imgCinnk magazine Novembre 2015 - Numéro 4

Novembre

Trick or treat!

Frameworks de templates, quoi de neuf, docteur ? Première partie

Internet est en mutation permanente, les versions PHP – mysql apportent leur lot de nouveautés, Joomla évolue parallèlement à vitesse grand V, les habitudes des utilisateurs et administrateurs ont considérablement changé.

Il est donc naturel que les frameworks de templates suivent, et même précèdent, ces évolutions : ensemble, faisons un petit tour non exhaustif des plus connus de ces outils et leurs nouveaux apports.

Framework de templates Joomla! partie1

Par cet article, je voudrais commencer une petite série, traitant des changements dans les principaux frameworks Joomla, sans traiter des différences ni porter de jugement, mais juste pour indiquer au lecteur quelles vont être les modifications majeures dans ses habitudes.

Framework, vous avez dit framework ?

Déjà, assurons-nous que nous parlons bien de la même chose :

cinnk-magazine-halloween-2Un framework de template est un composant additionnel à Joomla qui ajoute une interface dans le gestionnaire de thème, avec de nombreuses fonctionnalités.
Il va s'appuyer sur une structure bien à lui pour générer vos pages html en fonction de paramètres que vous aurez définis dans le gestionnaire.
Au delà de pouvoir modifier votre template à la volée, beaucoup apporteront des fonctionnalités tierces, telles que la gestion du menu, l'insertion et la compression de scripts, la structuration du template, la valorisation des réseaux sociaux, des modules et des plugins spécifiques.

Vous avez sûrement utilisé ces frameworks sans le savoir, en vous disant juste que c'est un template « du feu de dieu », mais derrière il y a des équipes de développement formidables et un travail considérable pour vous faire économiser le votre.

Tous les outils cités ci-dessous sont gratuits, opensource et téléchargeables sur le site des auteurs.

Gantry5

Lors des rencontres joomla, quand on évoque les frameworks, le nom de Gantry arrive toujours très vite, c'est une référence.

Développé par rockettheme pour ces thèmes payants Joomla ou wordpress, il est passé par différentes versions majeures pour arriver à Gantry5.

À chaque fois, les passages de versions gantry sont un peu « prises de tête » avouons-le, et le passage de Gantry4 à Gantry5 ne se fera pas sans mal, tant les changements sont importants.

RT a complètement modifié sa manière de travailler, repensé le framework, la façon d'interagir entre les thèmes et le framework, et cela peut dérouter. Toutefois, si on abandonne un peu ses anciennes habitudes, on se retrouve avec un outil efficace et puissant.

Sur la méthode

RT n'assure plus le support gratuit par des listes de diffusion google, mais par un tchat en live.
C'est un avantage car on a des gens en permanence pour nous aider, mais un inconvénient car il n'y a plus d'archives.

La documentation est également passée sur le CMS GRAV (bizarre …), elle est complète, évolutive et peut être trouvée traduite en français

Sur la forme

L'équipe a toujours aimé se distinguer des autres par des appellations exotiques ; ainsi les variations de thèmes s'appellent des outlines, nous voyons arriver des particles qui sont des éléments pouvant être des positions ou des blocs préfabriqués, et les codes personnalisés de types Google analytics se voient nommés Atoms.

L'interface est structurée de manière à pouvoir accéder aux divers éléments par différentes voies.
Là aussi, une adaptation sera nécessaire si vous aviez vos habitudes en Gantry4, mais on s'y fait relativement rapidement.

Sur le fond

Parmi les nouveautés notables, citons :

  • la possibilité d'installer des modules dans les menus directement
  • le choix entre le nom d'un module (instance) ou d'une position : il n'est pas pareil de créer un bloc appelant la position left, par exemple, qu'appelant le module « derniers articles », toujours par exemple.
  • L'insertion du custom html directement dans le layout par un particle
  • La possibilité de créer ses propres particles (donc ses propres modules préconfigurés à glisser dans le layout)
  • La fonction Load qui vous permets de charger le layout d'un autre template existant sur votre site (pratique pour passer de beez, protostar, gantry4, etc ... à gantry 5)
  • Le glissé déposé des éléments dans les colonnes, dans les lignes
  • L'ajout de rangées « ad volo » et l'addition de class css indépendantes, l'extension de la largeur à l'écran.
  • L'utilisation de SCSS, LESS, ou CSS pour vos feuilles de style.

