5 astuces pour un site Joomla! rapide

Simon Kloostra .

Les internautes peuvent rapidement quitter un site web si celui-ci se charge lentement, et cela vaut aussi pour les sites construits avec Joomla!. Avec les astuces que nous allons voir dans cet article, vous pourrez rendre votre site nettement plus rapide. Vos visiteurs passeront donc plus de temps sur votre site, et ils deviendront plus facilement de potentiels clients.
Par ailleurs, Google prend en compte la rapidité d’affichage des sites web dans ses facteurs de classement. En améliorant le temps de chargement de votre site, vous pourriez donc améliorer son référencement. Regardons 5 astuces pour que votre site s’affiche plus rapidement.

site-rapide

Commencer avec un état des lieux

Avant de commencer les travaux d’optimisation, il est toujours bon de savoir comment se place votre site. Heureusement, il existe de nombreux outils permettant d’analyser la vitesse de votre site web. Mon outil favori est Gtmetrix (gtmetrix.com). Il établit deux mesures en utilisant les outils PageSpeed et Yslow. Cela vous donne énormément d’informations sur votre site et sur les aspects qui pourraient être améliorés. Vous connaitrez le temps de chargement actuel, le nombre de ressources chargées, le poids de la page, etc.
Il existe également d’autres outils : Pingdom Tools Google Pagespeed Insights Dareboost

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir une sauvegarde complète de votre site.

analyse-avec-gtmetrix

Analyse avec l'outil GT-Metrix


Options de cache avec Joomla!

Le cache permet de réutiliser certaines parties de votre site. Lorsque Joomla! affiche un article, il envoie les données venant de la base de données et les transforme en HTML. Lorsque vous activez le cache, vous réutilisez le HTML pré-généré qui est déjà présent. L’inconvénient est qu’une modification apportée à un article pourrait ne pas être visible tout de suite. Mais cela n’est pas un problème pour une majorité de site.

Pour activer le cache, rendez-vous dans la configuration globale de votre site, puis dans l’onglet Système. Vous trouverez les « paramètres de cache », le mieux est de choisir le réglage conservatif.

Joomla - Paramètres du cache

Joomla - Paramètres du cache

Ensuite, vous devez regarder le plugin Système - Cache de page. Ce plugin va vous aider à rendre votre site encore plus rapide, mais il peut parfois causer des problèmes sur différents éléments comme les formulaires de contact ou de règlement. Il fonctionne très bien sur les pages statiques.

Par ailleurs, certains hébergeurs offrent également des caches du côté du serveur, comme Varnish. Vous pouvez les utiliser comme une alternative au cache Joomla!.

Enfin, vous pouvez également mettre en cache les éléments localement en utilisant une technique appelée “Leverage browser caching”. Cela vous permet de ne pas recharger des fichiers images, CSS et Javascripts qui l’ont déjà été. Pour activer cela, vous devez ajouter le code suivant à votre fichier .htaccess (voir fin d'article).


Activer G-Zip

Toujours dans la configuration générale de Joomla!, rendez-vous dans l’onglet Server puis réglez le paramètre Compression GZIP sur Oui. Cela va compresser au format Gzip les données envoyées par Joomla!.

Compression G-Zip avec Joomla!

Compression G-Zip avec Joomla!


Réduire la taille de vos images

Réduire la taille de vos images Les images représentent souvent une partie importante de n’importe quelle page web, parfois jusqu’à 70%, vous devez donc les optimiser, et ainsi gagner en performance. Il existe de nombreuses manières d’optimiser vos images. Les astuces les plus importantes sont :

  • Chargez vos images dans la taille exacte dont vous avez besoin. Vous pouvez utiliser des extensions pour retailler vos images lors de leur téléchargement. Une solution très simple est le gestionnaire étendu de l’éditeur JCE pour Joomla!.
  • Utilisez la compression sans perte. De nombreuses images contiennent des données superflues qui ne sont pas nécessaire pour l’affichage de l’image. Avec des outils comme ImageRecycle (www.imagerecycle.com) vous pouvez supprimer ces données, ce qui représente souvent 50% du poids de l’image, surtout pour les fichiers PNG. D’autres outils intéressant sont Kraken.io et TinyPNG.
  • Utilisez la fonctionnalité Lazy-load pour vos images. Cela peut être réalisé avec le plugin Lazy Load pour Joomla! : (joomla-extensions.kubik-rubik.de/llfj-lazy-load-for-joomla).

