Donner une voix aux utilisateurs de Joomla!

Britta Stender .

Je suis Britta Jonasson Stender, utilisatrice et membre de l'équipe Joomla! User Experience (JUX). Je travaille en tant que directrice des Arts Digitals avec Joomla! chez redWEB, une des plus grandes entreprise de conseils spécialisée dans Joomla! 

couvbritta

La plateforme Open Source Joomla! est un projet créé depuis maintenant plus d’une décennie et qui continue encore d'évoluer. Cela a été merveilleux d'être active au sein de cette communauté, de l'aider à grandir et à évoluer.
Cependant, certaines fois, cela s'est avéré tumultueux.
Beaucoup de choses ont changés, et nous devions constamment développer de nouvelles stratégies pour faire face à ces différents changements.

Au cours de ces dernières années, il a été évident qu'une meilleure expérience utilisateur (UX) est une des demandes principales de notre communauté.
Les volontaires de la communauté Joomla! se sont donc regroupés et ont fondé l'équipe Joomla! User Experience, dans laquelle je participe. Implanter une stratégie UX dans une communauté de volontaires n'est pas une tâche simple puisque nous n'avons pas de manuel pour nous guider, ce qui est à la fois passionnant et relève également du challenge.

Résoudre des problèmes du monde réel

En utilisant Joomla!, nous avons construit des sites web qui aident les entreprises, les gouvernements et les organisations à résoudre les problèmes du monde réel.
Nous croyons pouvoir faire la différence pour nos clients et leurs utilisateurs.

Être capable de résoudre un problème pour vos clients, utiliser l’ensemble de vos compétences, et offrir et une performance supérieure - cela me noue l'estomac et il m'est impossible de retenir un sourire. Cette sensation est ce qui donne un sens à notre travail.

Lorsque nous travaillons avec nos clients, nous ressentons certaines fois leurs frustrations en raison de la courbe d'apprentissage souvent élevée de Joomla!.
Nous sommes dévoués à résoudre ce genre de problèmes, à être impliqués, à avoir un mot à dire et avoir l'opportunité d’améliorer les outils que nous et nos clients utilisons quotidiennement.

Je participe au projet Joomla! parce que j'ai voulu faire la différence et apporter quelque chose à ce projet.
J'ai commencé par aider à planifier la Joomla! World Conférence avant de faire partie de l'équipe User Experience (JUX), et cela a été excitant, rencontrer autant de groupes de personnes diverses et passionnées vous change en tant que personne. Vous vous sentez inspirés, énergiques et capables de surmonter n'importe quoi.

Notre communauté est forte et en évolution. Elle est remplie de vibrantes et talentueuses personnes qui viennent du monde entier et qui travaillent toutes pour un but commun.

Pour développer un produit dont nous sommes fiers ET que nos utilisateurs aiment.

Pourquoi l'UX est important pour Joomla!

L'Open Source est moche. Si vous avez travaillé dans l'IT, vous avez surement entendu quelqu'un dire cela à un moment donné. 
Mais cette déclaration est-elle encore valable ? Les géants de l'industrie comme Apple ont fait évoluer les attentes des utilisateurs à tous les niveaux. Les utilisateurs s'attendent dorénavant à des expériences quant à l'utilisation de n'importe quel type de logiciel, que ce soit un logiciel libre ou propriétaire.

Je pense qu'il est sécurisant de se dire que de nombreuses communautés Open Source ont tendance à évoluer vers des produits finis plus techniques, et que nous ne sommes pas une exception. Cela a entraîné une réputation assez “geek” concernant Joomla! en le comparant avec les autres solutions CMS comme WordPress.

“Geek” est un compliment, n'est-ce pas ? Bon, la majorité d'entre nous sera d'accord, mais souvent cela signifie que les utilisateurs pourraient penser que notre produit, et surtout son apprentissage, sont trop complexes.

heart-simple

Une meilleure expérience utilisateur (UX) est une demande forte, et dans la communauté Joomla!, nous y voyons une opportunité d'amélioration de la plateforme en la rendant accessible à un public plus large. Nous sommes prêts à prendre en compte de nouveaux défis, car lorsqu'il y a une équipe et de la collaboration, de merveilleuses choses peuvent arriver.

Des défis communs dans notre communauté

La communauté de Joomla! n'est surement pas seule lorsqu’il s'agit de défis quotidiens basés sur le projet de communauté. Voici les plus communs.

1. La bataille dirigée par le développeur

Joomla! est développé entièrement par des volontaires lors de leur temps libre.

Notre organisation fonctionne comme une do-ocracie dans laquelle les membres choisissent leurs propres responsabilités et les exécutent.
Les développeurs qui prennent le plus de responsabilités et qui offrent les plus grandes contributions auront une plus grande influence sur la communauté en tant que contributeurs du noyau.

pexels-photo

Puisque Joomla! est dirigé par des développeurs, cela est devenu plus difficile de fournir une expérience utilisateur optimale car des facteurs peuvent changer rapidement.
Cela ne signifie pas qu'il est impossible de créer un environnement accueillant et chaleureux. En réalité, cela augmente le besoin en recherche UX pour déterminer ce que les utilisateurs veulent, puis de tester, tester. 

