SEO et e-commerce, pourquoi ? Comment ?

Yannick Gaultier .

Le SEO (Search Engine Optimization) et l'e-commerce sont des sujets en constante évolution. Souvent trop occupés par les tâches quotidiennes de la gestion de nos entreprises et activités, il est facile d'oublier les nouvelles tendances et exigences, ou au contraire, parfois de trop se concentrer sur le dernière, la plus importante de ces tendances, tout en oubliant que les bases sont toujours là, et ce pour de bonnes raisons.

Avec cela à l'esprit, nous allons passer en revue ce qui peut être considéré aujourd'hui comme les actions les plus importantes à faire lorsqu'il s’agit de créer du trafic vers votre site web e-commerce à travers le SEO. La manière utilisée pour implémenter ce que nous allons voir pourra varier selon votre type d'e-commerce, votre template et l'extension SEO que vous utilisez, mais cela devrait être assez simple dans tous les cas.

seo-analytics-joomla

1 – E-commerce, pourquoi se soucier du SEO ?

Le SEO est compliqué. Il fonctionne. Parfois cela nécessite énormément de travail, un travail continu, un travail presque quotidien. Et il existe tellement de façons de faire connaître votre produit ou votre service à vos potentiels utilisateurs : Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter, WhatsApp, applications et jeux pour mobile, Blogueurs, tout ce que vous voulez. Alors à quoi bon.
Parce qu’au bout du compte, les moteurs de recherche sont toujours les principaux médias pour exposer votre site et attirer des visiteurs sur vos pages, plutôt que de les laisser à vos concurrents.

Mais les acteurs e-commerce sont gros aujourd'hui. Les sites mondiaux comme Amazon, ou nationaux comme Cdiscount, Fnac ou d'autres rendent très compliqué le fait d'être connu et trouvé, que vous soyez un nouveau venu ou un vendeur déjà bien établi. Dans cette jungle, chaque boutique doit adopter une stratégie basée sur ces propres besoins et offres spécifiques.

Êtes-vous la boutique en ligne d'un magasin physique ? Une pure boutique en ligne ? Vous vendez des biens matériels, des services ou peut-être seulement des produits digitaux ? Localement ? Nationalement ? Internationalement ? Dans toutes ces situations, obtenir les premières places dans les résultats de recherche Google, Bing, Yandex ou Baidu est souvent la seule façon d'attirer des utilisateurs à grande échelle.

Il y a heureusement des choses qui devraient toujours être mises en place indépendamment des spécificités de votre site web. Passons-les en revue.

2 – Structure et mots clés

analyse-seo-joomlaDans leurs quêtes de fournir aux internautes des réponses qui correspondent au mieux à leurs questions, les moteurs de recherche sont désormais orientés vers des techniques incluant quelques parties d'intelligence artificielle qui leur permettent de comprendre de quoi parlent vos pages, simplement comme un humain pourrait le faire.

Ils n'en sont pas encore là, donc les efforts primaires que vous devrez faire en SEO devront les aider à comprendre votre contenu, afin qu'il puisse plus correspondre aux recherches des internautes. Cela est également dans votre intérêt, de manière à amener des clients de valeur sur votre site web, des clients qui sont réellement intéressés par ce que vous avez à offrir.

Comme le travail est conséquent et important en ressource pour Google et les autres moteurs de recherche, il est important d'être sûr de faire se concentrer ces moteurs de recherche sur les bonnes pages de votre site, et d'oublier les autres.

Vous pouvez travailler les deux buts avec le travail traditionnel SEO de la structuration de votre contenu. Regardons comment cela se passe :

Sélection de mots clés

Un premier point crucial : avant de faire quoi que ce soit, sélectionnez les bons mots clés. Vous devez écrire la description de votre produit et le titre en utilisant des mots clés que les gens recherchent, pas nécessairement ce que vous pensez qui décrira le mieux votre produit. Google Search Console peut vous aider dans ce travail.

google-search-console

En regardant les mots clés que les internautes recherchent, vous pouvez modifier légèrement votre contenu afin de correspondre d'avantage à leurs demandes. Il ne faut surtout pas aller trop loin et farcir chaque page avec une répétition de mots clés.

