"- Spread your Joomla! Love - Ok but show me some love first…"

Sylvain LAFFONT .

J’ai fait une confidence lors du Cinnk Tank de Grenoble pour me présenter aux membres de la communauté présents ce jour là « Je m’appelle Sylvain et j’ai dézingué Joomla! pendant 10 ans ».

Le trait, volontairement provocateur, avait le mérite de mettre en lumière ce que tout le monde dans la salle s’accordait à penser : Joomla! régresse. Après des années d’ascèse même les aficionados ont gouté au fruit défendu : ils testent des alternatives et certains y prennent goût.

spread-but-show

 

Comme un inspecteur des impôts qui passe du côté de l’optimisation fiscale

J’ai rejoint Acyba depuis quelques mois pour épauler Adrien, son fondateur, dans la mise en place d’une stratégie marketing/communication. Après avoir fondé et dirigé mon agence digitale pendant 16 ans, le défi proposé avait tout pour me plaire : assurer le développement de deux extensions dépendantes d’une plate-forme que j’ai déconseillée pendant 10 ans.
Le challenge est de taille, mais toutes les personnes que j’ai rencontrées, Adrien le premier, m’ont convaincu et conforté dans mon choix : il y a du talent et de la passion dans la communauté Joomla!.
Force est de constater que ce talent, constitué de compétences techniques et technologiques, n’est malheureusement plus suffisant pour affronter les défis du marché du digital publishing. Les web-makers et web-publishers doivent être écoutés, compris, conquis et fidélisés. 

«  Less is more »

Ma conviction est que la survie de Joomla! n’est pas corrélée à une surenchère technique ou technologique mais bien à sa capacité à mettre ses utilisateurs actuels et futurs au centre de sa stratégie.

Il suffit de lire l‘argument clé de la nouvelle version 3.5 de Joomla! « Toujours plus »*  au détriment d’un «Toujours mieux » pour mesurer le chemin à parcourir.

C’est un changement culturel qui ne peut s’opérer que si la communauté est déterminée à attirer de nouveaux membres au regard neuf dont la principale qualité serait de ne pas savoir écrire une ligne de code (!) : marketeur, rédacteur, concepteur,  community manager, UX designer, etc.

Avant de demander à ses utilisateurs de diffuser leur amour, Joomla! doit apprendre à tous les connaitre pour les aimer et à le leur montrer jour après jour.

D’accord / pas d’accord ?
@sylvainlaffont

English version https://medium.com/@sylvainlaffont

* Source : https://www.joomla.org/3/fr/

À propos de l'auteur

Sylvain Laffont
Sylvain Laffont

Nouvel arrivant dans la communauté Joomla!, Sylvain est un expert en stratégie web et en marketing

Sur ce site, nous utilisons des cookies.