2. Plateforme non-unifiée ou objectifs de la communauté

Joomla! occupe une place unique dans la communauté Open Source, en étant la seule plateforme CMS communautaire dans le monde n'étant pas soutenue par des entreprises.

Donc, sans hiérarchie d'entreprise, toutes les décisions sont prises par la communauté elle-même. En tant que tel, cela peut être compliqué pour définir les objectifs clés pour le projet. Mais, tous les chemins mènent à Rome, et nous sommes tous ensemble. En dépit du fait que nous ne suivons pas des objectifs précis, nous restons unis avec une vision commune de faire de Joomla! le meilleur CMS Open Source du marché.

Une des tâches de l'équipe Marketing de Joomla! est d'essayer de donner du sens au chaos, d'être plus performante pour définir nos objectifs communs et de cibler notre public en tant que communauté.

Bien-sûr, les solutions changent et évoluent en permanence. Maintenir une vision sans but prédéfini peut être difficile mais nous sommes déterminés à y arriver.

3. Un signe incertain d'autorité

La communication est la clé lorsque vous travaillez avec une communauté internationale de volontaires.
Être attentif à ce que font les autres est crucial, et établir des canaux appropriés peut être délicat.

Appliqué à l'UX, les multiples designers d'interface doivent se mettre d'accord sur leurs designs, et leurs décisions doivent être documentées et basées sur des revendications fondées. Le design d'interface est une science en lui-même.
La recherche est importante, et souvent, la solution est plus objective que subjective, ce qui peut créer un désagrément.

Nous travaillons constamment sur l'ouverture de nouvelles formes de communication entre les équipes. Un des rôles de l'équipe UX est de s'assurer que la main gauche sait ce que la main droite fait, afin de fournir des données et des études qui mémorisent les changements que nous voulons mettre en oeuvre, et de faciliter le bon processus pour que tout le monde puisse être au même niveau et utiliser son temps de la manière la plus productive.

4. Coordonner les nouveaux volontaires

Un des plus grands défis dans une organisation de volontaires est de trouver le rôle qui correspond le mieux à chacun, ce n'est pas aussi facile que de simplement choisir quelle tâche vous souhaitez effectuer.

Accueillir correctement chaque nouveau volontaire est essentiel, nous avons besoin que chacun se sente bien accueilli et de mettre en place un processus simple afin que chacun puisse s'investir lorsqu'il en a le temps.

Il y a de nombreux défis associés au maintien d'une organisation de volontaires. Comment faire pour que ces volontaires soient toujours intéressés ? Comment concilier différentes opinions conflictuelles ? Comment éviter le burn out ? Il y a la barrière de la langue, les fuseaux horaires et de nombreuses philosophies au travail.

people-woman-coffee-meeting

Il n'y a pas de solutions simples. Recruter de nouveaux volontaires est nécessaire, mais cela requiert également une période d'adaptation, en les associant aux tâches qui leur correspondent et en leur donnant envie de rester. 
Parfois, les personnes abandonnent et retournent à leurs tâches personnelles, ce qui est tout naturel.
Une grande partie de la gestion d'une organisation de volontaires provient de l'engagement de ces différents volontaires, d'utiliser leurs forces et de reconnaitre ceux qui fournissent un travail actif et cohérent.

Finalement, nous sommes tous ici car nous le souhaitons.

Se réunir est un début. Se maintenir ensemble est un progrès. Travailler ensemble est un succès.

Nous Sommes La Voix De Nos Utilisateurs

La mission de l'équipe Joomla! User Experience (JUX) est de continuellement améliorer l'expérience de l'utilisateur et faciliter la navigation à travers la plateforme Joomla!.
Le retour des utilisateurs façonne notre processus et notre direction, et la perspective de chaque utilisateur au sein de notre communauté à vocation internationale est précieuse.

Nous devons sortir de cette équation et considérer la perspective en étant ouvert d'esprit et objectif.

Nos utilisateurs font face à de réels problèmes, ils recherchent à travers nous la solution à ces problèmes.
Nous devons écouter leurs défis et les motiver dans l'optique de répondre à leurs attentes.
L'équipe Joomla! User Experience inclut tous les membres de la communauté.
Il est simple de s'impliquer mais pour accomplir nos objectifs, nous devons utiliser les bonnes méthodes.
C'est cela même le coeur du processus de Joomla!.

Faire entendre les voix de notre communauté

Donner une voix à nos utilisateurs dans le développement de Joomla! est l'un de nos principes fondamentaux.

Notre système est créé par des développeurs, mais l'interface de Joomla! a été créée pour ne pas avoir besoin de coder. 
Notre produit est prévu pour des intégrateurs qui n'ont pas forcément les compétences pour contribuer activement au développement mais nous souhaitons en permanence leur offrir une manière de s'impliquer.

