imgCinnk magazine Novembre 2015 - Numéro 4

Novembre

Trick or treat!

De l’informatique militante à la passion Joomla!

Des sites sous Joomla nous en faisons tous, chacun à sa manière, en professionnel ou en amateur, en dilettante ou en addict. Et sur des sujets très variés, mais il y en a qui sont moins courants que d'autres. Ce mois-ci, nous accueillons les retours d'expériences croisés de Bertrand et d'Isabelle, en voyage au pays des sites web d'un parti politique. Est-ce différent que de travailler sur des sujets moins sensibles, comment les projets se déroulent-ils, avec quels contraintes faut-il travailler... Ce sont des questions qui sont à peu près les mêmes dans tout projet, mais les réponses sont-elles les identiques ?

De l’informatique militante à la passion Joomla!

I - Une petite présentation

cinnk-magazine-halloween-9La cinquantaine joviale et robuste, Bertrand est addict à Joomla!, une dopamine puissante pour ses neurones en mouvement constant.
D’abord simple contributeur du forum Aide-Joomla, ses réponses rapides et pertinentes sont remarquées par Stéphane Bourderiou - le créateur du forum – qui lui propose de devenir modérateur puis co-webmaster avec lui. 2260 messages plus tard, répondant à toute heure présent à l’appel des utilisateurs de ce génial CMS, Bertrand est toujours aussi accro et il vient de découvrir Gantry 5… tout un nouveau programme à déchiffrer et décortiquer !

Tout a commencé par ma faute le jour où j’ai adhéré au MoDem – nom prémonitoire s’il en est - au sortir des Présidentielles de 2007. Bertrand et moi nous étions inscrits sur les listes électorales car pour la première fois de notre vie nous savions pour qui voter. Quand l’annonce de la création de ce nouveau mouvement s’était répandue sur les réseaux sociaux, je m’encartai aussitôt et, pensant lui faire plaisir, j’en fis de même pour Bertrand.
Dès les premières heures, j’étais de tous les tractages et réunions, tandis que Bertrand, fervent adepte du wait and see, ne dérogeait pas à sa règle.
En 2008, je me suis présentée aux Cantonales sous le regard goguenard de mon époux. Je ne saurai dire si c’est la conviction qui m’habitait à l’époque ou son côté Zorro au grand cœur, mais l’engagement militant commença de le contaminer à l’approche des élections internes. Je faisais partie d’un groupe de nouveaux adhérents décidés à dépoussiérer les habitudes des instances départementales jusqu’alors dirigées par des anciens UDF et, pour faire campagne, nous avions besoin d’un site internet…

Avec un doctorat de chimie en poche, Bertrand entre en 1996 à la hotline de Prolabo, une société de vente de produits chimiques et matériels de laboratoires, devenue entretemps Merk Eurolab et aujourd’hui VWR international. Passé Responsable de l’étiquetage des produits dangereux, on lui confie entre autres le développement de la base de données « Catalogues de produits chimiques » et un poste de Chef de Produits. Trois ans plus tard, il rejoint le service Marketing Europe en tant que Chef de Projet Marketing Catalogues Europe. Pour les non initiés cela signifie qu’il gère l’édition de nombreuses versions de catalogues (le catalogue général faisant 2800 pages), disponibles chacune dans 15 langues différentes, dont les données sont réunies dans une sorte d’usine à gaz appelée « Step ».

cinnk-magazine-halloween-1Le site du MoDem départemental, simple vitrine sans webmaster, sans contenu, faisait partie des pierres d’achoppement entre anciens et nouveaux. Sa présence sur la toile à l’heure du nouvel engouement pour les réseaux sociaux était un défi à l’entendement des militants. Pour gagner les rênes du département, nous devions démontrer notre capacité à créer un site Internet digne de ce nom, et à le faire vivre. Sans argent, quelques uns de notre liste avaient mis en avant leur expérience de bloggeur pour régler ce problème mais, comme souvent, les choses trainaient… « Je peux vous faire votre site de campagne », me dit un jour Bertrand, interpellé par mes jérémiades. Il n’en avait jamais créé mais avait déjà repéré un CMS intéressant - Joomla! - et il avait une petite idée…
Son site fut une révolution parmi les militants car il répondait – enfin – à toutes nos attentes. Nous avons malheureusement perdu cette campagne interne mais lorsque nous avons gagné la suivante trois ans plus tard, Bertrand était déjà le webmaster du département, sollicité par l’équipe sortante six mois seulement avant les nouvelles élections.

