Interview de Djamel Kherbi JUG Team Leader

Cinnk magazine .

Le premier mars 2016, Joomla.org annonçait la nomination de Djamel Kherbi comme JUG team Leader. Nous avons souhaité en savoir un peu plus sur Djamel et sur le rôle qu’il allait avoir dans cette équipe qui gère les JUGs (Joomla! User Groups) à travers le monde.

djamel

Bonjour Djamel, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Je suis un passionné d’informatique et du web, ingénieur du son de formation et réalisateur radio, j’ai toujours côtoyé les machines et le monde du numérique. En radio l’informatique a fait son apparition à la fin des années 80, avec le boom du web au début des années 90. J’ai découvert l’encodage audio et le streaming ce qui m’a amené à m’intéresser aux sites web et aux contenus multimédia, les débuts des années 2000 marquent un tournant pour moi avec la découverte du logiciel libre IceCast et la création de ma première web radio dédiée au Rap Algérien.

Joomla! et toi, c’est quoi votre histoire ?

L’aventure démarre en 2002 avec un projet de web radio thématique dédiée à la musique Brésilienne. À l’époque, je travaillais encore sur des pages HTML statiques avec l’éditeur Front Page, la partie dynamique de l’éditeur gérée avec l’extension serveur de Front Page qui  prenait en charge un compteur de visite. La gestion très basique des formulaires avec des fonctionnalités CGI/POST avait ses limites, pas pratique du tout, on se rend compte assez rapidement des limites techniques et des problèmes liés à la sécurité. En faisant des recherches sur le web je tombe sur Mambo presque par hasard, c’est le coup de foudre.
A l’époque j’utilisais un serveur local EasyPhp (le doyen des serveurs en local host), je me suis très vite rendu compte que j’avais entre les mains un outil de création très puissant et d’une facilité et d’une souplesse incroyables. Avec la fin du projet Mambo en 2005, je découvrais  la première version Joomla!.  Je n’ai pas accroché tout de suite, ce n’est qu’en 2011 avec la sortie de la version  2.0 (1.6) que je me suis replongé dedans, et là j’ai découvert une communauté incroyable que j’ai commencé à suivre. Joomla! m’a  permis de faire des rencontres et de lier des amitiés, notamment avec la rencontre de plusieurs membres de la communauté lors de mon premier JAB (-> définition de JAB ?) en mai 2015 à Prague. Juste après le JAB  je postule pour intégrer l’équipe des JUGs en tant volontaire.

Tu viens d’être nommé groupe Leader de la JUG TEAM, en quoi consiste ce travail ?

J’ai rejoint la JUG TEAM en août 2015. Celle - ci est responsable du maintien de l’annuaire des groupes d’utilisateurs Joomla! répartis sur les cinq continents de la planète. Nous recevons des inscriptions que nous vérifions et selon certains critères bien définis nous validons le JUG. Mais ce travail va bien au-delà  de la vérification de l’annuaire, il y a aussi tout un travail de support et d’aide  pour encourager les utilisateurs du CMS Joomla!, pour qu’ils s’organisent en JUGs dans leurs villes. Nous sommes une équipe multinationale de 12 personnes, c’est un vrai travail d’équipe. Ma première tâche est d’assurer une coordination entre les membres de l’équipe et de répartir les tâches. J’assure aussi  la liaison avec notre CLT (Community Leadership Team).

Pour toi, c’est quoi l’enjeu des Joomla! Users Groupe dans le projet Joomla! ?

Les Joomla! Users groupe est un maillon essentiel dans le projet Joomla!, la communauté est composée de volontaires qui contribuent au projet dans divers domaines. Ça va du codeur jusqu’au designer et au marketing ainsi qu’aux groupes de traduction, tous sont bénévoles et donnent de leurs temps au projet Joomla!. Les JUGs font la promotion de Joomla! en organisant des réunions et des ateliers, cela permet tout d’abord à des personnes de se rencontrer en dehors du web et ensuite de partager une passion commune pour Joomla!. Il y a tout un networking qui se crée autour de la communauté, pas mal de volontaires proviennent des JUGs et apportent leur contribution au projet Joomla!.
Je voudrais remercier Jennifer Gress qui fait un travail formidable au sein de l’équipe, sans oublier les membres de l’équipe qui apportent beaucoup. J’ai aussi une pensée particulière pour Jean-Marie Simonet qui a beaucoup fait pour l’internationalisation de Joomla!.   

 

À propos de Djamel

djamel-kherbi
Djamel Kherbi

Joomla! aficionado, web master au pole multimédia de la radio Algérienne, réalisateur radio, organisateur du JUG Alger, Leader de l'équipe Joomla! User Group.

Sur ce site, nous utilisons des cookies.