edito cinnk magazine fevrier 2016

Février

C'est l'hiver, Cinnk magazine a revêtu son plus beau pull pour vous réchauffer avec une douillette sélection d'articles.

JoomlaDay Paris, présentation des conférences

Le prochain JoomlaDay francophone se déroulera à Paris dans moins d'un mois. Cinnk magazine sera présent, et vous ?
Dans cet article, nous donnons la parole aux conférenciers qui animeront cet évènement.

2016-02-Life-of-Pix-grass-nature-vegetable-LEEROY-banniere

LEEROY - Flickr

Automatiser pour plus d’efficacité : Joomla!, un outil marketing performant

Conférenciers : Sylvain Laffont et Alexandre Derocq acyba.com

Plus que jamais un sujet d'actualité dans la bouche des marketeurs, le marketing automation permet de gagner en efficience et d'optimiser son ROI. Souvent réputé complexe et uniquement à la portée d'entreprises privilégiées par leur taille et leur envergure, nous souhaitons vous exposer les grands principes et composantes essentielles de cette démarche, pour vous prouver que la réalité est toute autre et qu'elle peut être lancée à tout niveau.

Pour aller plus loin et vous convaincre que Joomla! est un excellent CMS pour mettre en place des campagnes marketing innovantes et dynamiques, nous vous montrerons comment impulser une démarche de la sorte avec Joomla! et mettre en pratique ces techniques de base avec des composants e-commerce couplés à AcyMailing et AcySMS, mais aussi avec des composants plus poussés comme Jimbound.

Est-ce que mon site a été hacké ? Est-il propre ? Comment m’en assurer ?

Conférencier : Christophe Avonture, aesecure.com

Comment détecter à l’œil nu si son site Joomla!® a été hacké ? À quoi faut-il faire attention ? Quels outils utiliser pour tenter de répondre à la question « Mon site est-il hacké ? » ?
Lors de cette conférence, vous apprendrez à repérer plus aisément du code parasitaire et, sachant que votre site est hacké, vous pourrez réagir plus vite, le nettoyer ou remonter un backup récent.
La conférence s’appuiera sur des cas concrets ; des situations réelles et des hacks récents.

Nous aurons également l’opportunité de voir certains outils qui vous simplifieront la phase de détection et nous aborderons la partie protection du site.
La conférence s’adresse à toutes les personnes disposant déjà d’un certain niveau technique devant gérer un site web.


Créez vos pages avec Page Builder CK pour gagner en productivité et pour vous faciliter la vie

Conférencier : Cedric Keiflin : joomlack.fr

Apprenez comment utiliser Page Builder CK pour créer des mises en page faciles et pleines de créativité. Edition directe dans les articles, utilisation du module Page Builder CK, utilisation des tags dans vos contenus, importation de modèles de pages, application rapide de design et sauvegarde de vos favoris … tout un tas de possibilités qui vous sont offertes pour profiter pleinement de l’outil et l’utiliser partout sur votre site.

Page Builder CK intègre également l’édition en front end pour vos utilisateurs, et plusieurs blocs de contenu tels que image, icône, accordéon, onglets, carte google, slider d’images … et autres. Vous ne trouvez pas le bloc que vous voulez ? Il suffit de le créer ! Vous pouvez développer vos propres plugins d’éléments pour ajouter n’importe quel type de contenu à votre site avec l’interface de Page Builder CK.

Venez participer à la conférence au JoomlaDay Paris 2016 et soumettre vos propres idées afin de faire évoluer Page Builder CK, et en faire votre outil de création de page adapté à vos besoins.


Référencer son site Joomla! État de l’art

Conférencier : Thierry Broussegoutte apweb.fr

Saviez-vous qu’une page web peut être positionnée dans les premiers résultats de recherche sans que sa balise «Title» soit renseignée, qu’elle peut comporter plusieurs balises H1, …

Les outils d’indexation des contenus du web évoluent en permanence. Leurs algorithmes sont continuellement mis à jour et on estime que Google est toujours en version bêta depuis sa création en 1998!

