Certification Joomla!

Eric Lamy .

Un des événements Joomla! de cette année 2016 sera très certainement le lancement de la certification. Pourquoi ? Parce que les enjeux qui se cachent derrière cette certification sont considérables. Nous allons voir ici pourquoi. Nous verrons aussi quelles sont les modalités pour passer cette certification : qui peut la passer ou la faire passer, quelle est sa portée, à qui s'adresse-t-elle, est-ce nécessaire et pourquoi...

certification-joomla

L'historique

L’idée de la certification n’est pas nouvelle, nous en parlions déjà lors du JoomlaDay de Toulouse avec Radek Suski, Brian Teeman et Alice Grevet. Les premiers écrits officiels datent de 2012-2013 avec les articles de Helvecio da Silva sur le blog joomla.org, celui de Brian Teeman ou le slideshare de Sarah Watz, plus récemment.
Cette idée germait également dans les JUGs (Joomla! User Groups), et l’AFUJ (Association Francophone des Utilisateurs de Joomla!) a eu sa part de discussions à ce sujet.

Les enjeux

Ils sont multiples, mais nous pourrions les résumer ainsi : par définition tout logiciel libre est ouvert et n'importe qui peut s'approprier les sources et en faire ce qu'il veut, sous réserve du respect des licences Creative Commons. Là-dessus pas de soucis ni de remise en cause.
Mais s'il est possible pour tous d'utiliser le logiciel, nous ne sommes pas tous égaux sur notre manière de l'utiliser, sur les compétences que nous avons, ni sur les probables résultats obtenus.
La certification permettrait de normaliser les acteurs en donnant un niveau de compétence et ainsi d'assurer la confiance entre le commanditaire et le prestataire.

À qui s'adresse la certification ?

En théorie, à tout le monde !
En effet, il est possible pour tout un chacun de passer la certification, à partir du moment où la personne se présente et paie son inscription à l'examen. Seules les personnes morales sont exclues de la certification, ceci pour éviter qu'une entreprise fasse passer la certification à un de ses employés et ensuite profite de la certification y compris si la personne ne fait plus partie de l'entreprise.
L'idée de la certification est, je le rappelle, de normer des pratiques sur une personne, pas de labelliser une entreprise.

Quel type de certification et quelle durée ?

Il y aura trois types de certifications : administrateur, développeur et template, la dernière arrivant plus tard car les jeux de questions ne sont pas encore tout à fait prêts.
Quel que soit la certification que vous passerez, elle sera valable uniquement pour la version de Joomla pour laquelle vous l'avez passée. Par exemple en ce moment, nous sommes sur les versions 3.x de Joomla, la certification sera donc valable pour toutes les versions de Joomla 3.x. Si une nouvelle version majeure devait sortir, la version 4, une nouvelle certification sera mise en place.

Qui fait passer la certification ?

Open Source Matters, OSM pour les habitués, a décidé de s'associer à des Joomla Learning Partners, les JLPs. Ces JLPs sont des entreprises, des Joomla User Group (JUG) ayant fait la demande auprès d'OSM pour devenir centre d'examen. Les JUGs organisant les JoomlaDay seront également habilités à faire passer la certification.

Où passer la certification ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
• Dans les Joomla Learning Partners dont la liste officielle sera disponible sur le site officiel
• Auprès des JUGs lors de sessions mises en place spécialement pour cela
• Pendant les JoomlaDay où là aussi le JUG organisateur proposera une session dédiée au passage de cette certification.

Sera-t-il possible de préparer la certification ?

Sur le site officiel certification.joomla.org seront déposés des documents. Nous travaillons actuellement sur un guide en étape par étape.

Autres questions…

Il y a encore beaucoup de questions que vous pouvez vous poser sur la certification Joomla! et tant mieux car cela signifie que son intérêt est réel. Pendant les prochains JoomlaDay, dont celui de Paris, des présentations seront faites par des membres de la Certification Marketing Team. N'hésitez donc pas à vous rendre dans un des rendez-vous de la communauté pour pouvoir poser vos propres questions.
Le site officiel certification.joomla.org est également une source à suivre, nous mettrons dessus un maximum de documentation et je me ferai un plaisir de vous les traduire !

Bonne certification à tous et à bientôt !

À propos de l'auteur



Eric Lamy
Eric Lamy

Acteur du web depuis pas mal d'années, j'ai découvert Joomla! en 2006 ; un CMS ouvert et doté d'une communauté incroyable.

Sur ce site, nous utilisons des cookies.