous permet de partager vos créations, mais aussi de les sauvegarder, ou de travailler sur un site de développement avant la mise en place.
Désormais avec la nouvelle version 1.0.0 de Template Creator pour Wordpress, vous pouvez également échanger ces fichiers entre vos sites Joomla! et Wordpress dans les deux sens. Imaginez que vous pouvez utiliser le même template dans les deux environnements !

Backup auto

template-creator-backup

Rien de plus rageant que de voir son travail ravagé par une mauvaise manipulation ou par un plantage serveur. Template Creator CK sauvegarde automatiquement jusqu’à 6 versions de votre template et vous permet en un clic depuis l’interface de recharger une version précédente.
La nouvelle interface intègre également deux boutons « annuler » et « refaire » qui permettent de revenir en arrière sur certaines manipulations.

Vous pouvez télécharger Template Creator CK sur http://www.template-creator.com.

Sur ce site, nous utilisons des cookies.