L’évolution des outils de recherche peut rendre complexe l’optimisation du positionnement d’un site. Si les méthodologies changent, les fondamentaux sont toujours d’actualité. Et Joomla! inclus en natif de nombreuses fonctionnalités qui permettent par des opérations simples de gérer son référencement naturel.

Une fois Joomla! installé il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter tout de suite des extensions tierces pour le rendre visible sur le web.

Cette conférence s’adresse à tous, débutants et utilisateurs avertis, elle vous permettra:

d’optimiser vos contenus en utilisant les catégories et les articles. Le contenu, le C de CMS, est roi!
de transmettre les informations nécessaires aux robots d’indexation en utilisant les métadonnées, les données structurées ...
d’organiser votre maillage interne en utilisant les modules de Joomla!
d’effectuer les réglages pour améliorer les performances techniques et avoir un site « mobile ready »

Pour terminer nous évoquerons les principales extensions utiles à l’indexation et le suivi des résultats.

Vous repartirez avec une « to do list » pragmatique des principaux éléments à prendre en compte lors de la création d’un site Joomla ou de son optimisation SEO.

N’hésitez pas à poser vos questions avant la conférence à cette adresse : seojd2016[@]apweb.fr


Les formulaires sous Joomla!

Conférencier : Yann Gomiero twitter.com/yanngomiero

Gérer un ou plusieurs formulaires est sans doute l'une des fonctionnalités les plus recherchées sur les sites. Nativement Joomla dispose de plusieurs formulaires comme l'identification, l'enregistrement d'un compte utilisateur, la zone de recherche et la gestion de contact...

Nativement, on pourrait croire que l'on est limité mais c'est tout le contraire ! Avec quelques astuces, On vous explique comment ajouter des champs aux articles, aux profils des utilisateurs, modifier la présentation ou disposer d'une véritable gestion de blog multi-rédacteur. C'est possible et accessible à tous !

Après avoir donner quelques informations et quelques informations inédites ! Le reste du temps sera à disposition des personnes présentes pour poser toutes questions possibles sur les formulaires ! Pas de limite, toutes les questions seront traitées en live. Afin de prolonger l'expérience, les plus pertinentes, elles seront débattues et partagées sur le forum de joomla.fr

Sous forme d'atelier et pour de ne pas perdre de temps, les participants pourront télécharger les exemples et tester directement pendant la série de question. Que ce soit un besoin, une extension précise ou une technique sur les formulaires, la solution sur Joomla existe déjà !


Comment devenir un Testeur de Joomla ?

Conférencier : Marc Dechèvre woluweb.be

Un JoomlaDay, c'est plein de contenu, mais aussi et surtout plein de rencontres.

Exemple concret et réel : lors du dernier JoomlaDay France qui se déroulait à Nice, lors d'une pause café je me joins à Roland Damulder, Viktor Vogel et Peter Martin, trois participants bien connus de la Communauté Internationale. En évoquant Joomla (ben tiens...), j'en viens incidemment à dire que c'est quand même dommage qu'il n'y a pas de compteur d'articles dans le Gestionnaire de Catégories ou d'Articles. Ou plutôt qu'il n'y en a plus... car en effet cette fonctionnalité était présente dans Joomla 1.5. Or, c'est bien pratique quand on veut faire le ménage dans ses articles, que ce soit parce que le site est important, qu'on le réorganise, qu'on le récupère de quelqu'un d'autre, etc.

C'était juste un échange informel... mais la petite graine avait été semée. Le lendemain, Peter me revient en disant "j'y ai réfléchi et j'ai commencé à développer la fonctionnalité... mais j'aurais besoin d'un testeur. Est-ce que tu peux en être" ? Waouw, moi testeur ? Je n'avais jamais fait cela et, n'étant pas codeur/développeur, je n'avais qu'une connaissance limitée d'outils tels que Git et autres...

