edito-cinnk-magazine-decembre-2015

6 mois déjà !

Avec ce numéro 5 (le sixième), Cinnk magazine à 6 mois !

Frameworks de templates, quoi de neuf, docteur ? Deuxième partie

Après avoir vu les nouveautés de deux géants des frameworks, gantry et helix, attaquons nous ce mois ci à d'autres outils de gestion de templates tout aussi méritants et à leur actualité en cette fin d'année.

Framework de template - quoi de neuf ?

Vertex

Le framework de shape5 est un outil agréable, permettant notamment de régler avec précision les dimensions des positions et l'affichage de
celles-ci sur les appareils mobiles. Pour une première rencontre avec un framework, vertex permettait déjà d'avoir une interface complète et pratique pour un débutant.

Installation de la version 4

Le framework vient de subir un lifting complet ne remettant pas du tout en cause le système de vertex 3. L'installation peut se faire sur un vertex existant en dézippant les fichiers en local et en les envoyant en surcharge par le ftp dans le template. Si vous n'avez pas de template vertex3 et que vous désirez tester la version 4 vous pouvez télécharger un template gratuit : forte, basé sur vertex4.

Cette installation se fait comme à l'accoutumée.

Un nouveau vertex, vraiment ?

En étant habitué à vertex3 et en arrivant comme cela dans vertex4, on se dit que franchement ça ne casse pas trois pattes à un canard. Et honnêtement, ce n'est pas la révolution telle qu'on a pu la rencontrer dans des modifications de versions d'autres frameworks. Mais c'est tant mieux ! Vous ne serez pas dépaysé, ni vous, ni vos clients ! Et surtout, en y regardant de plus près, les changements sont là ! Et les améliorations bonifieront l'usage que vous en ferez.

Qu'est ce qui change dans vertex4 ?

Framework vertex 4

Le nouveau layout de Vertex

De prime abord, nous observons un gros changement dans l'interface d'administration : le menu est plus clair, moins fouillis, les sous-menus ont été réfléchis, mais surtout, le gestionnaire de templates est responsive (sauf la vue layout qui est, et cela se comprend, beaucoup plus large).

Pour les modifications de background, un simple clic sur les zones concernées vous affiche à chaque fois un popup, permettant de choisir d'activer un fond personnalisé soit par une couleur soit par une image fixe ou défilante.

Cette fonctionnalité popup apporte un véritable atout au niveau du confort utilisateur.

Fonction popup de Vertex

Fonction popup dans Vertex

Dans la vue Layout qui permet de gérer la mise en page, un bouton walkthrough tutorial vous guidera, ainsi que les autres administrateurs, étape par étape, dans la configuration de votre template.
C'est malin, très utile, et l'équipe de shape5 envisage de le faire pour d'autre vues si la demande existe.

Le menu d'administration a été réorganisé, ce qui dans vertex3 constituait un gros défaut : désormais les éléments sont bien rangés et de manière logique : vous devriez vous y retrouver facilement y compris en anglais.

L'affichage a été pensé pour l'utilisateur final, ainsi, quand vous désactivez un élément, tous les sous-éléments qui en dépendent disparaissent à l'écran, évitant le parasitage visuel.

La gestion du logo a également évolué, auparavant vous ne pouviez (pas ?) juste affecter un module en positon logo pour afficher un logo personnalisé, désormais dans le template Forte (et pas dans une surcharge de votre template vertex 3) vous avez le choix entre :

  • - modifier l'image de base
    - télécharger votre propre image
    - mettre un module personnalisé en position logo
    - insérer du code html directement dans la position logo.

Entre autres fonctionnalités supplémentaires, l'ajout direct de favicon, l'amélioration de la vitesse, du chargement css et javascript sont d'autres éléments notables.

Finalement, sans tambour ni trompette, shape5 nous livre une version agréable et prometteuse.

T3 Framework

Joomlart, plateforme spécialisée en vente de template depuis de nombreuses années a été la première à proposer en téléchargement son framework, JAT3, sous licence libre, et avec différents template gratuits, par exemple JaPurity ( I puis II ) ou JAt3Blank.

T3 remplace JAT3

Il y a quelques mois, ils ont passé JAT3 en T3 framework, la nuance était subtile, mais le travail fait en profondeur était notoire. Ainsi, nous avons vu arriver le fameux ThemeMagic, outil de modification en direct du template, inspiré de ce qui se fait beaucoup sur wordpress. Puis, récemment le framework a subi une nouvelle refonte, et la version 2 a son lot de petites surprises toutes aussi agréables les unes que les autres.

T3 version 2 et ses nouveautés

Ce que l'on observe de suite dans cette nouvelle version c'est la modernité du design et l'approche hyper bien pensée de l'expérience utilisateur.

Nouvelle interface de T3

Nouvelle interface de T3 

ThèmeMagic est toujours là pour tout ce qui est de la stylisation du template, mais les autres onglets sont sans équivoque et faciles à aborder.

Thème Magic en œuvre dans T3 Framework

Thème Magic en œuvre dans T3 Framework

C'est sur le plan technique que cette nouvelle version est très intéressante et démontre l'avance de Joomlart en terme de technologies web.

Ainsi deux versions du template, fonctionnant avec le framework, sont accessibles en téléchargement gratuit, une en boostrap2 , l'autre en bootstrap3 : on saisit de suite l'intérêt de la chose, certaines extensions fonctionnant plus volontiers avec l'une que l'autre.

La customisation du thème en temps réel est un véritable + , que viennent compléter la gestion du megamenu du menu offcanevas, et l'intégration de fontawesome3 et 4 , le tout pouvant être recompilé en lesscss afin de vous apporter un template responsive et rapide.

Correspondant aux exigences actuelles, ce nouveau framework est prisé par nombre d'intégrateurs ou développeurs qui aiment le Flat Design pour lequel il est tout à fait adapté

D'autres frameworks sur le marché ?

Après avoir fait le tour de quelques frameworks, on se rend compte que chaque outil est différent et correspond à chaque fois à un usage particulier, je ne peux donc pas terminer cet article sans vous conseiller de tester les frameworks tout autant que les templates, voire même davantage! En effet, avant de prendre un abonnement chez un vendeur de templates, autant tester son outil pour savoir si la prise en main sera facile.
Ainsi, Yootheme avec Warp, Joomla-monster avec EF4, Gavick avec Gavern, vous livrent des outils de qualité différentes, qui laissent à l'utilisateur la possibilité de tester le framework servant de base à leurs templates payants, voir même, si le cœur vous en dit, de créer vous-même votre propre thème en personnalisant le framework.

À vous de jouer …

Notez cet article:
4
Le lien de menu, colonne vertébrale de Joomla!
Mise en ligne d'un site web, entrée en matière ave...

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
dimanche 24 septembre 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.