img-edito-cinnk-magazine-octobre-2015

Octobre

Six interviews, un dossier sur le monitoring, des professionnels et des membres de communautés venant de différents pays...

C'est parti !

Webmaster, comment organiser le monitoring de vos sites Joomla!

Pour un webmaster, partir en vacances ou dormir tranquille ne peut signifier qu'une chose, que la maintenance des sites est parfaitement réglée et que tout soit sous contrôle ! Si vous avez la charge d'un nombre de sites importants, on ne peut pas se dispenser d'automatiser certaines étapes comme la sauvegarde, les mises à jour, la performance, la surveillance (monitoring) et la sécurité tout en étant notifié par e-mail, sur smartphone ou tablette ou sur navigateur.

Webmaster, comment organiser le monitoring de vos sites Joomla!

Passons en revue les différentes solutions existantes...

Sauvegarde, Akeeba encore et toujours...

Pour les possesseurs de serveurs dédiés, un simple script ou une commande en ligne programmé avec un cronjob (tâche planifiée) fera très bien l'affaire. Pour les hébergements mutualisés, la plupart des utilisateurs de Joomla! connaissent l'extension AKEEBA. Si la sauvegarde programmée en front est possible avec email de notification (y compris dans la version gratuite du composant), la récente mise à jour d'Akeeba introduit la notification du succès ou de l'échec d'une sauvegarde via une solution tierce nommée Pushbullet (on peut supposer que d'autres systèmes comme telegram.org ou boxcar.io devraient s'ajouter progressivement à la liste d'outils de notification).

Pushbullet est à la fois une application smartphone (ios, android) mais aussi un module pour firefox, une extension chrome, un programme pour pc, mac, linux... Bref, une application qui devient vite indispensable pour s'échanger des informations entre amis, entre les différents supports d'un même utilisateur (par exemple du pc au smartphone) mais aussi d'être notifié désormais par le composant Akeeba !

Créez un compte sur pushbullet.com et installez une des solutions de notifications (programme, application, addon pour navigateur).
Installez akeeba-backup et le pack de langue puis dans les paramètres d'akeeba backup, choisissez un mot de passe pour la sauvegarde en frontal, saisissez le texte et adresse mail pour recevoir les messages puis dans l'onglet notification push, choisissez pushbullet et entrez le code qui vous aura été fourni par pushbullet. Enfin créez le cronjob sur un service externe gratuit (cronjobonline.com, cronoo.com, easycron.com ) et saisissez l'url pour déclencher la sauvegarde.

Malgré son âge (presque aussi vieux que joomla : 9 ans!), Akeeba continue d'évoluer et une fonction d'intégrité d'archive vient s'ajouter à la longue liste des fonctionnalités : prntscr.com/83aaxf . Quand à la version professionnelle, elle comblera les attentes sur des solutions de sauvegarde externe.

seblod banner

A 3h du matin, qui vous préviendra que votre site est HS ?

Votre message d'alerte ne vous arrivera pas si votre site ne fonctionne plus.. Pour être alerté rapidement, de nombreux services web proposent un monitoring externalisé testant régulièrement la connexion http et autres fonctions (ftp, mysql, etc...). La fréquence de ces tests et les fonctions supplémentaires déterminent généralement le prix mensuel. Actuellement, les meilleures solutions disposant d'une offre gratuite sont uptimerobot.com et monitor.us

Uptime robot a une fréquence de base de 5 minutes ! Il vous suffit de créer un compte et d'ajouter vos sites pour être automatiquement informés par e-mail d'une coupure. Quand votre site est de nouveau accessible, vous serez avertis également en tenant compte du délai de réactivation qui sera conservé dans un journal d'activité. Gratuit jusqu'à 50 moniteurs, pourquoi s'en priver ?

Bien que disposant de sa propre app pour smartphone, Uptime robot offre aussi la notification via pushbullet toujours gratuitement. http://blog.uptimerobot.com/new-alert-contact-type-pushbullet-push-for-android-ios-chrome-firefox/
De quoi vous convaincre d'utiliser Pushbullet !

monitor.us n'actualise malheureusement que toutes les 30 minutes et sur 2 sites mais dispose d'un historique plus complet et vérifie également le https, dns... En solution payante, monitis.com (la version premium de monitor.us) va beaucoup plus loin et offre une solution pour les plus exigeants. En s'intégrant au niveau serveur dédié (linux, windows) mais aussi avec un plugin pour joomla qui ajoutera un code pour suivre chaque page chargée.
http://www.monitis.com/support/end-user-monitoring/real-user-monitoring/rum-plug-ins-for-word-press-joomla-and-drupal/
Ainsi le serveur (CPU), la base de données (MYSQL), la bande passante et votre site Joomla seront scrutés à la loupe minute par minute, vous donnant ainsi les indications nécessaires à l'optimisation avec toutes les alertes possibles (mail, sms, appel).