Entièrement autodidacte en informatique, Bertrand n’est pas un besogneux, au contraire ! Il cherche continuellement le moyen le plus simple et le plus rapide d’en faire le moins possible. Cette aptitude lui a permis de connaître les méandres et les secrets de nombreux logiciels. Et quand il cherche, il trouve toujours ! Depuis 2008, parallèlement à son rôle sur le forum Aide-Joomla, il a créé quasi bénévolement une cinquantaine de sites dont 25 pour le MoDem. Aujourd’hui, il est non seulement incollable en migration, mises à jour, mais est également passé maître en détourage de photos et création de logos, bannières, pop-up...
Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit à laquelle il rentre à la maison, après le travail ou après une soirée, en pleine forme ou fatigué, la première chose que fait Bertrand est d’allumer son ordinateur pour consulter les derniers posts du forum Aide-Joomla!. Si cela n’est pas du dévouement qu’est-ce d’autre qu’une addiction intellectuelle ?

De mon côté, j’ai jeté mon tablier de secrétaire départementale et militante après les Présidentielles de 2012. Bertrand, lui, est resté fidèle au poste plus par amitié pour les démocrates encore actifs que par idéologie politique. Ce sacerdoce commence à lui peser quand on sait que les principales consignes sont généralement « Fais au mieux. » Et il l’a bien fait.
Mais à qui passer son flambeau ? Les bénévoles ne se bousculent pas…
Nos activités au MoDem nous auront au moins permis de découvrir de nouvelles passions, moi pour les mots, lui pour les systèmes. C’est ainsi que nous avons créé cette année notre micro-entreprise « En toutes lettres – Ecrivain public & Web services » pour mettre nos compétences au service de nos semblables.

Je serai très heureuse que Bertrand et Stéphane Bourderiou aient prochainement l’occasion de se rencontrer physiquement car il ne manque plus que cela à leur fidèle collaboration.
Je vous remercie de m’avoir donné l’opportunité de rendre hommage à mon mari, somme toute très facile à vivre : pour lui faire plaisir, il suffit de lui dire qu’il a un beau template !

