imgCinnk magazine Novembre 2015 - Numéro 4

Novembre

Trick or treat!

Tour d'horizon des JUGs francophones

Vous connaissez surement le slogan "Joomla a un cœur battant : sa communauté" ! Depuis quelques temps, des groupes d'utilisateurs Joomla français se sont déclarés en tant que Joomla User Group, rejoignant ainsi les JUGs francophones déjà existants. Cinnk Magazine est allé à la rencontre de ces groupes algériens, belges et français, et leur a posé quelques questions. Une manière de prendre le pouls de cette communauté qui, on peut vous le dire, confirme bien ce slogan ! 

Joomla! Users Groups Francophones 

Pouvez-vous présenter votre JUG en quelques mots

Cédric pour le JUG Strasbourg

jug-strasbourgNous sommes une petite équipe locale en Alsace qui essaie de regrouper ceux de la région, mais aussi d'ailleurs. On se retrouve régulièrement avec nos voisins Suisses par exemple. Les rencontres sont plutôt cool, il y a tous les niveaux et des personnes de tous horizons.

Contact JUG Strasbourg.


Christophe pour le JUG Wallonie

jug-wallonieLe JUG Wallonie est né fin 2011 avec pour but de rassembler les joomleurs francophones belges. L’appellation “JUG Wallonie” (nom de la région francophone de Belgique) et non, “JUG Bruxelles” p.ex., permet cette identification linguistique (la capitale étant une région bilingue).

En outre, la Belgique francophone n’étant pas très grande (d’où qu’on soit, en une heure de voiture on a quitté le pays !), cela n’avait pas de sens de positionner la JUG sur une ville précise.

Contact JUG Wallonie.


Djamel pour le JUG Alger

jug-algerLe JUG Alger a reçu l'aval de la communauté Joomla! en mars 2013, la première réunion c'est tenue en avril 2013, depuis nous nous réunissons tous les trois mois.

Contact JUG Alger.

 


Eric pour le JUG Bordeaux

jug-bordeauxLe JUG de Bordeaux a été créé en 2007 par des passionnés bordelais comme Xavier Reiss, Yannick Gauthier ou Clarisse Taffard. Je les ai personnellement rejoint en fin d'année 2007 et nous n'étions à l'époque qu'une poignée. Basé sur le principe des joomapéros, nous avons évolué en 2008 vers des présentations de composants, des ateliers référencement ou aide en direct et le joomgroupe bordelais à commencé à croître régulièrement.
Depuis cet été le joomgroupe bordelais est devenu le JUG Bordeaux, cela nous permet d'être visible sur le site officiel de joomla.org et donne également de la visibilité sur l'action communautaire française et francophone (je n'oublie pas nos amis belges !).

Contact JUG Bordeaux.


Georges pour le JUG Nice

jug NiceCe groupe a démarré ses activités en 2009 à l'initiative de Thierry Broussegoutte. Au début nous avions un peu de mal à conforter notre position, n'ayant pas de lieu de réunion fixe, et puis nous avons trouvé le Museaav, place Garibaldi, et cela nous a permis de fidéliser le groupe.

Contact JUG Nice.


Jean-Charles pour le JUG Paris

jug-parisLe JUG Paris s'organise par l'intermédiaire du forum Joomla.fr où le plus régulièrement possible et dans un lieu différent à chaque fois, nos participants se réunissent autour d'une thématique précise propre au CMS Joomla.

Contact JUG Paris.


Karim pour le JUG Algeria

jug-algeriaNotre JUG, s'appelle JUGALGERIA, c’est un rassemblement d’utilisateurs de Joomla à travers le territoire national qui réunit les amateurs comme les professionnels de Joomla. Nous œuvrons à travers plusieurs événements et aussi sur les réseaux sociaux en général pour la vulgarisation de Joomla!

Contact JUG Algeria.


Nicolas pour le JUG Lyon

jug-lyonLe JUG Lyonnais a été créé suite au JoomlaDay Lyon de 2011. Après l'évènement, nous avons pris contact avec les personnes locales et ainsi initié nos rencontres entre Joomlers lyonnais.

Contact JUG Lyon.


Simon pour le JUG Grenoble

jug-grenobleNous étions quelques-uns à nous réunir autour d'un verre et de Joomla! depuis plus d'un an, et nous avons souhaité "officialiser" le JUG Grenoble récemment, il y a quelques mois au retour du JoomlaDay de Nice.

Contact JUG Grenoble.