Nous essayons de faciliter une culture qui se développe en travaillant ensemble et qui intègre des perspectives et des talents variés au sein d'une communauté mondiale.
Il est important de prendre en compte tous les points de vue, de celui de l'utilisateur à celui du designer ou du développeur.
Un des avantages d'une communauté Open Source est que chaque utilisateur a la possibilité de façonner nos processus et nos objectifs.

C'est pourquoi l'expérience de la communauté est si importante au succès de Joomla!, et c'est pour cela qu'elle est devenue notre objectif principal.

Obtenir plus d'utilisateurs impliqués

“Si tout le monde avance ensemble, alors le succès viendra de lui-même”
Henry Ford

Le processus UX est conçu pour tirer le meilleur parti de chaque volontaire et d'offrir à chacun l'opportunité de participer selon le temps dont il dispose.
Nous avons des volontaires dans le monde entier, donc nous devons être flexibles, et nous voulons soutenir les différents talents et les différents objectifs.

Nos objectifs changent constamment et sont basés sur le besoin d'une communauté, ce qui est aussi un avantage car nous travaillons avec des personnes différentes venant du monde entier. Les gens peuvent aider, se compléter les uns avec les autres en se basant sur les préférences personnelles, les compétences et sur les horaires.

books

Ensemble, nous pouvons rendre Joomla! comme nous le voulons, puisque nous sommes une communauté.
Nous avons connu des changements structurels révolutionnaires dans notre organisation, et nous sommes prêts à passer l'étape suivante vers un environnement plus ouvert.

Mettre en oeuvre un processus UX complet pour notre communauté de volontaires

Dans un monde idéal, l'UX serait impliqué dans chaque étape du processus. Avant même qu'une ligne de code ne soit écrite.

Pour le moment, la réalité est quelque peu différente. Nous avons le bonheur d'être un grand nombre de volontaires, répartis en de nombreuses équipes, qui travaillent tous simultanément sur différentes versions de la plateforme Joomla!.

Construire un processus UX complet dans une communauté de volontaires est extrêmement difficile et notre objectif et de faciliter le travail, d'aider et de supporter ces équipes et groupes de travail
autant que possible.

Le processus UX actuel est divisé en quatre phases :

1. Découverte

  • Découvrir les besoins de l'utilisateur
  • Faire des recherches et analyser les besoins de l'utilisateur
  • Faire part des résultats aux autres équipes et travailler vers un consensus

2. Prototype

  • Concevoir de nouvelles fonctionnalités et améliorations
  • Tester la facilité d'utilisation
  • Affiner les fonctionnalités en fonction des tests réalisés

3. Implémentation

  • Etapes ultérieures de test (alpha/beta)
  • Affiner encore d'avantage
  • Version finale

4. Evaluation

  • Observer comment les nouvelles fonctionnalités
    fonctionnent dans la pratique
  • Possibilité d'adopter la fonctionnalité sur plusieurs parties
  • Appliquer ce que nous avons appris dans le processus

Nous avons actuellement travaillé sur Joomla! 3.7, 3.8 et sur Joomla! 4 à travers nos différentes équipes.
Bien que les plans changent en fonction de certains facteurs, il est important de toujours penser à la prochaine étape, de toujours regarder vers le futur.

Le futur de l'Open Source est un meilleur UX.
La communauté Joomla! est en constante croissance, c'est un environnement positif où chacun peut avoir son mot à dire et être disposé et capable de travailler au sein de cette communauté.
Il y a de nombreuses choses positives qui sont apparues dans le monde Joomla!, et nous rencontrons de nouvelles opportunités que nous n'avions pas auparavant.

L'UX est un processus relativement nouveau pour nous, et il n'y a pas de format standard à suivre.
Nous avons besoin de construire ces standards, de changer nos anciennes manières de penser pour renforcer nos futurs processus. De mon point de vue, mettre en avant la conception centrée sur l'utilisateur et la collaboration entre les équipes sont les facteurs clés dans le développement futur de Joomla!.

Les objectifs sont importants, mais être en accord sur ces objectifs est nécessaire pour obtenir une évolution.

Une meilleure expérience utilisateur peut nous aider à faire la différence.
En fin de compte, nos objectifs peuvent changer mais nos manières de penser restent les mêmes : développer un produit dont nous sommes fiers ET que nos utilisateurs aiment.

Nous ne craignons pas le changement.
C'est une nouvelle ère pour Joomla!, et le futur est à écrire.

Si vous souhaitez devenir volontaire, contactez-nous, nous pouvons utiliser n'importe quel talent et votre aide sera plus qu'appréciée.
http://volounteers.joomla.org

À propos de l'auteur

Britta Stender

Designer digital avec plus de 8 ans d’expérience en tant que Directrice d'Art Digital chez redWEB.

Sur ce site, nous utilisons des cookies.