Isabelle Pascal


ehuguenin

II - De 2008 à nos jours au MoDem 91, le blues du webmaster

cinnk-magazine-halloween-5

  • 2008 - 1er site Joomla! pour les élections internes du MoDem 91 (fermé)
    Créé sous Joomla! 1.5.8 avec le template gratuit Universatil.
    Inscription à joomla.fr où, pour les puristes, infograf768 répond à mon premier post.
  • 2008 – site de la 2ème circonscription du Modem 91
    http://www.circo2.modem-essonne.org/
    Les élections internes sont perdues au niveau départemental mais pas au niveau de notre circonscription. Création du site de la circo 2 sous Joomla! 1.5.8, avec le template gratuit de Joomlashack, Optimus (le même template que Aide-Joomla à l’époque, orangé). Première migration Joomla! 1.7 en 2011 puis 2.5 avec un nouveau template, Phoenix de Yootheme. Mon site référence jusqu'à la fusion complète avec le site du MoDem 91.
    Composants : Forum Kunena, Gestion documentaire DocMan, Gestion vidéo hwdVideoShare.
  • Inscription à Aide-Joomla en décembre 2008
  • Mars 2010 – Elections Régionales
    Création du site de campagne pour l’Essonne (fermé).
    Une campagne au jour le jour… Ce fut pour moi l’unique campagne de terrain et solidaire à laquelle j’ai participé avec, en cadeau, la découverte et l’utilisation du composant CCK Flexicontent.
    La douche froide côté résultats (le fameux face à face Bayrou – Cohn-Bendit).
    Template Elvesocial (Gavickpro).
    Composants : Forum Kunena (dédié surtout au covoiturage) et Flexicontent qui gère le reste.
  • Octobre 2010 – Création du site du MoDem 91
    http://www.modem-essonne.org/
    La présidence de l’époque, malgré ses promesses de campagne, a attendu deux ans et demi pour se préoccuper du site départemental et me contacte enfin. J’y vais, en prenant pour calque le site de la circo 2. Template professionnel RocketTheme, Zéphyr, puis Fresco (Joomla 2.5) puis Gantry 4 (Joomla 3). Travail complet sur les feuilles de style pour que mon site Gantry 4 calque au mieux Fresco et supporte les mises à jour ; j’en suis fier pour un template gratuit.
    Composants : Community Builder, Forum Kunena, Gestion Documentaire DocMan puis PhocaDownload, Komento et Joomgallery pour les images.
  • 2011 – Elections Cantonales
    Création et Gestion du site de campagne pour le canton de Dourdan (fermé)
  • 2011 – 2013
    Nouvelles Elections Internes en 2011.
    Création du site de campagne, template Pure (Yootheme). Ce coup-ci la liste que je soutiens gagne, je rentre au Conseil Départemental et cela bouge un peu plus.
    Nouveau : Création d’un comité de rédaction pour le site MoDem 91
    Développement du site du MoDem 91 incluant un blog pour chaque circonscription
    Création d’un site dédié aux mailings internes avec Acymailing (utilisation que du côté administration de Joomla!)
    Création de 9 sites de circonscription (circo 2 à part). Sites simples avec le template gratuit Master de Yootheme comportant une page contact et une page blog. La page blog étant la reprise en « wrap » des pages blog circo du site MoDem 91. A terme, ces sites ont été fermés car aucune publication côté blog circo, ou si peu, et cela facilite la maintenance côté hébergement (9 sites à mettre à jour en moins).
    Création d’un site pour les événements (RS Events, RS Contact) avec inscription et choix du repas (fermé).
    Création d’un site de vote électronique pour les élections des délégués de circo avec mot de passe (formulaire RS contact) (fermé). J’y ai passé du temps pour le peaufiner et cela a fonctionné !
    1 site de formation avec vidéos, supports et questionnaires (RS Contact). Ce site est intégré maintenant au site du MoDem 91 (http://www.modem-essonne.org/outils/formation-cycle-robert-schuman). Un regret, seules les vidéos des quatre premières séances sont finalisées, notre monteur bénévole a abandonné !
  • 2012 – Elections Législatives
    Suite aux Présidentielles, je me présentai pour les élections Législatives en tant que remplaçant (c’est comme cela que ça s’appelle maintenant). Outre le tractage et l’affichage, j’ai créé notre site de campagne aujourd’hui fermé avec le template Subway de Yootheme. Pour info, nous n’avons pas dépassé les 5% ... C’est dur …
  • 2013 – 2014
    Création d’un site pour les Jeunes du 91, jamais utilisé mais pourtant demandé. Aujourd’hui, il est remplacé par un site Wordpress, ce n’est pas mon idée c’est sûr, mais un classique, toujours en jachère.
    Création d’un site de campagne pour la liste Génération MoDem pour les élections internes nationales (fermé il y a peu).
    Création d’un site pour une section locale (http://www.lesulis.modem-essonne.org/). Site intéressant car fonctionnel et complet. Développé sous Gantry 4, template Chapelco, il comprend K2 pour le blog et la gestion documentaire, Jevents pour l’agenda, un forum Kunena. Mais marrant, il n’est plus utilisé suite à la démission de la présidente de section.
  • 2015
    L’Union régionale du MoDem Ile de France me demande de créer un site vitrine pour les Régionales 2015 (http://idf-democrate.fr/) et un site collaboratif à accès restreint avec le triptyque bien connu des utilisateurs Joomla! : Community Builder, un forum Kunena et Uddeim pour la messagerie interne. C’est le seul site pour lequel j’ai été rémunéré ! J’ai créé la société En Toutes Lettres pour les facturer. Mais - car il y a toujours un « mais » - site abandonné suite à la mainmise du MoDem national sur ces élections. L’alliance avec Les Républicains est en cours et même consommée.

webmaster bertrand regionales 2010


III – Interview de Simon Grange

Comme vous avez pu le constater, et si vous faites le compte, on arrive je crois à environ 25 sites créés pour le MoDem. Simon, en découvrant ce sujet, a commencé par me poser des questions. Elles ont un sens réel dans le cadre d’une agence web. Je vais vous dévoiler mes réponses rapides.

Comment se monte le cahier des charges (cibles à viser au niveau des électeurs. Site temporaire, le temps d’une élection, ou site permanent, etc., charte graphique) ?

Au sein d’une instance locale comme le MoDem 91, personne n’est capable de fournir un cahier des charges. L’expérience est seul maître-mot : on propose, on attend et on ajuste.