Vinod pour le JUG Marseille

jug-marseilleNotre Joomla! User Group est tout nouveau, et c'est suite à une envie forte de faire des rencontres ouvertes, de contribuer à la communauté, d'échanger nos savoir-faire, et de retrouver les joomlers de la région que nous avons monté ce JUG début septembre. J’ai trouvé ça génial qu’on ait la possibilité d’organiser des rencontres via un Joomla ! User Group local ! J’ai la chance aussi que Marc Studer, membre du CA de l'AFUJ, se soit joint à moi dans cette aventure, vu qu'il vient de s'installer à Aix-en-Provence. A deux, on essaie d'agrandir et de faire vivre notre groupe pour réunir les passionnés de Joomla.

Contact JUG Marseille.


ehuguenin

De combien de membres est constitué votre JUG, et quels sont leurs profils

Cédric pour le JUG Strasbourg

Le JUG est officiellement composé de 2 personnes pour le gérer, car c'est un prérequis pour le formulaire de community.joomla.org. La deuxième personne qui gère le JUG Strasbourg avec moi est Patrick Kohl, connu pour ses développements Virtuemart. Mais il y a aussi Roland Leicher qui habite dans le sud de l'Alsace et qui nous file de bons coups de main pour l'organisation. On est toujours ouverts aux esprits participatifs :)
Côté membres, c'est assez variable à vrai dire. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de croiser des personnes une seule fois, tandis que d'autres sont là depuis le début en 2008 : Alain, Gilloux, et moi si je ne me trompe pas. On est régulièrement entre 5 et 6 personnes mais on s'est aussi retrouvés à 15 une fois ! Le profil des participants ? il n'y en a pas ! Tout le monde peut venir, il n'y a pas de prérequis, on trouve par exemple Alain qui est suisse et qui a une entreprise dans la création d'escaliers et qui fait son site vitrine tout seul, ou Gilloux plutôt orienté e-commerce. On trouve des personnes qui font des sites, et il y a moi qui développe quelques extensions. Ça va du débutant aux personnes plus expérimentées.

Christophe pour le JUG Wallonie

Question difficile car cela varie selon nos évènements. Dans le noyau, nous sommes une petite dizaine. Cette équipe est celle qui permet au JUG de fonctionner, de communiquer, de gérer le site du JUG (www.jugwallonie.be), etc.

Lors d’évènements comme nos “Rencontres autour de Joomla!”, nous pouvons être plus de soixante (64 inscrits lors de notre rencontre de septembre 2015, malheureusement annulée en dernière minute suite à un problème logistique dans le chef de la salle super-équipée qui devait nous accueillir).

Nos membres ont un profil qu’on retrouve dans la communauté : le webmaster passionné (photo, scooter, …), les enseignants, du personnel administratif en charge du site de leur société / mairie et, aussi, des professionnels qui développent des sites pour des clients ainsi que des développeurs. Nous touchons aussi des débutants qui viennent pour nos conférences et/ou journées de formation “Grands Débutants”.

Des Français du Nord nous font aussi l’honneur de leur présence.

Djamel pour le JUG Alger

A vrai dire il n'y a pas de membres fixes, mais plutôt des participants qui assistent à nos réunions. Ceux-ci proviennent de divers horizons, ça va du simple curieux au webmaster, la culture et l'esprit communautaire n'est pas encore très ancré en Algérie, mais j’espère que ça changera avec le temps.

Eric pour le JUG Bordeaux

Il est difficile de dire combien nous sommes exactement car depuis 8 ans beaucoup sont venus nous voir, parfois une fois, parfois très régulièrement. Nous avons eu des Joomapéros où étaient présentes plus de quarante personnes suivi d'un joomapéro où nous n'étions que quelques-uns. Si je devais donner un chiffre global, je pense que nous dépassons la centaine en cumulé et une trentaine de membres réguliers.

Georges pour le JUG Nice

C'est très fluctuant, on dira un noyau dur d'une dizaine de membres qui peut s'étendre à une vingtaine, parfois, sur des ordres du jour plus racoleurs. Depuis 2 ans, le groupe est en 2 pôles, un à Nice et un à Cannes, cela permet une meilleure prise en compte des efforts de participation de chacun vis à vis des distances.

Les profils sont très divers, des amateurs débutants qui veulent découvrir, des amateurs du monde associatif qui gèrent déjà un site et qui veulent être plus compétents, des pros qui vivent de joomla!, qui animent plus souvent qu'ils ne viennent chercher de l'info. Des designers qui ont besoin de mieux comprendre la dynamique joomla! pour leur création graphique. On a eu des personnes provenant de sociétés, mais c'est plus difficile de cerner leurs recherches ;-) .