Optimiser vos CSS et Javascript

Après vos images, CSS et Javascript sont la partie la plus importante (en termes de poids) de vos pages web. Les Templates mal codés, en particulier, peuvent être très lourd en Javascript. Le mieux est bien sûr de choisir des Templates de qualité, mais même si devez conserver votre Template actuel, vous pouvez apporter plusieurs optimisations. En fait, tous les scripts devraient être aussi petits que possible, et les fichiers aussi petits que possible (1 gros fichier est préférable à de nombreux petits fichiers) et chargés de manière asynchrone. Cela peut paraître très technique, mais heureusement il existe plusieurs plugins qui vous aideront dans ce domaine.

JCH-Optimize (www.jch-optimize.net) et Yireo Scriptmerge (https://www.yireo.com/software/joomla-extensions/scriptmerge) sont deux extensions qui sont excellentes pour cela. Elles sont dotées de paramètres permettant de combiner et de compresser vos fichiers, supprimer les espaces inutiles, et charger les scripts de manière différée ou asynchrone. Elles proposent également quelques paramètres plus avancés comme le lazy-load pour les images, un support pour le CDN, un support pour les sprites, etc.

L’utilisation d’un de ces plugins peut réellement améliorer la rapidité de votre site. L’utilisation de ce type d’extension nécessite que vous vérifiiez soigneusement que toutes les fonctionnalités de votre site web fonctionnent correctement après optimisation.


Penser aux performances sur mobile

Les performances sur mobiles deviennent de plus en plus importantes. Dernièrement, Google a dit favoriser les sites utilisant le projet AMP (Accelerated Mobile Pages). Cela est assez technique à mettre en place, mais allez voir le plugin AMP par Weeblr (https://weeblr.com/joomla-accelerated- mobile-pages/wbamp).

Cependant, sur un site web “normal”, vous pouvez travailler les performances mobiles. Réfléchissez sur ce que vous devez réellement charger sur les mobiles, par rapport aux éléments qui ne sont pas nécessaires. Il y a de nombreuses manières de travailler ce domaine, voici quelques exemples : En utilisant l’extension Advanced Module Manager de NoNumbers, vous pouvez inclure ou exclure des modules en fonction du navigateur. Avec cette fonctionnalité, vous pourrez exclure une galerie lourde des navigateurs mobiles, afin d’améliorer le temps de chargement sur ces mobiles. Egalement, sur les mobiles, vous n’avez pas besoin d’images de grandes tailles. Avec un site web responsive design, vous pouvez forcer vos images dans une taille mobile, mais en réalité vous chargez l’image dans son poids réel (et lourd). L’extension XT Adaptive Images peut vous permettre de travaille ce problème (https://www.extly.com/utilities/xt- adaptive-images.html).


Conclusion

J’espère qu’avec ces conseils vous pourrez rendre vos sites beaucoup plus rapides. Assurez-vous de repasser chaque site au test de GTMetrix et de comparer les tests avant et après optimisation. N’oubliez pas de vérifier que votre site fonctionne toujours correctement ;)

Pour aller plus loin dans l’optimisation de vos sites Joomla!, vous pouvez vous rendre sur cette partie de mon site : joomlaseo.com/performance.

FileETag MTime Size
AddOutputFilterByType DEFLATE text/plain text/html text/xml text/css application/xml application/xhtml+xml application/rss+xml application/javascript application/x-javascript

ExpiresActive On
ExpiresDefault "access plus 1 seconds"
ExpiresByType text/html "access plus 600 seconds"
ExpiresByType application/xhtml+xml "access plus 600 seconds" 
ExpiresByType text/css "access plus 1 month"
ExpiresByType text/javascript "access plus 1 month"
ExpiresByType application/javascript "access plus 1 month"
ExpiresByType application/x-javascript "access plus 1 month"
ExpiresByType image/x-icon "access plus 1 year"
ExpiresByType image/jpeg "access plus 1 year"
ExpiresByType image/png "access plus 1 year"
ExpiresByType image/gif "access plus 1 year”

 

À propos de l'auteur

simon-kloostra
Simon Kloostra

Webdesigner basé vers Utrecht, spécialisé dans Joomla! et le SEO. Auteur de Joomlaseo.com, site web populaire traitant de l’optimisation de site web Joomla!.

Sur ce site, nous utilisons des cookies.