Le premier détenteur francophone de la Certification Joomla pour Administrateurs

Cinnk magazine .

Comme Éric Lamy l'écrivait dans notre numéro spécial 10 ans "Un des événements Joomla! de cette année 2016 sera très certainement le lancement de la certification. Pourquoi ? Parce que les enjeux qui se cachent derrière cette certification sont considérables".

Le programme de certification est aujourd'hui lancé, et pour nous aider à voir plus clair sur le principe, les modalité et les contenus, nous avons interviewé Marc Dechèvre.

certified administrator

 Marc, tu es le premier détenteur francophone de la Certification Joomla pour Administrateurs, tout d'abord, félicitations !

 

T'es-tu préparé à cet examen ?

Oui, je me suis préparé un minimum avant de passer l’examen. Et ce pour plusieurs raisons :

  • le côté pratique

    déjà, la Certification n’étant pas encore disponible en francophonie, il me fallait faire un saut chez nos voisins néerlandais. Même si la distance était raisonnable (moins de 2h par trajet), je n’avais pas envie de devoir y retourner une seconde fois :-)

  • l’inconnu

    la Certification en est à ses tout débuts et, forcément, il y a encore assez peu de retours, si ce n'est que peu l'avaient réussi jusqu'à présent

  • la langue

    je fais des présentations assez régulièrement, aussi bien en français qu’en néerlandais ou en anglais. La langue n’était donc pas en soi un obstacle pour moi.
    Mais par contre, je travaille 90% du temps dans l’interface de Joomla! en français… et là ça peut être un handicap si on ne connaît pas suffisamment les libellés de la version anglaise. Exemple : le bouton “Paramètres” ne s’appelle pas “Parameters” dans la version originale… mais bien “Options”. Dans un QCM, ça pourrait être perturbant

  • l’estime de soi

    enfin, je ne voulais pas le faire en dilettante. Même si on peut bien sûr repasser la certification (il suffit d’attendre un mois et de payer à nouveau l’inscription), c’est quand même plus sympa pour l’estime de soi de le réussir du premier coup :-)

Comment t'es-tu préparé à cet examen ?

Pour ce qui est de la préparation, j’ai utilisé plusieurs sources :

  • les tutoriels vidéos

    Un peu avant l’été, un partenariat entre Joomla! et OSTraining a été noué, mettant à disposition près de 7 heures de tutoriels vidéos (en anglais), disponibles sur
    https://training.joomla.org
    Je les ai toutes visionnées… à la vitesse 1.5 :-)
    C’est sympa parce que même sur des sujets qu’on connaît, on finit toujours par apprendre un petit détail de plus… (et c’est plus facile de commencer par la vidéo, puis de compléter par les textes que l’inverse)

  • le Learning Guide

    Le site officiel contient depuis peu une liste de sujets à étudier :
    https://certification.joomla.org/exams/administrator-learning-guide
    Cette page va encore être améliorée au fil du temps bien sûr.
    Elle contient pour chaque thème les différents sujets concrets, avec bien souvent un lien vers la documentation officielle de Joomla! :
    http://docs.joomla.org/Administrators
    D’ailleurs, j’en profite pour lancer un appel : la Certification est l’occasion de donner un coup de pouce à cette Doc (mise jour des textes, des captures d’écran, …). Engagez-vous ! :-) Il suffit de créer un compte en cliquant sur le bouton Connexion sur
    https://docs.joomla.org 

  • l’inventaire des nouveautés de Joomla! 3.x

    Chaque version 3.x est venue avec son lot de nouveautés. Certaines ne sont pas encore intégrées dans la Doc officielle. J’ai donc rapidement parcouru ma propre présentation à ce sujet, que je mets à jour à chaque “release” :
    http://www.slideshare.net/woluweb/joomla3-les-nouveauts-marc-dechvre

  • l’interface d’administration de Joomla!

    De manière exhaustive, j’ai parcouru toute l’interface de Joomla (et j’ai ainsi découvert l’un ou l’autre détail que je ne connaissais pas !)

    • Toutes les Options (“paramètres en français”) de tous les composants
    • Tous les types de Menu
    • Tous les types de Modules
    • Tous les Composants (surtout ceux que je n’utilise jamais)
    • Tous les champs de tous les onglets de tous les écrans
  • les livres de Cinnk

    Enfin, j’ai survolé deux livres que j’avais déjà lus en détail à l’époque :

Bref, comme vous pouvez le constater

  • d’un côté j’ai sans doute fait un peu de zèle pour mettre toutes les chances de mon côté…
  • mais comme de l’autre côté je voulais aussi ne pas y consacrer un temps indéfini, je me suis donné 1 journée maximum pour faire tout cela.
    Ainsi, j’ai "seulement" commencé la veille de l’examen
    • d’une part pour être sûr de ne pas y consacrer plus de temps (bosser en mode speed et pas en mode relax)
    • et d’autre part pour que tout soit frais dans la tête

Comment s'est déroulé cet examen ?

L’examen se déroulait aux Pays-Bas, dans les bureaux de R2H, le 1er Joomla Learning Partner à avoir organisé une Certification.
Juste avant de démarrer l’examen, le Superviseur parcourt le petit règlement (il ne peut par contre répondre à aucune question, même d’éclaircissement, durant l’examen).

Le questionnaire comporte 60 questions et on dispose de 90 minutes. Concrètement, j'ai fini après une soixantaine de minutes en le faisant franchement sans me presser. Donc, pas de pression du temps : on peut se concentrer sur le contenu.