Title de page et description

Ce sont deux parties extrêmement importantes de vos efforts en SEO. Assurez-vous de passer suffisamment de temps pour qu'ils soient corrects. Les balises <title> devront être courtes et descriptives, de 45 à 55 caractères dans l'idéal. Il n'est pas nécessaire d'ajouter le nom de votre site web (les moteurs de recherche savent sur quel site ils sont), mais la marque du produit est une bonne idée, en particulier si vous vendez plusieurs marques.

Les descriptions ne vont pas aider votre référencement mais avec un peu de chance les moteurs de recherche les afficheront sur leurs pages de résultats, et elles pourront inciter vos visiteurs à cliquer. Décrivez vos produits, fournissez des informations essentielles, cela peut aider le visiteur à choisir votre page plutôt qu'une autre.

Catégorie vs pages

seo-ecommerce Joomla!Dans la majorité des cas, les sites e-commerce ont des pages de catégories, avec des sous-catégories, et de pages produits. Les pages de catégories ont souvent des descriptions courtes, une liste de produits avec une image, un prix, une courte description. Cliquer sur la vignette du produit dirigera le visiteur vers la page produit.

Cela peut souvent être un problème car les pages de type catégorie sont en compétition avec les pages produit, noyant les signaux référencement, les liens et l'autorité. Une solution commode à ce problème est d'ajouter une balise noindex, follow à toutes les pages de type catégorie. Elles seront donc lues par les moteurs de recherche mais ne seront pas indexées. De cette manière, seules les pages de type produit vont se positionner, concentrant tous les signaux de référencement disponibles.

Vous pouvez faire exception de cette règle si vous avez des produits qui changent très souvent. Par exemple disponibles seulement sur une courte période de temps. Dans ce cas il peut être judicieux de se concentrer sur les pages de type catégorie, en supposant qu'elles seront disponibles à plus long terme. Si vous faites cela, n'ajouter pas la balise noindex, follow, et assurez-vous d'ajouter du texte et des images dans les catégories elles-mêmes, afin que ces pages aient suffisamment de contenu pour être indexées par les moteurs de recherche.

De plus, assurez-vous que les URLs des produits supprimés génèrent des pages 404, avec un code d'erreur 404, et ne les redirigez pas vers la page catégorie ou la page d'accueil. N'utilisez les redirections seulement d'un produit supprimé vers un autre produit si le nouveau est un remplacement de l’ancien.

H1, h2, h3

Le nom du produit, les descriptions courtes et les descriptions longues doivent être formatés et structurés comme n'importe quel autre contenu, en utilisant les balises HTML h1, h2 et h3.

Texte alternatif sur les images

Les images sont évidemment un facteur d'appel très important dans une boutique (au moins pour celles qui vendent des biens physiques) et vous devez faire attention à leur apparence. Mais vous devez prêter autant d'attention au fait de fournir un texte alternatif à chacune d'entre elle. Cela ne va pas seulement augmenter l'accessibilité de votre page, c'est également un paramètre qui aide les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre image.

Duplicate content : canonical

seo-tag Joomla!Il est commun d'avoir des produits affichés dans différentes catégories, ou d'avoir plusieurs liens qui pointent vers ces produits. Cela divise les facteurs de référencement, et réduit également la fréquence à laquelle les pages sont indexées et mises à jour par les moteurs de recherche. Il faut donc l'éviter à tout prix. La meilleure façon pour faire cela est de sélectionner la catégorie “principale” du produit, et par conséquent une URL “principale”. Ensuite, tous les autres liens menant vers le même produit devraient avoir une balise rel="canonical” , pointant vers l'URL “principale” du produit.

