Marketing Automation : une arme de séduction massive

Sylvain LAFFONT .

Le marketing automation est un devenu le sujet à la mode chez les marketeurs. Définit comme une des nouvelles façons de communiquer et de prendre contact avec vos cibles, il a pour réputation d’être complexe et uniquement à la portée de grandes entreprises. En réalité, la plupart d’entre vous ont déjà commencé à intégrer le marketing automation dans leurs actions quotidiennes sans forcément le savoir. C’est peut-être votre cas !

marketing-aurtomation

Du charme à la conquête

Avant d’aller plus loin, une petite piqure de rappel quant à ses fondamentaux semble nécessaire. Il s’agit d’une pratique qui permet d’allier les problématiques marketing (se faire connaître, faire passer un message, positionner une marque ou une entreprise, générer des leads1) aux problématiques commerciales (qualifier les leads, finaliser des ventes, générer du CA, provoquer de la récurrence, etc.). Ses deux principaux objectifs sont d’attirer du trafic autour des contenus afin de récupérer des contacts et d’automatiser des campagnes pour identifier les meilleurs leads. C’est en réalité une vraie mine d’informations et de bénéfices qui s’articulent autour de 3 mécaniques marketing :

- Le lead scoring : qualifier pour mieux transformer ! A chaque action d’un contact (téléchargement, participation à un webinar, action sur les réseaux sociaux, etc.) un certain nombre de points va lui être attribué. Une fois que le palier de point définit est atteint, cela signifie que le contact est «chaud». Une campagne spécifique va alors lui être envoyée et/ou les informations vont remonter dans un CRM pour une prise de contact commerciale directe. 

-  Le progressive profiling : tout vient à point à qui sait attendre ! Afin d’éviter une approche trop intrusive qui risque de faire fuir le contact, la récolte de ses informations doit se faire pas à pas. On récupère en premier lieu son email, puis au grès des prochaines actions (téléchargement, inscription à une newsletter, etc.), on lui demande plus d’informations comme d’abord le nom de son entreprise et par la suite sa fonction.

- Le marketing nurturing : l’amour ça se cultive ! Pour que la relation avec le contact se concrétise et perdure, il est nécessaire de le nourrir d’informations tout au long du processus, du 1er contact à la prise de décision finale. Une fois le lead devenu client, il ne faut pas non plus l’oublier. En effet, pour le fidéliser, il faut continuer à lui apporter des contenus intéressants pour rester présent dans son esprit et être considéré comme une aide essentielle à sa prise de décision.

Pour un flirt avec Joomla!

En parlant d’amour, notre CMS préféré Joomla! et son écosystème riche en extensions professionnelles peut vous permettre d’entreprendre facilement une démarche de marketing automation. En effet, vous pouvez vous construire un outil complet et performant en imbriquant plusieurs modules les uns aux autres. Ainsi, il vous est possible de lancer simplement des scénarios automatiques directement à partir de votre interface Joomla!. Pour les profils avancés, des extensions plus pointues, spécialement dédiées au marketing automation, sont également disponibles.

Afin de mettre en place une démarche de premier niveau, des extensions comme AcyMailing et AcySMS ont la capacité de s’intégrer avec des modules de type e-commerce, événementiel et communautaire. Elles vous permettent d’utiliser l’ensemble des datas récoltées via votre site internet et de déclencher des communications en fonction des actions de vos contacts.
Pour rentrer en phase de séduction et mettre tous les atouts de votre côté, voici quelques exemples qui peuvent être lancés pour booster vos ventes et maximiser votre ROI :

- Charmez vos contacts pour conclure ! Programmez des emails automatiques lorsqu’une commande n’est pas confirmée ou qu’un panier est abandonné. Bien souvent l’acheteur oublie de valider et il apprécie de recevoir un rappel pour lui indiquer que son achat n’est pas achevé. Il arrive parfois que le prix soit un frein à la conclusion de la vente. Pour pallier à ça, générez des codes promos directement dans ces emails pour finir de convaincre l’acheteur.

Marketing-automation et Joomla!

- Montrez leur qu’ils sont importants et que vous pensez à eux ! Après la participation à un évènement ou pour une date déterminée (anniversaire, date d’inscription, évènement saisonnier…), rien de tel qu’un email pour les remercier, les féliciter et les fidéliser ! A vous de trouver un axe différenciant pour vous démarquer de vos concurrents et leur apporter une réelle valeur ajoutée. Un cadeau, une offre spéciale ou une proposition privilégiée placeront vos clients au cœur de votre stratégie et ils vous le rendront bien !

- N’abandonnez pas vos utilisateurs et ne perdez pas le contact ! Pensez à programmer un message automatique aux personnes qui ne se sont pas connectées ou n’ont pas acheté depuis X jours. C’est ici l’occasion de présenter les nouveautés, récolter des avis sur l’expérience utilisateur ou encore de proposer un code promo pour relancer le contact.

Vous l’aurez compris, passez en mode Casanova pour multiplier les conquêtes en pensant marketing automation ! L’important est de bien connaître le parcours d’achat et les habitudes de vos visiteurs pour identifier des scénarios appropriés et combler leurs attentes. Ne négligez pas l’importance du marketing dans votre business. En plus de vous faire gagner du temps, il vous permet d’optimiser vos résultats tout en humanisant vos relations !

1 Lead : prospect qualifié, à propos duquel on possède les informations nécessaires pour le transformer en client. Source : Mercator - Lendrevi, Lévi

À propos de l'auteur

avatar
L'équipe Acyba

Une équipe dynamique avec un but commun… Créer de remarquables composants avec des idées originales

Sur ce site, nous utilisons des cookies.