Joomspirit, créateur de templates made in France

Cinnk magazine .

Il existe de nombreux éditeurs de templates dans l'écosystème Joomla!, dont certains sont français ! Nous avons demandé à Nicolas Lemarinier de JoomSpirit de se prêter au jeu de l'interview Cinnk.

Joomspirit, créateur de templates made in France 

Victoria Johnson - Flickr

Peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Lemarinier Nicolas. J'ai 41 ans et je vis à Perpignan. J'ai créé mon premier site internet en 2005 pour l'association d'escalade FACE dans les Hautes-Alpes. J'étais moniteur d'escalade et il nous fallait un support pour communiquer. Ce premier site fut l'occasion de découvrir Joomla et d'essayer une multitude d'extensions. L'expérience m'a plu et j'ai décidé de me lancer deux ans après dans la création de site pour des clients, puis je me suis spécialisé dans la conception de template.

Pour cela, il m'a fallu maîtriser suffisamment Joomla et apprendre les langages de bases (HTML et CSS) ainsi que des bases en PHP et JavaScript. C'est un long travail avec des technologies qui évoluent sans cesse. Entre deux journées de codage, je profite de ma nouvelle région pour faire du Windsurf... une façon agréable de se détendre.

Tu es créateur de template pour Joomla ! Pourquoi as-tu choisi ce CMS

J'ai découvert ce CMS avec des amis qui avaient déjà créé leur site. A l'époque (2005), Joomla était un acteur majeur et en pleine croissance dans l'univers des CMS. Si je ne me trompe pas, ce n'est qu'en 2011 que WordPress commencera à être plus populaire. Petit à petit, j'ai créé un catalogue de templates et des compétences propres à ce CMS. Je ne le regrette pas, car c'est vraiment un bel outil.

L'année dernière, j'ai conçu plusieurs thèmes pour WordPress afin de sonder ce marché et d'élargir mes compétences. La partie business ne fut pas concluante mais j'ai découvert les arcanes de WordPress. Ce sont vraiment deux conceptions très différentes. Pour ma part je garde une nette préférence pour Joomla. Il est de prime abord plus compliqué mais c'est parce qu'il dispose de beaucoup plus de fonctionnalités intégrées. Celle qui me manquait le plus avec WordPress est le "menu d'assignation" qui permet d'utiliser un module ou un template seulement sur certaines pages. C'est une des fonctions les plus utiles de Joomla.

watchful banner cinnk 770x100

Comment fais-tu pour décider de quel template tu va produire pour le mois prochain

J'essaie de proposer une gamme assez complète de choix : menu vertical / horizontal, design assez classique ou très original, hauteur fixe ou fluide.
Après 8 ans d'activité, je viens de créer mon 117ème template. Seuls les derniers sont disponibles (entre 40 et 50) afin de proposer une qualité assez homogène. Mais je suis attaché à certains designs que je fais évoluer au fil des ans.

Donc environ la moitié des nouveaux templates sont des refontes d'anciens designs. L'inspiration pour l'autre moitié est variable. Des fois, elle part d'un détail, d'une nouvelle fonctionnalité CSS, d'une affiche, d'un magazine, ...

Dans ta collection, quel est ton template préféré et pourquoi ?

C'est souvent le dernier ! Lol
Le template 117 est clairement inspiré d'une double page de magazine. Je voulais reproduire cet aspect sur un écran d'ordinateur et que le rendu soit cohérent quelque soit la taille de l'écran. Le résultat est minimaliste mais il m'a fallu un gros travail pour l'obtenir avec assez d'options afin qu'il s'adapte à presque tous les besoins.

J'aime en particulier le titre du site (logo) qui s'affiche au milieu de la page d'accueil en taille normale, puis automatiquement en taille réduite dans le coin pour les autres pages. Cela permet d'alléger le contenu.

joomladay-france-2016

Tu n’utilises pas de framework, c’est un choix que tu as fait, peux-tu nous expliquer pourquoi ?

La principale raison est que je veux connaître chaque ligne de code afin de pouvoir en discuter avec les clients et les modifier au besoin. J'aime le codage et j'ai besoin de maîtriser cette partie.

J'essaie de proposer un code sur mesure pour chaque design. Bien sûr je réutilise des parties communes pour chacun d'eux mais il n'y a jamais de code inutile. Si cela ne sert pas, il ne doit pas être inclus dans le template. La démarche est donc différente d'un Framework ou l'utilisateur vient piocher ce dont il a besoin parmi un grand nombre d'objets.

Au final, j'essaie de proposer un code juste, documenté et simple à modifier. Bien sûr ce n'est pas parfait et j'apporte régulièrement des améliorations.

Tu réalises aussi quelques extensions, pourquoi ?

J'ai réalisé 2 extensions. La première pour afficher des icônes de réseaux sociaux et la deuxième est un diaporama responsive. Je ne me sers plus de la première (les icônes sont incluses dans chaque template) mais le diaporama reste une extension incontournable. J'ai besoin du diaporama pour présenter mes templates et si celui-ci est suffisamment complet, ce sera un atout pour le rendu général.
J'ai donc conçu et proposé une nouvelle version de mon diaporama il y a 2 mois parce qu'il n'y avait rien de similaire en téléchargement gratuit pour Joomla. Je suis très content du résultat. Je vais pouvoir m'appuyer dessus pour concevoir les prochains templates.
Je suis aussi content de proposer cette extension gratuitement. Cela me fait une petite publicité bien sûr mais c'est surtout une façon de renvoyer la balle à la communauté de Joomla.

Tu es dans le business qui est généré autour de Joomla!, comment vois-tu l'avenir de ce business?

Sincèrement je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir. Joomla a permis la création de nombreuses sociétés qui fournissent des extensions et des templates. Une partie s'est aujourd'hui tourné vers WordPress qui domine le marché des CMS.

Je pense qu'il est aujourd’hui"hui plus difficile de se faire une place dans la vente d'extensions. Soit le marché s'est restreint, soit la concurrence est très rude. La clé de ce business est la visibilité et ici aussi on assiste à une forme d'ubérisation avec les plateformes de type Themeforest.

Tu as créé l’entreprise en 2007, comment tu définirais JoomSpirit aujourd’hui ?

JoomSpirit se défini par ses produits : des designs originaux et épurés qui permettent de se démarquer des autres sites.
Un site doit être beau que vous ayez beaucoup de contenu ou juste quelques lignes de texte et une photo. C'est le rôle du design de mettre en valeur chaque type de contenu et de créer un fort impact visuel.

Je n'étais pas satisfait par l'offre de template existante et c'est pour cela que j'ai créé JoomSpirit. Après 8 ans, je suis heureux de poursuivre cette aventure avec Joomla et je remercie les 15 000 clients qui m'ont fait confiance.

nicolas-lemarinier-joomspirit A propos de Nicolas Lemarinier 

41 ans, heureux papa de Max (9 mois) - Passionné de montagne, escalade et windsurf - Webmaster et créateur de templates depuis 2007

Autodidacte, j'essaie de privilégier au maximum le CSS au détriment du Javascript. Les possibilités ne cessent de croître avec les nouveaux navigateurs et cela est un réel plaisir de coder aujourd'hui. Je crée des designs qui me plaisent et qui sortent "un peu" de l'ordinaire. J'aime l'idée de diversité sur le Web aussi bien que dans la vie. S'il vous plaît, ne soyons pas tous semblables !!

Retrouvez les templates de Nicolas sur le site JoomSpirit http://www.template-joomspirit.com/

Sur ce site, nous utilisons des cookies.