Mais puisque Peter était en train de bosser sur le sujet, j'avais (enfin) une bonne raison de regarder de plus près comment fonctionne le "testing" de Joomla.

La bonne nouvelle ? En fait, tester est à la portée de tout le monde ! Et le but de cette conférence est précisément de voir "Comment devenir un Testeur de Joomla"...


Tout ce que vous voulez savoir sur la certification Joomla!

Conférencier : Eric Lamy agerix.fr

« Acteur du Web depuis le siècle dernier, j’ai  découvert Joomla  en 2006 ; un CMS ouvert et doté d'une communauté incroyable. Après avoir été président de l’AFUJ, je me suis naturellement senti attiré par la communauté mondiale. Après un passage à la Joomla World Conference en 2014 au Mexique, j'ai postulé pour rejoindre la JUG Team et ainsi continuer ce travail chronophage, mais ô combien passionnant d'aide à la communauté Joomla!

Lorsqu'OSM a lancé l'idée de certification, j'ai eu le plaisir de participer aux premiers tests lors du J&Beyond de 2015 à Prague. Puis, je suis entré dans la Certification Marketing Team en début d’année.

La mise en place de la certification Joomla! sera très certainement l'événement de l'année pour notre communauté et beaucoup d'entre vous se posent des tas de questions à ce sujet. C'est bien normal !

A qui s'adresse-t-elle, quelle est sa portée, sa durée, quel bénéfice, quel coût ? Voilà un échantillon rapide de ce que j'ai pu lire ou entendre à propos de la certification.

Je vous donne donc rendez-vous pendant ce JoomlaDay de Paris pour vous présenter ce programme de certification, répondre à vos questions et vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin pour pouvoir la passer. »


AllEvents, gestionnaire d'évènements pour Joomla.

Conférencier : Emmanuel Lecoester allevents3.fr

Composant connu et reconnu depuis 6 ans, il est passé en version 3.3.4 courant 2015. Le composant fort de son socle basé sur l'évènement (coeur de AllEvents) offre de nouveaux affichages ou modules au fil de l'eau. En 2015 le composant s'est étoffé d'une proposition d'ouverture aux fonctions Rich Snippet, OpenGraph, Twitter Cards. L'année 2015 a été aussi l'occasion de mettre en place un nouveau site avec des contenus pour les francophones mais aussi pour les anglophones.

Les possibilités offertes par les dernières versions de Joomla oriente le développement de AllEvents vers l'utilisation de plugins activables en fonction des souhaits de l'utilisateur final. 2016 verra la mise en place de la gestion d'évènements payants depuis la création jusqu'à la gestion du paiement (gestion payapal ou manuelle). La communication autour de l'évènement sera effectué au travers d'un nouveau plugin ae_mails.

Notre intervention aux Joomladays vous présentera en avant première ces nouveautés ainsi que des exemples d'intégration de AllEvents chez nos utilisateurs...

 

joomladay-france-2016

Notez cet article:
2
Du SQL pour pimenter Joomla! - Partie 3
Générer vos premières pages AMP avec wbAMP

Commentaires 2

 
Laurentfrom47 le samedi 16 avril 2016 12:57

Bonjour, très intéressant tout cela, savez-vous si ces conférences seront captées en vidéo ?
Ce serait super et pas besoin d'une captation exceptionnelle, une caméra et un bon son suffit.

Bonjour, très intéressant tout cela, savez-vous si ces conférences seront captées en vidéo ? Ce serait super et pas besoin d'une captation exceptionnelle, une caméra et un bon son suffit.
Simon le dimanche 17 avril 2016 07:33

Bonjour,

je ne pense pas que ces conférence soient filmées. Pour s'en assurer, contacter l'afuj qui organise l'évènement ;)
http://www.joomla.fr/component/contact/contact/1?Itemid=825

Bonjour, je ne pense pas que ces conférence soient filmées. Pour s'en assurer, contacter l'afuj qui organise l'évènement ;) http://www.joomla.fr/component/contact/contact/1?Itemid=825
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
jeudi 18 octobre 2018
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.