Système de réservation d’hôtel & Channel Manager

Alessio Gaggii .

Vous à la recherche d’un système de réservation d’hôtel qui serait entièrement intégré avec votre site web Joomla ? Il existe diverses solutions avec Joomla! pour aider les hôteliers à recevoir les réservations directement depuis leur propre site web en passant par les OTAs (Agences de Voyages en Ligne).
Convertir des réservations OTA en réservations directes depuis votre site web permet aux hôteliers d'économiser annuellement beaucoup d’argent sur les commissions qu'ils doivent verser. Cependant, les OTAs jouent un rôle essentiel dans l’ajustement d'un business et aujourd'hui, un simple système de réservation sans un Channel Manager sera insuffisant à long terme.

channel-manager-ecommerce

Dans la plupart des cas, le logiciel de réservation et le channel manager ne sont pas hébergés sur le site web de l’hôtel ; ces services sont plutôt hébergés par le prestataire de services. Les clients faisant des réservations depuis le site web de l’hôtel seront renvoyés sur une URL externe juste au moment de la réservation quand des informations personnelles ou sensibles seront demandées. L’expérience de réservation offerte par un hôtel 5 étoiles pourrait être la même que celle offerte par un hôtel 2 étoiles en utilisant le même prestataire de service, car les réservations prennent place sur les serveurs externes. Seules quelques couleurs et détails peuvent changer d’un hôtel à un autre.

De plus, ces services externes agissent souvent comme des OTAs en chargeant des commissions sur des réservations directes.

Grâce à Joomla!, les administrateurs peuvent gérer n’importe quel contenu du site web. Alors pourquoi les hôteliers devraient être dépendants d’un prestataire de service tiers pour permettre des réservations directes depuis leur site web ?

E4jConnect : Vik Booking & Vik Channel Manager

La solution e4jConnect est un package constitué de deux composants pour Joomla! : Vik Booking et Vik Channel Manager. C’est une solution complète destinée aux hôtels afin de leur permettre de devenir indépendants des prestataires de service tiers. Ils peuvent ainsi proposer aux clients de réaliser des réservations directement depuis leur site web. L'extension Channel Manager leur permet d’actualiser les tarifs et la disponibilité.

En installant ces deux extensions sur votre site web Joomla, vous n’aurez pas besoin d’un service tiers pour recevoir des réservations directes de vos clients, ni d’actualiser la disponibilité en temps réel sur des canaux comme booking.com, Expedia, Agoda etc.

e4j-vik-booking-vik-channel-manger

Comment cela fonctionne : transmission des données de réservations

VikBooking est l’extension du Booking Engine qui gère tous vos types de chambres, tarifs, disponibilités, réservations et beaucoup d’autres. Ce composant a été conçu pour travailler avec Vik Channel Manager qui offre une connexion directe à beaucoup d’OTAs à travers les serveurs centraux de e4jConnect.

Dès qu’un client termine une réservation depuis votre site web, le Channel Manager actualise instantanément la nouvelle disponibilité la chambre et la date au serveur de e4jConnect. Cette demande d’actualisation est traitée en temps réel et transmise à tous les canaux connectés.
Les nouvelles réservations venant des canaux seront transmises à votre propre site web et le Channel Manager les réservera dans votre propre base de données.

Vous aimez cet article ? Achetez le magazine !

14,60 € l'unité E-commerce & joomla! - Édition papier

Les fonctions principales de Vik Booking

De nos jours, les hôteliers sont souvent habitués à gérer leurs chambres, tarifs, disponibilités et réservations sur les OTAs comme booking.com et Expedia plutôt que de le faire directement depuis leur propre solution de réservation. VikBooking offre un grand nombre de fonctionnalités pour configurer le site web et permettre des réservations directes :

  • types de tarif : ajout multiple et configuration des différentes options de réservations telles que « annulation gratuite », « non remboursable » etc.
  • gestion de taxes : ajouter une ou plusieurs taxes (TVA, taxe de séjour).
  • types de chambres : gérer vos chambres, appartements, maisons en adaptant leurs capacités,
    descriptions, photos et bien plus.
  • tarif par chambre : gérer les tarifs par durée de séjour, par jour et par nombre de personnes. Créer des prix, des promotions et des packages. Configurer des restrictions pour les réservations avec un minimum et maximum de nombre de nuits sur des dates en particulier.
  • Disponibilités/Inventaire : gérer la disponibilité de vos chambres avec des calendriers compréhensifs. Possibilité d’ouvrir/fermer une chambre. Grâce à la fonction manuelle, vous pouvez également faire des réservations anciennes ou hors-ligne.
  • Réservations : gérer et filtrer toutes les réservations. Fonctionnalité d’annulation et de modification avec les statistiques avancées et fonctionnalité reporté.
  • Passerelles de paiements personnalisées : le système de paiement est extensible et peut être connecté avec n’importe quelle banque. Plus de 50 passerelles de paiement sont disponibles avec différentes banques à travers le monde.
  • Fonctions automatisées : grâce au système Cron Jobs, vous pouvez configurer des rappels automatiques via e-mail et/ou via sms en utilisant votre hébergeur favori. Il est aussi possible d’avoir les factures créées automatiquement, sans effort et instantanément.

Le tableau de bord

La section administrateur du composant offre des outils utiles pour les réceptionnistes qui doivent gérer les arrivées et départs.