Jean-Charles pour le JUG Paris

Bien qu'il existe un certain nombre d'utilisateurs réguliers, nous accueillons des nouveaux venus à chaque réunion. Une vingtaine de personnes se réunissent à chaque rencontre et tout types de profils se côtoient avec majoritairement des débutants et des professionnels.
C'est l'occasion pour certains d'apprendre et de découvrir le potentiel d'un CMS maintes fois récompensé, et de se lancer sur des bases solides grâce aux conseils d'utilisateurs expérimentés présents.
C'est aussi l'occasion pour les plus experts d'entre nous de démocratiser le CMS Joomla et de récolter des retours d'expérience très enrichissants quant aux usages qui sont fait de ce CMS.

Karim pour le JUG Algeria

Le nombre officiel du bureau est de 15 personnes, ce sont les membres qui se sont réunis pour constituer ce Jug, mais il y a aussi les membres des pages Facebook, du forum et des personnes qui assistent à tous nos évènements qui dépassent les 2000 personnes.
Les profils n’ont pas une particularité spéciale, car nous acceptons toute personne ayant envie de connaître Joomla ou de se perfectionner.

Nicolas pour le JUG Lyon

Il y a plus d'une cinquantaine de personnes membres du JUG. Tous les types de profils sont représentés au sein de notre JUG. Nous avons des développeurs, des professionnels du web qui utilisent Joomla au quotidien, des webdesigners, des débutants qui viennent découvrir Joomla, des amateurs qui ont leur site sous Joomla, etc. Bien sûr, vu que nos réunions sont mensuelles, tout le monde ne peut pas venir à chaque fois. Cela tourne donc pas mal avec une moyenne de 15 personnes à chaque rencontre.

Simon pour le JUG Grenoble

Nous sommes actuellement une petite dizaine à nous réunir, nous venons d'horizons différents, du professionnel qui travaille avec Joomla! (webdesigner, webmaster ou developpeur), à l'amateur, de débutant à confirmé. Ce qui est génial, c'est cette diversité de profils, parce que chacun peut apprendre de l'autre.

Vinod pour le JUG Marseille

Nous sommes actuellement 5 membres, vu que l'on démarre notre groupe. Parmi les membres, nous avons 2 développeurs/professionnels, 2 utilisateurs amateurs, 1 membre professionnel.


A quelle fréquence vous réunissez-vous ?

Cedric pour le JUG Strasbourg

La formule actuelle de nos rencontres se présente sous la forme d'une journée avec repas du midi. On organise cela le dimanche car c'est le jour où tout le monde est disponible. On se retrouve à chaque fois dans un autre endroit, chacun accueille à son tour chez lui, sans obligation bien sur. La fréquence de nos rencontres est d'environ tous les 3-4 mois en fonction des disponibilités de chacun. Le prochain Joomapéro organisé par le JUG Strasbourg se tiendra à Erstein le 13 décembre.
On passe une journée ensemble de 10h à 17h en moyenne, avec une bonne bouffe le midi. :)
On essaie aussi de se regrouper pour faire du covoiturage, cela permet de ne pas faire la route tout seul. J'ai d'ailleurs dans l'idée de mettre en place une petite carte pour localiser les membres afin de mieux gérer tout cela.

Christophe pour le JUG Wallonie

En général, nous réussissons à nous réunir trois à quatre fois par an, le samedi de 9h00 à 18h00. Nos dernières rencontres ont pu se faire dans un centre de formations TIC, ce qui nous permettait de consacrer une journée entière “autour de Joomla” (en parallèle, des conférences et la formation).

Djamel pour le JUG Alger

Actuellement nous nous réunissons tout les trois mois, généralement le week-end. Ça se passe l’après-midi dans un café ou bien dans une salle quand il s'agit de réunion thématique de type workshop.

Eric pour le JUG Bordeaux

Nous nous réunissons tous les mois, de septembre à juillet et cela depuis 2007, joli non ? :) Le format est toujours celui de l'afterwork, généralement de 18h30 à 21h.

Georges pour le JUG Nice

En général une fois par mois, le plus souvent en fin de journée. Rarement des journées ou alors à l'occasion de manifestations plus ouvertes (Journée du logiciel libre à Sophia Antipolis). Quelques fois aussi des BBQ ou apéro chez l'un ou l'autre.

Jean-Charles pour le JUG Paris

La fréquence des réunions est très variable et peut dépendre de l'actualité Joomla. Celles-ci se déroule sous la forme d'After Work sur Paris, souvent le Vendredi, offrant la possibilité à chacun d'y venir même après le travail.