Votre extension e-commerce devrait normalement faire cela. Si ce n'est pas le cas, cela peut être réglé manuellement ou automatiquement en utilisant une extension SEF, mais cela demandera beaucoup de travail.

URLs courtes

Créez des URLS courtes et riches en mots clés, mais sans exagération. La structure d'une URL devrait être : /planes/solar-impulse-model-1

Il n'est pas nécessaire d'ajouter toutes les catégories imbriquées. Une ou deux devraient être suffisantes, en particulier si elles aident à comprendre ou à caractériser le produit.

Bien sûr, la taille de vos URLs peut varier en fonction de la taille de votre boutique et parfois de longues URLs sont tout simplement nécessaires.

Sitemaps

L'envoi d'un sitemap aux moteurs de recherche est une bonne manière de les aider à identifier les pages les plus importantes de votre site. Une erreur courante lors de l'envoi d'un sitemap est de simplement mettre toutes les URLs du site dans ce sitemap. Non seulement cela n'aide pas réellement les moteurs de recherche, mais cela peut également avoir un impact négatif, en induisant en erreur le robot du moteur de recherche en le faisant indexer des pages inutiles, puis en le stoppant avant qu'il n'atteigne les bonnes pages parce qu’il aura dépensé trop de ressources sur votre site.

Sélectionnez les pages les plus importantes et essayer de n'inclure que ces pages. Par exemple, listez seulement vos pages de produits, et peut-être seulement vos meilleurs produits, ou ceux que vous souhaitez que les moteurs de recherche regardent le plus. Pas de page de catégorie, de contact, de termes et conditions, de conditions de ventes, etc.

Fichier Robots.txt

Le fichier robot.txt est un petit fichier texte placé à la racine de votre site web. Assurez-vous de le configurer afin que les robots puissent indexer l'ensemble de votre contenu. Cela comprend bien sûr toutes les URLs, mais également toutes les images, tous les CSS et tous les JavaScript. Sans les CSS et JavaScript, ils ne seront pas capable, entre autres, d'évaluer si le site est optimisé pour les smartphones.

Vous aimez cet article ? Achetez le magazine !

14,60 € l'unité E-commerce & joomla! - Édition papier

3 – Performances et optimisation smartphone

À plusieurs reprises lors de l'année 2015, les recherches mobiles sur Google ont dépassé les recherches venant d’ordinateur. À moins que vous ayez une audience vraiment spécifique, une part importante de vos visiteurs verrons votre site à partir d'un téléphone ou d'une tablette.

Votre site doit être parfaitement utilisable à partir d'un appareil mobile.

La première raison est évidement car vos utilisateurs ont besoin de cela. La seconde est que la comptabilité avec les mobiles est désormais devenue un facteur de référencement officiel.

Vous pouvez vérifier la comptabilité de votre site web – du point de vue de Google – en faisant un test à partir de la console de recherche de Google (https://search.google.com/search-console/mobile-friendly)

mobile-friendly

De la même manière, un site lent fera fuir les utilisateurs très rapidement. Et la vitesse est également devenue un facteur officiel de référencement, au moins pour Google.

À quel point « rapide » est assez rapide ? Cela dépend, comme d'habitude. Disons qu'un site rapide se chargera en environ une seconde. Il est tout à fait correct de devoir attendre 2 secondes, mais au-delà de 3 à 4 secondes, de nombreux utilisateurs vont commencer à penser à quelque chose ou quelqu'un d'autre.

Que pouvez-vous faire pour cela ? Sur un site typiquement e-commerce (sur tous les sites en fait) il y a en général trois endroits à regarder en premier :

Optimisation des images

Probablement le problème le plus commun. La majorité des sites e-commerce ont beaucoup d'images. Les images prennent beaucoup de temps à se charger, en particulier avec les connexions internet lentes. Assurez-vous re redimensionner vos images dans des tailles raisonnables. 100 à 150 pixels pour une vignette, 600 à 800 pixels pour une image de grande taille sera bon pour de nombreux sites web.

