Interview de Stéphane Bourderiou webmaster de Aide-joomla.com

Cinnk magazine .

Ce mois-ci, à l'occasion des 10 ans du site Aide-joomla.com, un des sites pionnier sur Joomla! dans le monde francophone, nous sommes allé à la rencontre de Stéphane Bourderiou, son créateur et webmaster.

aide-joomla

Crédits : Alex Wong

Stéphane, faisons comme si personne ne te connaissait, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Stéphane Bourderiou, également connu sous le pseudo lavsteph.

Je viens de fêter mes 48 ans, je travaille dans l'industrie métallurgique donc bien loin des milieux informatique.

Autodidacte et passionné du web depuis près de 20 ans, j'ai participé au début des années 2000 en tant que pigiste à un site d'actualités informatique qui a malheureusement disparu.

Quand je ne suis pas derrière un clavier, j'aime prendre le temps de lire, de suivre l'actualité en général et d’assouvir mon autre passion pour la cuisine du monde.

Ton site est un pionnier dans le monde Joomla! francophone, peux-tu nous raconter l'aventure aide-joomla ?

Il faut bien avouer que les débuts du site n'ont pas été des plus glorieux, début 2006 avec Sébastien Politi nous commençons à monter un premier site plus ou moins stable sous Joomla 1.0.5.

Après beaucoup de tâtonnements, nous lançons la première version stable le 28 avril 2006 sous le nom de domaine Aide-joomla.fr

A l'aube de son second anniversaire nous rencontrons de graves problèmes avec nos partenaires d'hébergement, le site est fermé et les galères s’accumulent avec le blocage de notre nom de domaine.

Après trois semaines de découragement, grâce au soutien d'une partie de nos membres, je décide de relancer le site avec le nom de domaine actuel le 10 mai 2008. Depuis cette date, le site évolue en parallèle des versions de Joomla!

15 décembre 2008 : Première migration vers Joomla 1.5, seuls ceux qui ont vécu sur leur site ce passage peuvent comprendre le nombre d'heures et de sueurs froides.

27 février 2012 : La seconde migration vers Joomla 2.5, je ne dirais pas que cela a été une formalité mais j'étais franchement plus serein d'après mes tests.

26 mai 2013 : Joomla 3.0, là franchement rien de bien particulier car le travail en amont avec mon ami Bertrand nous a permis passer ce cap sans encombre.

22 mars 2016 : Joomla 3.5, nos composants étant compatibles un simple clic a suffi.

Abonnez-vous !

Stéphane, aide-joomla ce n'est pas que toi, peux-tu nous présenter l'équipe ?

L'équipe du site a évolué beaucoup depuis ses débuts, certains sont partis vers d'autres horizons que Joomla, d'autres participent de temps en temps en plus de leurs projets respectifs, mais j'en parlerai un peu plus tard.

La structure actuelle qui comprend aussi le site SFK, le support dédié à Kunena.

Bertrand Pascal [tramber91] : Co-webmaster - Animateur des Forums

Techniquement Bertrand réalise toutes les refontes graphique du site depuis plusieurs années, nous travaillons aussi régulièrement tous les deux aux futures évolutions.

Lotfi Daoua [lotfi_universal] : Administrateur honoraire
Mickaël [krononox] : Administrateur honoraire

Bien que moins présent sur le forum Lotfi et Mickaël reste toujours de bons conseils et ont grandement participé à l'essor du site.

Florian Dal Fitto [xillibit] : Modérateur - Co-Webmaster du site SFK

En plus de son travail de développeur sur kunena.org, Florian s'occupe du forum SFK et propose de temps en temps son aide sur Aide-joomla.

Scottux : Modérateur sur Aide-joomla et SFK
Patrick [starter] : Modérateur -Rédacteur
André Dechene [dede17] : Modérateur sur SFK

Tous les trois sont des autodidactes qui participent selon leurs disponibilités au support des sites respectifs, ils participent aussi régulièrement aux remontées techniques,

Serge Billon [Serge] : Modérateur

Dois-je vraiment vous présenter Serge, le dernier arrivé dans l'équipe d'Aide-joomla ? Serge propose son aide régulièrement en plus de son agence de création Web54.fr, ses traductions sur les documentations de templates et sans compter ses articles sur Cinnk.

J'ai parlé un plus haut dans l'article de ceux qui ont monté leur projet et participe encore à Aide-joomla

Christophe Avonture, je pense que ce nom doit vous dire quelque-chose. Christophe a participé un moment en tant que modérateur avant de nous proposer ses développements et est devenu un de mes partenaires,

Je pense que si j'oubliais Simon Grange, on saurait rapidement me le rappeler. Simon a commencé à proposer ses premiers articles et traductions fin 2011 sur le site et son support sur le forum. Il a choisi ensuite de voler de ses propres ailes en montant son propre site, la suite vous la connaissez.

Aujourd'hui Aide-joomla c'est quoi ? Et demain ?

Aide-joomla c'est un site d'actualités diverses autour de la communauté Francophone et internationale, une veille de sécurité sur les extensions et mises à jour.

Nous assurons la gestion ou co-gestion de plusieurs traductions françaises dont celle de Kunena et celles de Joomlapolis dont Community Builder, UddeIM pour les plus connues.

Régulièrement, on me demande quelques traductions personnalisées, des finalisations ou corrections mais il faut bien se rendre compte que cela prend beaucoup de temps que je n'ai pas toujours.

Aide-joomla propose aussi quelques tutoriels et bien sur son forum de support.

Il est difficile de se projeter sur les prochaines années, je ne pense pas qu'il sera si différent de ce qu'il est actuellement, tant que les lecteurs et utilisateurs y trouverons ce qu'ils souhaitent.



Après 10 ans d'expériences, quel regard portes-tu sur la communauté francophone ?

Avec mes 10 ans de recul, je trouve que cette communauté francophone a bien évolué malgré ce qu'en pensent ses détracteurs.

Pour moi, la principale force de notre communauté c'est sa pluralité dont l'AFUJ est le point central, on peut aussi compter avec les différents sites de support où les bénévoles font un énorme travail, les développeurs d'extensions, les agences de conception de site, les documentalistes et les traducteurs.

Objectivement, c'est vrai que ce n'est pas toujours simple et même si rien n'est jamais parfait l'ensemble de tous ces acteurs arrivent à travailler ensemble pour faire avancer la partie francophone de Joomla.

Avoir un regard c'est aussi être critique, mais comme je suis de nature optimiste, je préfère ne garder que les points positifs.

Merci Cinnk pour cette interview.

Sur ce site, nous utilisons des cookies.