Avec un serveur dédié, vous pouvez aussi vous aider de solution comme monit qui sera capable "d'aboyer", d'alerter mais aussi de relancer par exemple le serveur apache si ce dernier est désactivé : mmonit.com/monit ... donc d'agir en plus de prévenir !

-----------
Astuce : hors attaques de hackers et problèmes réseaux, les dépassements du nombre de requête de la base de données sont souvent récurrents surtout si votre site comporte de nombreuses extensions. Pour alléger cela et diminuer les alertes, l'extension Optimize your table améliore sensiblement la performance en optimisant la base quotidiennement : http://extensions.joomla.org/extension/optimize-your-tables.
-----------

Les mises à jour de joomla et extensions...

Les mises à jour sont désormais simplifiées sur joomla 3 mais arrivé à une dizaine de sites et autant de templates, d'extensions, cela peut devenir compliqué. L'extension Cupdater peut vous avertir par mail, pratique pour ne rien oublier. https://compojoom.com/joomla-extensions/cupdater-notification-system

La sécurité avant tout !

AESecure, bien connu de la communauté francophone de Joomla et des nombreux lecteurs de cinnk.com s'est amélioré progressivement. Cependant, il n'a jamais été une solution ultime, le mieux étant de combiner avec des solutions complémentaires...

Cloudflare.com gère vos dns à la place de votre hébergeur ou registrar. C'est une solution qui offre à la fois un CDN offrant plus de points d'accès à votre site mais aussi une sécurité accrue contre les dénis de service (ddos). L'offre gratuite est généralement suffisante et proposée également par des hébergeurs comme siteground. L'avantage, c'est qu'il agit comme une barrière supplémentaire masquant l'ip de votre serveur. Il est complémentaire à toutes solutions et dispose de partenariats applicatifs (monitoring via pingdom, google analytics, sauvegarde via CodeGuard, scrapeshield pour l'antiplagiat...)

Securitycheck est un composant pour Joomla qui est une protection intéressante et dispose dans une solution payante d'une application en php pour gérer l'ensemble des sites : sécurité, sauvegarde et mise à jour.
https://securitycheck.protegetuordenador.com

Et pourquoi pas le tout en un ?

On ne pourrait conclure sans évoquer watchful.li, une offre qui inclut pratiquement tous les éléments cités dans un seul panneau d'administration et dispose d'une API pour s'intégrer dans une application tierce. Maintenue par une équipe dynamique, cette solution est pratiquement la seule sur Joomla à proposer autant de fonction à des tarifs abordables (minimum 5$/mois pour 5 sites).

NDLR : Pour compléter notre dossier Monitoring, vous retrouverez plus loin dans le magazine une interview de Pierre-André Vullioud, un des développeurs de watchful.li qui fête ce mois-ci ses 3 ans.

Notez cet article:
6
Watchfull fête ses 3 ans - Entretien avec Pierre-A...
Edito

Commentaires 2

 
OlivierF le jeudi 1 octobre 2015 17:33

Merci pour cet article, personnellement j'ajouterais également le site myjoomla.com
J'utilise Watchful.li mais il n'est pas aussi complet dans la gestion des audits et la sécurité du site qu'il monitore.
Par contre Watchful.li offre plus de possibilités dans la surveillance des extensions et de leurs mises à jour.
Entre les deux mon cœur balance :)
Olivier

Merci pour cet article, personnellement j'ajouterais également le site myjoomla.com J'utilise Watchful.li mais il n'est pas aussi complet dans la gestion des audits et la sécurité du site qu'il monitore. Par contre Watchful.li offre plus de possibilités dans la surveillance des extensions et de leurs mises à jour. Entre les deux mon cœur balance :) Olivier
Laurentfrom47 le vendredi 2 octobre 2015 12:11

Très bien cet article, il m'a permis de découvrir le service Pushbullet.
Merci.:)

Très bien cet article, il m'a permis de découvrir le service Pushbullet. Merci.:)
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
samedi 17 août 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.