Après avoir redimensionné toutes vos images, optimisez-les. L'optimisation est le processus qui permet de réduire le poids des images, en général en perdant un tout petit peu de qualité pour gagner une importante réduction de poids. De nombreuses images peuvent même être réduites en poids sans perdre aucune qualité.

Vous pouvez optimiser vos images avec des outils à installer sur votre ordinateur comme IrfanView, Adobe Photoshop ou Gimp mais les manipulation peuvent prendre du temps.

Une façon très simple pour optimiser vos images, et parfois même les redimensionner, est l'utilisation de service en ligne comme https://tinypng.com, https://kraken.io, https://compressor.io or https://www.imagerecycle.com.
La dernière propose un plugin Joomla! que vous pouvez installer afin d'optimiser, de manière transparente, les images chargées par l'administrateur d'un site.

Cache

ecommerce-seo-analyseLe cache est un processus qui stocke les pages, ou des parties de pages, de votre site web, dans un fichier la première fois qu'elles sont visionnées. Elles pourront ensuite être chargées directement depuis le fichier lors des demandes ultérieures, ce qui est plus rapide que de les créer de nouveau. Joomla! propose un support étendu de mise en cache, vous pouvez examiner les paramètres et activer le cache, c'est un gain facile.

Meilleur hébergement

Parfois les choses sont simples : votre site est trop lent ? Déplacez-le vers un serveur plus gros ! Ou déplacez-le vers un autre fournisseur d'hébergement, avec des configurations serveur meilleures et plus rapides. Un meilleur service d'hébergement vaux chaque centime dépensé si votre site est plus rapide.

Même si votre site est entièrement responsive design et considéré comme mobile-friendly, les choses évoluent rapidement dans ce domaine. Google a lancé Accelerated Mobile Pages en début d'année, dans le but d'afficher plus rapidement le contenu trouvé dans les résultats de recherche aux utilisateurs de mobile. Jusqu'à présent plus adapté pour les news, les billets de blog et les contenus de type recette, AMP arrivera dans les boutiques et leurs produits, probablement en fin d'année. En considérant que Google se focalise sur la vitesse et le mobile, c'est ici que doivent se concentrer vos efforts.

4 – Balise – Données structurées

Comme nous l'avons vu, une manière efficace pour améliorer votre référencement et ainsi d'obtenir un meilleur taux de clic (les visiteurs qui viennent réellement sur votre site web) est de vous assurer que vos produits seront présentés aux bons utilisateurs, de la bonne manière. Les moteurs de recherche font déjà de leur mieux, et un excellent travail à la compréhension de votre boutique et vos pages produits, mais ce qu'ils ont besoin c'est de votre aide.

Cela peut être fait sous forme d'insertion de balise. L'insertion de balise, ou l'ajout de données structurées est le processus qui permet d'ajouter des informations spécifiques à vos pages, qui ne sont en général pas visibles pour vos utilisateurs mais qui sont destinées à fournir aux moteurs de recherche des indices sur ce qui y a sur la page.

Proposer des données structurées peut représenter une tache importante, car il y a de nombreux endroits où elles peuvent être ajoutées.

Commençons du plus simple au plus complexe.

Partage social

Pour que vos visiteurs puissent partager vos pages produits sur Facebook, Twitter, Pinterest et autres réseaux sociaux, et avoir les bonnes images et les bons textes à afficher, vous devez ajouter des balises tel que Open Graph Protocol tags (OGP, Facebook, Pinterest et autres), et Twitter cards pour Twitter. La majorité des extensions SEO/SEF vous permettront d'organiser ces balises.