Pour conclure, on peut dire que la mutation de gantry était nécessaire, peut déconcerter les anciens, mais apporte une flexibilité dans la prise en main de vos templates non négligeable.

ehuguenin

Helix3

cinnk-magazine-halloween-4Dans les milieux francophones, Helix est une référence. Ce framework a été présenté dans différents événements et sert pour les templates de Joomla.fr.

L'outil de Joomshaper a bonne réputation et le passage tant attendu de helix2 en helix3 n'est pas passé inaperçu. Toutefois un template helix2 n'est pas migrable en Helix3, il faut installer un nouveau template / framework et adapter les positions dans le nouveau site.

Sur la méthode

Joomshaper a annoncé Helix 3 et n'a daigné faire un support gratuit que tardivement, celui-ci est par ailleurs déserté par les développeurs du template ce qui est un peu dommage. Par contre, la documentation est claire et concise, tant en anglais que dans sa traduction française.

Des choses existantes dans helix2 et qui faisaient le charme de cette version ont disparu, et il est également à regretter que certaines fonctionnalités apportées par Helix3 aient été volontairement enlevées par souci de clarté, par exemple des options de style dans les modules.

Sur la forme

L'interface d’hélix reste la même, avec les mêmes onglets et une ergonomie somme toute assez efficace. Les shortcodes ont disparu complètement pour laisser la place à une version allégée de SP Page Builder. Si vous voulez donc des pages un peu originales, il vous faudra passer par ce composant, mais celui-ci fait tout à fait l'affaire.

Des options apparaissent dans les éléments de menu et dans l'édition de vos articles, c'est assez inattendu, mais une fois la chose comprise vous trouverez d'énormes qualités à ces changements.

Sur le fond

Désormais dans Hélix en plus des fonctionnalités existantes auparavant, vous pouvez :

  • Ajouter beaucoup plus de colonnes dans vos rangées.
  • Agrémenter vos rangées d'une image de fond ou d'une vidéo de fond, et celle ci peut être fixe.
  • Ajouter des titres à vos pages avec des options d'images et de textes
  • Avoir un header fixe, pour garder votre menu visible en toute circonstance.
  • Désigner un logo différent par type d'appareil (fixe, mobile, retina)
  • Utiliser toutes les polices google fonts
  • Avoir une position Off canvas à disposition (permets d'afficher certaines choses par un effet de slide)
  • Activer les commentaires par différents services externes.
  • Avoir des pages différentes selon les formats choisis (galerie, vidéo , audio, citation, blog …)

Au final, le duo « Helix3-SP Page builder » apporte des modifications conséquentes à votre manière d'aborder les templates que vous allez devoir gérer, et une fois apprivoisé vous pourrez considérer ce framework comme un couteau suisse dont vous ne pouvez vous passer.

A SUIVRE...

Liens connexes utiles

GANTRY

HELIX

Notez cet article:
4
Editeurs de texte : 
DropEditor, l’alternative bie...
Acymailing a 6 ans - Entretien avec Adrien baborie...

Commentaires 3

 
informaticien51 le jeudi 5 novembre 2015 07:37



L'outil de shape5
Shape5 a annoncé Helix 3



euuuhhh je ne savait pas que shape5 (qui edites vertex) editait aussi helix (edité par joomshaper) .
Merci de mettre les liens fournis a jour, ou le texte de l'article....

[quote] L'outil de shape5 Shape5 a annoncé Helix 3 [/quote] euuuhhh je ne savait pas que shape5 (qui edites vertex) editait aussi helix (edité par joomshaper) . Merci de mettre les liens fournis a jour, ou le texte de l'article....
serge le jeudi 5 novembre 2015 09:24

bonjour et merci du retour.

effectivement, c'est joomshaper qui édite helix.
vertex sera traité le mois prochain.
c'est modifié (et je connais désormais un lecteur assidu)

:)

bonjour et merci du retour. effectivement, c'est joomshaper qui édite helix. vertex sera traité le mois prochain. c'est modifié (et je connais désormais un lecteur assidu) :)
marie-louise le vendredi 6 novembre 2015 10:02

Ah bah lu un peu vite la première fois, j'avais loupé le lien vers les tutoriaux, je vais me mettre à étudier tout cela attentivement.

Encore plein de chose a apprendre et grâce à vous j'en apprends tous les jours.

Ah bah lu un peu vite la première fois, j'avais loupé le lien vers les tutoriaux, je vais me mettre à étudier tout cela attentivement. Encore plein de chose a apprendre et grâce à vous j'en apprends tous les jours.
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
dimanche 24 septembre 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.