Quels sont les impératifs techniques (les fonctionnalités par exemple) et webmarketing. Comment le contenu doit-il être rédigé et articulé ?

Le site s’articule généralement autour du blog. Après on s’occupe des informations complémentaires. Le design est important car c’est une vitrine du parti au niveau du département et le design, la bidouille des CSS, c’est ma spécialité.

Quel est le degré de liberté du webmaster du côté design, contenu ?

La liberté est totale au niveau du design, je dois avoir bon goût, il faut juste une touche d’orange quelque part. Bien entendu si j’ai une demande initiale précise, j’en tiens compte.
Les informations complémentaires ont été cherchées et intégrées dans chaque site par moi-même car, par expérience, je l’estimais nécessaire. Ces informations ont été relues et validées ultérieurement. Ce n’est pas très orthodoxe mais efficace.

A qui le webmaster a-t-il affaire ? Les directeurs du parti (à n’importe quels niveaux) ? Un conseiller en communication ?

En ce qui concerne le MoDem 91, j’ai 3 interlocuteurs : Le président, le délégué départemental et le responsable du comité éditorial.

Le site doit-il relayer les informations sur les différents réseaux sociaux ?

Oui, les comptes Facebook, Twitter et Google+ ont été créés dans la foulée. Heureusement je ne les gère pas, chaque compte ayant son administrateur dédié. Je pense que c’est spécifique au MoDem 91.

Y-a-t-il des impératifs côté sécurité ?

Maitre-mot : tous mes sites ont actuellement la paire Akeeba pour la sauvegarde et aeSecure pour la sécurité.

Comment s’organise la mise à jour du site (au niveau de l’ajout de contenu) ?

Les articles du blog sont créés par les militants et corrigés/validés par un comité éditorial. L'insertion des articles (textes, photos) dans le site est faite par moi. La presque totalité des photos, logos et bannières sont également faites par moi. Je me suis donc bien familiarisé avec Photoshop ces dernières années.

Comment s’organise la maintenance ?

Comment répondre… ? La migration de Joomla! 2.5 à Joomla! 3 fut délicate car elle intégrait beaucoup de composants différents. Depuis, c’est plutôt simple. Tous mes sites actuels sont à jour de la dernière version de Joomla!, la 3.4.4. Si j’ai un doute, je crée rapidement, avec une sauvegarde Akeeba, un site miroir en sous-domaine, et je fais mes tests dessus.

Quels sont tes retours personnels ?

En dehors du MoDem 91 où mon travail a toujours été reconnu, et du MoDem National où il a été remarqué (par ouï-dire), je me souviens d’un article du Parisien de l’Essonne à la rentrée 2011, qui avait salué la mise à jour de notre site départemental même pendant l’été.
Au final je dirais : « tout ça pour ça ! ». Un retour aux sources avec l’alliance Républicains-UDI-MoDem pour les Régionales 2015... Je me rappelle une escarmouche avec les sbires du député sortant, réélu, lors des Législatives de 2012. Seul contre trois un jour de collage d’affiches, et malgré ma carrure, je ne faisais pas le poids. Je ne les porte pas en estime les Ex-UMP et nouveaux Républicains. C’est chaud parfois les élections. Je pense donc raccrocher en tant que militant et bénévole, et laisser le renouveau du MoDem aux nouveaux aficionados. Après sept ans de réflexion, la boucle est bouclée, et, en tant que nouvel auto-entrepreneur, je leur ai donc fait une offre chiffrée. J’attends…
Reste le plus, la découverte du nouveau monde Joomla ! Et maintenant Grav ! De belles soirées en perspectives.


Conclusion, par Isabelle

Je comprends maintenant la frénésie de création de sites dont souffre mon mari devant toutes les possibilités qu’offre Joomla!. Autant de composants, d’extensions, de modules, de plugins, de templates… ce sont les couleurs qu’un artiste met sur sa palette avant de créer. Je le devine toujours à l’affût d’une nouvelle nuance, d’une nouvelle texture pour sa prochaine œuvre et la joie ressentie à l’idée d’entamer un nouveau projet. Et avec Joomla!, la création et la passion sont infinies !

Notez cet article:
4
Du SQL pour pimenter Joomla!
Editeurs de texte : 
DropEditor, l’alternative bie...

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
dimanche 24 septembre 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.