Tableau de bord vik booking

Caractéristiques distinctives pour les chambres

Pour les hôtels qui travaillent avec des « types de chambres » avec multiples unités, les caractéristiques distinctives vous permettent de numéroter chaque unité tel que « 5 chambres simples », « 15 chambres doubles », « 10 chambres triples ». Vous pouvez également numéroter toutes les unités de chaque « type de chambre » pour identifier facilement le numéro de la chambre, son code ou l’étage où elle est située. Les clients n’auront pas la possibilité de sélectionner le numéro de la chambre pendant leurs réservations mais l’administrateur pourra utiliser ces caractéristiques pour la gestion.

room-fictures

Liste de réservation

Identifiez facilement les réservations venant de votre site web et de celles venant des OTAs. Les filtres et les rapports et les statistiques sont également disponibles.

booking-list

Tarifs et vue d’ensemble de la disponibilité

Obtenez une vue d’ensemble des tarifs par chambre et des disponibilités dans des tableaux mensuels contenant des informations détaillées.

rates-and-availability

La connexion avec le Channel Manager

La configuration de Vik Channel Manager est très simple, vous avez simplement besoin de dire au composant quels sont les IDs de chambres de votre site web qui correspondent aux chambres sur les OTAs comme booking.com, Expedia, Agoda, etc.
Par exemple, le système a besoin de savoir que la « chambre double » avec l'ID 1 créé à travers VikBooking correspond à la chambre ID « 118980202 chambre double classique » de booking.com. La même entre les IDs devra être créée pour toutes les chambres et pour tous les canaux. Cette procédure est appelée Rooms Mapping et doit être fait une seule fois, lors de la première configuration.

connexion-with-chanel-manager

Une fois que les chambres ont été synchronisées avec tous les OTAs, le channel manager fera le reste automatiquement en gardant toujours la disponibilité à jour.

Vue d’ensemble de la disponibilité des canaux

Avoir la même disponibilité de chambres sur votre site web et sur tous les canaux connectés est probablement la principale raison pour laquelle les types d’hébergements ont besoin d’un channel manager. Il est important d’éviter des cas ennuyeux d’overbooking. Les mises à jour manuelles pourraient vous conduire à faire des erreurs et la synchronisation ne sera jamais faite en temps réel si cela était géré par un humain.

Vik Channel Manager donne la possibilité de vérifier la disponibilité de tous les canaux en temps réel. Il est possible d’ajuster manuellement l’inventaire en fermant et ouvrant certaines chambres sur des dates en particulier. Vous pouvez aussi soumettre une « Bulk Request » pour aligner la disponibilité de votre site web à tous les canaux.

channel-availability-overview

Gestion des tarifs de canal

Avec Vik Channel Manager, vous pourrez choisir de charger les taux vers les canaux. Ces taux peuvent être identiques ou différent de ceux que vous proposez sur votre site web. La section administrateur du Channel Manager vous permet de gérer tous les tarifs avec des « Bulk Requests » pour des larges periodes de date ou pour des mises à jour manuelles de tarifs de chambres individuelles pour certains canaux.

Conformité de PCI-DSS - Carte de Crédit Sécurisée et certificats SSL

Le conseil du PCI fournit de nombreuses règles de sécurité pour les cartes de crédit afin d'être conforme aux standards. Les srveurs e4jConnect sont conforme PCI et c'est ici que sont mémorisées (partiellement) les données des cartes de crédits.

De cette façon, vous n’aurez pas à vous préoccuper de choisir un hébergement conforme PCI et vous n’aurez pas besoin de faire un scan PCI régulier sur votre site web.

En effet, à travers le Channel Manager vous pouvez demander tous les détails de la carte de crédit aux serveurs centraux de e4jConnect. Les détails de la carte de crédit seront stockés jusqu'au passage en caisse du client et ils pourront être décodés seulement une fois l’authentification faite à travers votre clé API e4jConnect.

L'installation d'un certificat SSL sur votre propre site web n’est plus vraiment obligatoire, cependant il est fortement recommandé. Les certificats SSL qui supportent TLSv1.2 ont un coût raisonnable. C'est la seule condition supplémentaire pour utiliser complètement toutes les fonctions du channel manager pour les transmissions de réservations et leurs données sensibles. Les données confidentielles de cartes de crédit ne seront jamais stockées sur votre propre base de données ; seules les informations de réservations seront sauvegardées sur cette base de données. En cas de perte de données, c'est un réel avantage pour le gérant de l’hôtel.

credit-card-details-reconstructed

Principaux avantages et différences

Nous connaissons tous les avantages d’avoir un site web motorisé par Joomla!. Les sites web statiques ou non-Open Source, sans un CMS ne fonctionneront pour des système de réservation, comme pour beaucoup d'autres types de business. De nombreux hôtels, ou autres types d'hébergement, possèdent déjà leurs propres sites web. Pourquoi devraient-ils laisser des tiers générer de l'argent et récupérer des informations sur leurs clients, à partir de réservations qui sont effectuées sur leur propres sites web ?

Le principal avantage, aussi bien pour les développeurs, que pour les gérants d'hotels, est sûrement le fait qu'avec la solution de e4jConnect, ils ne dépendront pas d'un tiers et ils pourront avoir un site web au design personnalisé, offrant une expérience de réservation unique. Grâce à VikBooking, tout le processus de réservation prendra place sur votre propre site web et non pas sur un serveur externe : une meilleure réputation et plus de liberté. La solution e4jConnect est différente des autres services du Channel Manager car tout est relié sur votre site web. Vous êtes totalement indépendant et vous êtes le seul gérant des informations de votre clientèle.

À propos de l'auteur

Alessio Gaggii

CEO of e4j - Extensionsforjoomla.com

Sur ce site, nous utilisons des cookies.