Broken promise ISO documents shopping

Yves Koekkoek .

Pour toute industrie, il est important de s'appuyer sur des normes fiables. Le Web Design ne déroge pas à la règle. ISO 9241-1 est une bonne base : exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation

pexels-photo-285174 1

 

À mon avis, il est très utile de travailler avec les normes, en particulier pour les projets de longue durée et/ou les grandes équipes. Pendant des années, j'ai suggéré à mes clients d'acheter leur propre copie du document ISO 9241-1, la plupart d'entre eux l'ont fait mais n'ont pas accordé beaucoup d'attention à son contenu.

Chaque fois que j'ai parlé de l’ISO ou essayé de travailler avec, je ressentais une sorte de réticence.

Un jour, j'étais à côté de Hans à Amsterdam alors qu'il était en train d’acheter ce document et, juste pour le plaisir, nous avons décidé de d’effectuer une cartographie UX
de cet achat.

La page de l'article est aride, pas du tout romantique, elle doit être sérieuse pour des personnes sérieuses ! Comme dans les tests réels d’utilisateurs, j'ai demandé à Hans de regarder attentivement la page et nous en avons parlé.

1

Nos premiers résultats ont été les suivants :

Monnaie

  • Quelle est cette monnaie ?
  • Quel est le prix dans ma monnaie ou dans une monnaie que je connais ?

2

Partie d’un ensemble

Ce document est une partie d’un ensemble :

  • Où puis-je trouver l’ensemble ?
  • Quel sera le coût total élément par élément ?
  • Y-a-t-il un prix bundle (une réduction) pour l’ensemble ? 

3

Nous finissons donc par rechercher un lien vers l’ensemble (nous avons besoin de cette information avant d’acheter, car ce n'est pas un achat impulsif), nous trouvons donc le bloc “Related standards”.

4

Confiance

Deux liens identiques (seul le compteur change) :

  • Le premier dirige vers “IT terminal and other peripheral equipment”
  • Le second vers “Ergonomics”

Mais il n'y a aucun moyen d’avoir cette information avant de cliquer sur les liens. Ce manque d'affordance est le point où la confiance se rompt !

Surprise ! Nous avons découvert plus de 20 erreurs d'utilisabilité dans le processus d'achat de l'ISO.

Autre surprise, je demande maintenant à mes clients d'acheter ces documents ISO ET de créer une cartographie UX sur cet achat en ligne.

Ils obtiennent presque les mêmes résultats, mais font désormais confiance aux documents ISO car ils ont été détachés d’une expérience utilisateur.

À propos de l'auteur

Yves Koekkoek

User eXperience Research and Coaching for digital geniuses

Sur ce site, nous utilisons des cookies.