Karim pour le JUG Algeria

Nous organisons chaque année un joomladay avec des conférences, ateliers et concours, mais aussi on se rencontre dans des sorties qu’on a appelé les joomkahwa et ça n’a pas de fréquence exacte, car on l’organise a chaque fois qu’on le peut. Chaque premier janvier, on organise un joomlaltitude où nous profitons de la nouvelle année pour discuter de joomla et se revoir, car le but primaire de nos rencontres, c’est de mettre des voix et des visages sur les pseudos avec qui on discute pendant des mois sur Facebook ou autre !

Nicolas pour le JUG Lyon

Nous nous réunissons une fois tous les mois, le premier mardi soir de chaque mois, à partir de 19h. Nous participons également quasiment chaque année aux Journées du Logiciel Libre, afin de présenter Joomla avec généralement une conférence puis un atelier "Premiers pas". Enfin, nous avons également participé à plusieurs journées Pizza Bugs & Fun.

Simon pour le JUG Grenoble

Actuellement, nous nous réunissons tous les deuxième mardi du mois dans un café du centre ville. Ce qui est super pour se rencontrer autour d'un verre, mais reste tout de même perfectible pour développer des ateliers ou des présentations. Nous sommes donc en recherche d'un lieu plus adapté ! Certains d'entre-nous se rendent également au JoomlaDay chaque année.

Vinod pour le JUG Marseille

C’est plutôt After Work. Nous nous retrouvons une fois par mois, car vu l’emploi du temps de chacun, ce ne sera pas possible de faire plus pour l'instant. Notre objectif est de se retrouver au moins 2/3 heures à partir de 18h30 ou 19h30, sur une discussion ouverte, ou sur des thèmes organisés. Cela peut être les discussions liées à une difficulté technique, un savoir-faire Joomla, les extensions, la sécurité Joomla, la sécurité hébergement...
Notre dernier JApéro a eu lieu le 14 octobre, vous trouverez toutes les infos sur http://jugmarseille.joomla.com


Qu'est ce qui se passe pendant vos reunions ?

Cedric pour le JUG Strasbourg

Alors oui on boit, d'ailleurs on commence par ça ! lol avec un bon café :)
Il nous est déjà arrivé de faire des présentations, surtout lorsqu'il y a de la demande, mais généralement c'est discussion ouverte. Chacun peut exposer ce qu'il fait et partager avec les autres, mais aussi poser ses problèmes pour y trouver de l'aide. Le meilleur moment est généralement celui où on commence l'apéro... ;)
Comme tu l'as compris, on est assez ouverts et on essaie de s'adapter à la demande du moment, et aussi au nombre de participants.

Christophe pour le JUG Wallonie

Lors des dernières rencontres, nous avions carrément deux sessions parallèles : un cours pour les Grands Débutants (toute la journée) et des conférences (en principe au nombre de quatre). Lors de ces journées, nous étions en séance plénière à trois moments : le matin pour l’ouverture, durant le repas de midi et comme clôture en fin de journée. Avant de se quitter, nous organisons nos “forums en live” c’est-à-dire que tout un chacun est libre de venir poser ses questions, de demander l’aide du groupe pour l’aider à surmonter un problème avec son site. Bref, ce qu’on appelle dans le jargon un “Docteur Joomla”.

Notre défi, aujourd’hui, est de retrouver un tel lieu de rencontre. Suite à notre annulation forcée de la rencontre de septembre 2015, nous allons réaliser un inventaire des lieux que nos membres nous ont proposés afin de redémarrer au plus vite : en effet, les membres du “noyau” comme les participants sont impatients de se retrouver prochainement autour de notre sujet de conversation préféré !

Djamel pour le JUG Alger

Ça discute beaucoup, pas mal d’échanges et d’exposés, et beaucoup de questions de la part des débutants. Les réunions se terminent par une collation, notre prochaine réunion se tiendra le 12 décembre prochain.

Eric pour le JUG Bordeaux

Avec une première partie présentation de composant ou atelier, et une seconde partie où chacun partage ce qu'il a amené : boissons (nous sommes sur Bordeaux...), gâteaux, charcuterie, fruits, etc...
Le dernier joomapéro de la saison est celui de juillet, généralement fait en début de mois et sur les magnifiques berges de Bordeaux rives droite. C'est pendant ce joompique-nique que chaque membre souhaite aux autres de bonnes vacances d'été, reviens sur les moments fort de la saison passée et propose de nouveaux thèmes pour la rentrée de septembre.

