cinnk magazine janvier 2016

Happy new year !

Toute l'équipe de Cinnk magazine vous souhaite une bonne et heureuse année 2016 !

Présentation du composant AllEvents Gestionnaire de calendrier pour Joomla!

AllEvents est un composant pour Joomla qui englobe la gestion des évènements (création, affichage, récurrence) mais aussi la gestion des inscriptions à ces évènements pour les adhérents. AllEvents est une solution complète et simple à mettre en œuvre, qui couvre aussi bien les besoins de petites associations que ceux d'entités plus grosses gérant du multi-évènements.

Présentation de AllEvents

Pourquoi utiliser AllEvents ?

Le composant AllEvents existe depuis 2009. Il est réalisé de manière logique et s'améliore en permanence en prenant en compte les retours d’expérience utilisateurs. De nombreux plugins sont disponibles et permettent l’interfaçage avec de nombreux composants comme Community Builder ou Acymailing par exemple

Le composant est entièrement disponible en Anglais et en Français.

Avec AllEvents, vous pouvez :

  • Permettre à certains membres de votre association de créer leurs événements et de les gérer
  • Gérer des évènements récurrents
  • Gérer plusieurs agendas avec de multiples activités, catégories s'adressant à des publics variés
  • Gérer les inscriptions à des événements à partir de votre site web
  • Recevoir des mails de confirmation à chaque inscription…

Bien qu’AllEvents soit complet et très paramétrable, une attention particulière est portée pour les débutants. Lors de la première installation, un bandeau vous oriente sur les premières actions à effectuer : créer un agenda, créer un évènement…

D’un point de vue technologie, le choix assumé par le développeur est de s’appuyer sur les plugins Bootstrap, JQuery, json disponibles sur Internet. Ceci permet d’avoir des affichages de qualité, éprouvés à grande échelle et robustes. On peut citer à titre d’exemple les composants fullcalendar (fullcalendar.io), DHTMLXScheduler (dhtmlx.com), Infinite Scroll.

En plus des modules standards calendrier et liste et leur dizaine d’affichages disponibles, certains modules très « design » ont été ajoutés en 2015. On peut citer un module slider des évènements en vedette, un module affichant les évènements sous forme d’un talon de cartes à jouer, un paramètre « Infinite Scroll » dans les affichages listes d’évènements.
Les limites actuelles de AllEvents

Actuellement AllEvents ne propose pas de gestion de ticket (« ticketing ») lors des inscriptions. De même, AllEvents ne propose pas de gestion de paiement pour un évènement. Et pour finir l'impossibilité d'inscrire à un événement des personnes non membres (public en notion Joomla !) de son site internet.

Interview avec Emmanuel Lecoester

Emmanuel, peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?

Je m'appelle Emmanuel Lecoester, j'ai 40 ans et j'ai une formation informatique à la base. Je suis passé par les langages C, PHP, WinDev, en touchant aux bases de données MySQL, Oracle,...
L'informatique est maintenant devenue un passe temps : ce n'est plus mon métier de tous les jours. Afin d'assurer la maintenance de AllEvents je suis en microentreprise depuis bientôt 1 an.

Tu as forké AllEvents, peux-tu nous raconter cette histoire ?

Il y a 4 ans, je devais faire un site pour mon association. J'ai cherché une alternative au CMS utilisé à l'époque : J'ai accroché à Joomla!.
Il me fallait un outil pour gérer les évènements. J'ai donc cherché et je suis tombé sur AllEvents : composant franco belge.
J'habite dans le nord de la France : je me suis dit que çà serait plus simple aussi bien pour la langue que pour éventuellement se rencontrer.
L'intégration du composant s'est très bien faite. J'ai commencé à adapté les css des modules listes et calendrier et les soumettre à Christophe.
Par contre il manquait à AllEvents un affichage pleine page de type "Année". J'ai regardé sur le net et j'ai trouvé fullcalendar.
J'ai proposé à Christophe cet affichage full jquery / json et la vue AEFC est née.
Puis Christophe est parti du coté de la sécurité avec un certain nono et m'a proposé de reprendre AllEvents.

Qu'est-ce que cela a changer pour toi de devenir développeur d'une extension reconnue ?

Avant tout c'est une sorte de pression qu'on se met à soi même : il faut bien faire. A l'époque de la proposition de Christophe nous étions aux prémisses de Joomla3!.
Il fallait donc prendre une direction : j'ai choisi d'adapter AllEvents pour Joomla3. Fini les tests dans le code "si J1.5, si J2.5,...", AllEvents3 et fait pour Joomla3!.
AllEvents reste une extension connue et appréciée des utilisateurs. Ma plus grosse crainte était de les décevoir : c'est pourquoi AllEvents a 5 early testers
pour chaque nouvelle version. Cela réduit considérablement le nombre de remontées lors d'une mise à disposition de version.

Notez cet article:
6
Joomladay 2016 rendez-vous à Paris le Samedi 30 Av...
Quoi de neuf ce mois-ci

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
dimanche 24 septembre 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.