Il s’agit d’un QCM :

  • parfois c’est un simple oui/non
  • d’autres fois, c’est une réponse à choisir parmi 4…
  • mais le plus dur ce sont les question où une ou plusieurs réponses sont possibles (ça fait quand même 16 combinaisons… or parfois il y a des actions que l’on sait faire si on a l’écran sous les yeux, mais de là à savoir dire de mémoire que c’est à tel ou tel endroit et comment c’est libellé...)

Sinon, j’ai rigolé plus d’une fois de bon coeur en voyant certaines fausses réponses :-)

Il faut obtenir min. 80% pour réussir (NB : toutes les questions n’ont pas la même pondération).

Pour ce qui est de l’interface, elle est très bien faite (voir capture d’écran ci-dessous) :

  • on a en permanence le chrono sous les yeux
  • on fait les questions dans l’ordre que l’on souhaite
  • quand une question a reçu une réponse, elle s’affiche en bleu sur la partie gauche de l’écran
  • pour chaque question, qu’on ait répondu ou pas, on peut cliquer sur “Flag question” pour le marquer d’un petit sigle rouge, ce qui permet de revenir sur les questions de son choix par après

Bon à savoir : depuis peu, on peut même faire une Démo sur le site officiel (trois questions factices, mais c'est pratique pour se familiariser avec l'interface) :
http://exam.joomla.org

joomla certification exam 1

Il y a encore quelques maladies de jeunesse sur certaines questions (j'ai donné mon feedback dans le formulaire post-certification à ce sujet. N’hésitez pas à faire de même : cela permettra à l’examen d’être encore plus rapidement parfaitement au point et à l’épreuve des interprétations/compréhensions différentes). Par exemple :

  • parfois une formulation peut être ambiguë
  • d’autres fois, surtout quand plusieurs réponses sont possibles, la réponse pourrait dépendre du contexte
  • enfin, dans certains cas une capture d’écran pourrait compléter utilement la question (spécialement lorsque l’utilisateur ne fait pas l’examen dans sa langue maternelle)

Penses-tu que cette certification est facile/difficile ? Quel niveau d'expertise Joomla! est nécessaire à ton sens ? Et pourquoi ?

Honnêtement, vu les retours informels rassemblés jusqu’ici, je craignais que ça soit plus difficile.

Pour quelqu’un qui travaille régulièrement avec Joomla et qui suit l’actualité, moyennant un minimum de préparation c’est tout à fait jouable :

  • Si l’anglais n’est pas un obstacle pour vous, l’auto-formation suffit
  • Sinon, que ce soit parce que vous avez moins d’expertise au départ, parce que les sources en anglais sont un frein pour vous, ou simplement parce que rien ne vaut une vraie formation par des personnes certifiées, les Joomla Learning Partners seront à votre disposition bien sûr :
    http://resources.joomla.org/en/joomla-learning-partners

Quelles sont les prochaines étapes ?

La Certification est valable pour Joomla 3.x. Lorsque Joomla 4.x sortira, une nouvelle Certification l'accompagnera. Mais on a encore un peu de temps devant nous ! Soit dit en passant, les nouveautés qui nous attendent avec Joomla 3.7 et Joomla 3.8 sont déjà très prometteuses (notamment les "Custom Fields", càd les Champs Personnalisés). Plus d'infos par exemple sur le site de la Joomla World Conference : conference.joomla.org.

Pour revenir à la Certification, en tant que membre de la Communauté francophone, mon ambition est maintenant de poursuivre ma modeste contribution de deux manières :

  • la traduction de la Certification en français :
    dès que nous serons plusieurs francophones à être certifiés, nous pourrons ensemble organiser la traduction de l’examen, ce qui facilitera l’accès à la Certification pour la France, la Belgique, la Suisse, le Canada, l’Afrique du Nord et de l’Ouest, ... 
  • la propagation de la Certification :
    les Certifications peuvent être organisées par des JoomlaDays, des Joomla User Groups (JUGs) ou encore par des Joomla Learning Partners (JLPs, càd des centres de formation agréés) : https://certification.joomla.org/host-exams/who-can-host-exams
    Mais dans tous les cas, pour pouvoir organiser une session d'examen, il faut la présence d'un Superviseur... lui-même certifié.
    • concrètement, j'avais déjà début 2016 introduit un dossier pour notre Joomla User Group (JUG Wallonie). Nous pourrons donc tenir prochainement notre première session d'examen !
    • et bien sûr, pour faciliter une propagation encore plus large de la Certification, je suis aussi disponible pour jouer ce rôle de Superviseur pour les JUGs et JLPs qui en auraient besoin (contactez-moi

Un mot de conclusion ?

Quelle que soit la voie d’apprentissage choisie, il faut malgré tout atteindre 80% pour réussir.

Perso, je dirais donc que le plus important est

  • de ne laisser aucune “zone d’ombre” : 

    juste pour citer deux exemples beaucoup d’utilisateurs, même expérimentés

    • n’ont jamais été confrontés à la mise en place d’un site multilingue
    • ou n’ont jamais dû configurer des ACL (Groupe d’Utilisateurs et Niveaux d’accès)
  • de se rappeler que l’examen porte
    • seulement sur le noyau de Joomla : faites donc abstraction de toutes vos extensions (éditeur de texte, extension de backup, …) et de vos habitudes de travail (préconfigurations, …). Bref, installez-vous un site vierge :-)
    • sur tout le noyau de Joomla : avez-vous déjà utilisé tous les composants natifs (les tags, la redirection, le “smart search”, …) ? Et exploré toutes les possibilités de configuration ?

Bref, soyez curieux !

Et bonne chance :-)

marc dechevre 2

Sur ce site, nous utilisons des cookies.