Schema.org

L'organisation Schema.org définie une spécification largement adoptée qui vous permet de marquer vos pages produits avec des balises visibles seulement par les moteurs de recherche leurs indiquant des informations comme :

  • Prix du produit.
  • Commentaires et votes des utilisateurs.
  • Quantité en stock.
  • Horaires d'ouverture de la boutique.
  • Et de nombreuses autres choses.

Les moteurs de recherche vont lire ces balises puis les utiliser pour afficher les prix, les disponibilités, etc, directement sur leurs pages de résultats. Ajouter ces balises sur vos pages est un peu plus difficile et devrait vraiment être mis en place par une extension e-commerce. Cependant, si cela est fait correctement, Google peut ajouter des informations vraiment utiles appelées Rich snippets. Cela fera définitivement sortir vos pages des autres.

google-page-result

Mesure

Le SEO, exactement comme l'e-commerce, est une question de :

  • Essayer des choses.
  • Mesurer les résultats.
  • Ajuster en se basant sur ces résultats.
  • Répéter.

Il n'y a donc pas de bonne stratégie SEO/e-commerce sans une bonne manière de mesurer les choses. De nombreux outils sont disponibles, en commençant par les omniprésents Google Analytics et Google et Google Search Console (par exemple Google Webmaster Tools).

Mesurer les performances de votre site mériterait un article complet, nous n'allons donc pas trop entrer dans les détails. Disons simplement que :

  • Plus que des outils, vous devez adopter une méthodologie. Vous devez décider ce que vous devez mesurer, à quelle fréquence, avec quelle précision. Nous avons publié un billet de blog sur le sujet (https://weeblr.com/blog/a-method-to-use-search-console-and-google-analytics-on-your-joomla-site) qui peut être un bon point de départ.
  • En plus de Google Analytics et Search Console, il existe plusieurs services spécialisés qui peuvent vous fournir des données :
    • KissMetrics (https://www.kissmetrics.com) focalisé sur l'activité des utilisateurs plutôt que sur le nombre de pages vues et le nombre de visiteurs.
    • MixPanel (https://mixpanel.com), similaire à KissMetrics en présentant des événements qui se passent sur vos pages, plutôt qu'une analyse simple du trafic.
  • Des outils très outils en terme de SEO peuvent être utilisés. Ils vous aideront à trouver les bons mots clés, analyser la concurrence et traquer les performances de résultat de recherche. Parmi les plus connus, nous retrouvons :
    • Moz (https://moz.com), un service en ligne qui fourni des données et traque les informations pour les marketers. Moz propose un outil spécifique pour le SEO local et vous aidera également dans la recherche de mots clés.
    • Majestic SEO (https://majestic.com), similaire à Moz, vous permettra de monitorer les baclinks ou de traquer et de suggérer des mots-clés par exemple.
    • Screaming Frog (https://www.screamingfrog.co.uk/seo-spider), un outils de référencement tout usage que vous installez sur votre ordinateur. Il va scanner votre site puis vous donner des informations sur les pages dupliquées, les balises <title> manquantes, les balises d'images, etc.

L'histoire courte

Si vous êtes rigoureux avec votre e-commerce, l’optimisation pour les moteurs de recherche doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing. C'est un outil nécessaire, du même ordre que les annonces au coût par clic, le blogging ou encore les réseaux sociaux. C'est un travail continu où certaines actions sont assez simples à mener et vous donneront des retours assez rapidement.

À propos de l'auteur

Initialement formé comme ingénieur mécanique, et après 20 ans passé hors de l'industrie informatique, j'ai commencé à developper l'extension sh404SEF comme un hobby en 2006. 3 ans plus tard sh404SEF est devenu un travail à plein temps et j'ai aujourd'hui créé Weeblr, une petite entreprise qui continue le développement et le support de sh404SEF, ainsi que wbAMP, Accelerated Mobile Pages pour Joomla et Josetta, le gestionnaire multilingue de Joomla!.

weeblr.com

Sur ce site, nous utilisons des cookies.