imgCinnk magazine Novembre 2015 - Numéro 4

Novembre

Trick or treat!

Acymailing a 6 ans - Entretien avec Adrien baborier

Nous continuons la série de nos entretiens avec les professionnels de Joomla!. Aujourd'hui nous accueillons Adrien Baborier qui fête les 6 ans de son extension référence Acymailing.

Acymailing a 6 ans 

Bonjour Adrien, tu es le dirigeant/fondateur d'Acyba, une entreprise française basée à Lyon qui propose 2 produits Acymailing et AcySMS. Acymailing a 6 ans aujourd'hui, est-ce que tu peux nous raconter comment tout cela a débuté ?

J’ai commencé à créer des sites Joomla en 2005. Et comme beaucoup d’utilisateurs à l’époque, j’ai été extrêmement frustré avec les solutions existantes en matière de gestion de newsletters.

De cette frustration est née l’envie de proposer quelque chose de différent, répondant aux besoins de mes clients ainsi qu’à mes propres besoins en matière de gestion de communication via email.

J’ai débuté tout seul… à l’époque j’étais vraiment une représentation plus que fidèle du cliché du geek travaillant dans son garage et mangeant des pâtes à tous les repas !

J’étais certes tout seul à plein temps sur le projet, mais je partageais mon garage avec un autre freelancer (Nicolas de HikaShop pour ne pas le nommer) avec qui je pouvais échanger et qui m’a donné un coup de main sur certaines fonctionnalités avant de créer sa propre extension d’e-commerce une année plus tard.

Mes compétences de designer se sont vites révélées insuffisantes, la première personne à rejoindre l’équipe a donc été Charlotte, notre web-designer qui travaille toujours à mes côtés ! Cette étape a été le vrai point départ de l’aventure, nous avons quitté le garage pour travailler dans un open space et avons agrandit l’équipe petit à petit.

Au bout de 6 ans, Acymailing c'est devenu quoi ?

AcyMailing c’est 5000 téléchargements par semaine, plus d’un million d’installations depuis nos débuts en 2009, une soixantaine de traductions, une équipe de 7 personnes et surtout un CMS, Joomla! avec toute sa communauté qui nous stimule tous les jours pour aller plus loin !

ehuguenin

A l'occasion de ces 6 ans, tu sors une nouvelle versions, que va-t-elle apporter ?

On a voulu redonner un bon coup de jeune à AcyMailing… On a remis à plat l’extension et toutes les interfaces ont été repensées.

Quand on ajoute des fonctionnalités au fur et à mesure, il est important de se poser pour revoir l’arborescence, les interfaces utilisateurs et redonner une cohérence au tout.

On a voulu marquer le coup avec un changement de version important : AcyMailing 5.0.0 !

Et c’est apparemment réussi, nous avons beaucoup de retour clients très positifs sur cette refonte.

Il n’y a pas que les interfaces qui ont fait peau neuve puisqu’on a également travaillé sur des changements de fonds qui sont invisibles pour l’utilisateur mais indispensables à notre développement.

Acymailing est disponible en différentes versions, du webmaster de site d'association qui utilise la version gratuite à celui qui utilise toutes les fonctionnalités de ta version la plus complète, tes utilisateurs sont très différents. Comment gères-tu cela ?

Il n’est pas toujours facile de s’adresser à plusieurs cibles mais avec Joomla il faut prendre le pli !

A l’image de notre CMS, nous nous sommes adaptés à notre marché et avons créé une offre avec différentes versions.

Notre version gratuite permet aux particuliers et associations de gérer leurs emailings en toute simplicité, les versions payantes ajoutent leurs lots de fonctionnalités. On s’oriente de plus en plus vers le marketing automation pour nos versions payantes avec l’analyse des envois, le nettoyage des listes, les campagnes d’emails de suivi… On se rapproche des fonctionnalités d’un CRM.

Pour résumer ce chemin parcouru en 6 ans, quelles seraient pour toi les dates clefs ?

  • 2009 :
    • 9 octobre : sortie de JooMailing 1.0.0
    • 15 novembre : JooMailing devient AcyMailing (problème de trademark)

  • 2010
    • 8 mars : les champs additionnels voient leur apparition dans AcyMailing, le profile utilisateur peut maintenant être complété avec beaucoup plus de données
    • 18 mai  : AcyMailing gère les emails envoyés X jours avant/après l’anniversaire de l’utilisateur
    • 11 aout  : introduction des actions de masse avec filtres
    • 26 novembre  : AcyMailing est compatible avec Joomla 1.6

  • 2011
    • 3 janvier : les emails peuvent être signés avec DKIM afin d’améliorer la deliverabilité
    • 25 février : gestion des droits d’accès avancée, chaque groupe Joomla peut avoir accès à une certaine partie de l’extension
    • 24 mars : il est possible de configurer un questionnaire lors de la désinscription de l’utilisateur

  • 2012
    • 6 janvier : AcyMailing est compatible avec Joomla 2.5
    • 28 mai : Un test de spam est intégré à AcyMailing
    • 3 novembre : AcyMailing devient compatible avec J3

  • 2013
    • 17 mars : un éditeur de Newsletter en drag & drop est intégré à AcyMailing pour la création des Newsletters
    • 22 juillet : Il est possible de geolocaliser les utilisateurs lors de leur inscription, à l’ouverture et/ou au clic d’un lien.

  • 2014
    • 6 février : AcyMailing permet de gérer les emails transactionnels de Joomla pour en améliorer le design et faire du tracking dessus
    • 18 septembre 2014 : Il est possible de faire du A/B/C/D/..X split testing dans AcyMailing

  • 2015
    • 11 février : AcyMailing permet de gérer les google actions (boutons dans le sujet des emails)
    • 14 octobre : AcyMailing 5.0.0 : nouvelle charte graphique, nouveau logo, nouveau design !

-20% sur la version Entreprise de Acymailing

Pour fêter les 6 ans d'Acymailing, Adrien vous propose un réduction de -20% sur la version Entreprise de l'extension (la version la plus complète).
Pour obtenir cette réduction, vous devez simplement utiliser le coupon "Cinnk".

Notez cet article:
4
Frameworks de templates, quoi de neuf, docteur ? P...
Tour d'horizon des JUGs francophones

Commentaires 1

 
Didier L le lundi 2 novembre 2015 19:01

J'ai découvert cet outil en 2011 et j'ai été assez vite conquis :) par l'intégration de l'outil avec Joomla (possibilité d'inscription et de désinscription à la newletter à partir du site, intégration d'articles du site dans la newletter, intégration des utilisateurs ...)
L'interface est claire, simple et efficace

Bravo

J'ai découvert cet outil en 2011 et j'ai été assez vite conquis :) par l'intégration de l'outil avec Joomla (possibilité d'inscription et de désinscription à la newletter à partir du site, intégration d'articles du site dans la newletter, intégration des utilisateurs ...) L'interface est claire, simple et efficace Bravo
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
samedi 18 novembre 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.