Georges pour le JUG Nice

On fait de tout, avec des thèmes assez précis, des préparations de tutos divers, des démos. Et bien sûr de la discussion sur des sujets du moment. Une grande part est donnée à l'aide sur des problèmes précis rencontrés par des débutants ou des avertis plus exigeants. On boit aussi (modéré toujours) et on grignote des petites choses, tout cela apporté par chacun.

Jean-Charles pour le JUG Paris

Un sondage regroupant un certain nombre de thématiques est proposé aux futurs participants, afin de définir le sujet de la prochaine réunion. Une fois validé, la date et l'heure sont confirmées et nous préparons la thématique sous forme d'exposé PPT afin d'animer les débats et travailler sur un support concret.
Plus qu'une formation, ces réunions permettent de faire découvrir concrètement aux débutants l'usage qu'il est fait (en fonction de la thématique) et permettent aux professionnels d'échanger sur les méthodologies de travail.
Les débats s'enrichissent également de sujets connexes à la thématique définie et notamment de sujets sur l'usage du CMS Joomla dans le monde, sur son évolution et sur les opportunités qu'il offre.
Toujours dans la bonne humeur, chacun est libre d'apporter de quoi boire ou de quoi manger dans le but de joindre l'utile à l'agréable et de garder de l'énergie pour rester concentré :-D
Enfin, c'est aussi l'occasion pour chacun de faire des rencontres, d'intégrer un groupe d'utilisateurs Joomla et parfois de saisir des opportunités de travail.

Karim pour le JUG Algeria

Pour les joomladay, c’est des conférences et ateliers, mais pour les autres rencontres, c’est une occasion de revoir notre politique d’organisation, de voir les membres afin de connaitre leurs critiques et suggestions, afin d’aller de l’avant et de continuer à faire notre possible pour un résultat optimal.
Nous discutons aussi de Joomla et des nouvelles versions, avec les avis de ceux qui sont pour et de ceux qui sont contre les changements effectués depuis la version 1.
Nous faisons en sorte que tout le monde connaisse tout le monde et ainsi crée des partenariats, proposer des services entre participants et aussi parler du programme du prochain joomladay.

Nicolas pour le JUG Lyon

Les réunions commencent généralement autour d'un (plusieurs même) verres avec quelqu'un présentant quelque chose.
Nous nous réunissons soit dans un bar de la ville et dans ce cas, on paye les consos au bar en partant, soit dans les locaux de Acyba et Hikari Software. Et là, chacun ramène à boire et à manger, et nous partageons le tout ensemble.
Les présentations durent généralement 1h ou 2h. Elles vont de la présentation d'une extension en particulier/framework de template, de comparaison d'extension/framework de templates, de la présentation des nouvelles fonctionnalités de Joomla, des trucs & astuces autour de Joomla, de sujets plus généraux genre le SEO ou la sécurité des serveurs, etc. Certaines fois, nous faisons aussi des séances "docteur joomla" où nous essayons de nous entraider sur des problèmes auxquels nous faisons face.
Bien sur, il est très fréquent que nous restions à discuter ensemble suite à la présentation. Voir que quelqu'un lance un défi au babyfoot :)

Simon pour le JUG Grenoble

Comme on le disait, c'est d'abord un moment convivial, où l'on peut discuter, échanger nos experiences et avis, que ce soit sur Joomla!, ses extensions, mais aussi le référencement ou encore les structures d'entreprises.

Bien que le lieu ne soit pas super adapté, nous avons déjà eu l'occasion d'organiser des présentations sur Joomla! et ses extensions.

Vinod pour le JUG Marseille

Pour l’instant, nous discutons sur les thèmes mentionnés juste avant. Mais on essayera d’organiser certaines présentations via un ordinateur portable. Nous n’avons pas la possibilité d'utiliser un vidéo projecteur, vu que le Joomla ! User Group de Marseille se réunit dans un Pub. Si nous avons plus de membres à l'avenir, nous envisagerons de nous réunir dans un espace-coworking de Marseille.


Créer votre JUG ?

Vous êtes utilisateurs de Joomla! et il n'existe pas de JUG à proximité de chez vous ? Vous pouvez créer le votre ! Cela est très simple. Sur le Joomla! Community Portal, vous retrouverez un formulaire vous permettant de créer votre JUG.

Si vous rencontrez des problèmes, ou si vous avez des questions, vous pouvez contacter Eric Lamy qui fait partie de l'équipe Joomla! Users Groups Team.

Notez cet article:
4
Acymailing a 6 ans - Entretien avec Adrien baborie...
Edito

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
samedi 18 novembre 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.