Interface et parcours utilisateur : quelles bonnes pratiques pour les sites eCommerce?

Pierre ARNOU .


Améliorer l’expérience utilisateur, ce n’est pas seulement réduire le nombre de clics pour une action donnée. C’est bien plus que ça. Une interface bien pensée et bien réalisée peut vous permettre d'accroître significativement votre taux de transformation. Plus vos clients se sentiront bien sur votre interface plus vous aurez de chances de vendre.

interface-parcours-utilisateur-ecommerce

Une bonne ergonomie engendrera de l’intuitivité, de l'efficacité, de l’efficience et donc la satisfaction de vos utilisateurs. Vous maximiserez ainsi vos chances d’atteindre vos objectifs.

Pourquoi est-il facile d’oublier les détails au moment de la conception de l’interface ?

Au moment de la conception d’une nouvelle page web, le designer travaille sur des images statiques qui une fois validées par le client sont intégrées au site par le développeur. La raison pour laquelle des détails sont souvent manquants dans les interfaces est que dans ce processus, il est difficile de transmettre les éléments dynamiques de la page comme par exemple les messages d’erreur, la validation des champs, les autosuggestions et auto-complétions sur les champs de recherche, etc. Afin de pouvoir remédier à ce soucis, je recommande trois solutions :

  • Faire un dossier consacré à l’UX qui sera focalisé sur l'entonnoir de conversion, décrivant précisément les actions possibles ainsi que des annotations techniques. En sommes un vrai “codex” dédér à un projet dans le but d’aiguiller tous les intervenants techniques.
  • Augmenter la communication entre l’équipe créa et l’équipe de développeurs/intégrateurs.
  • Faire tester vos pages avant la mise en production à une audience cible qui ne connaît pas ou peu votre site. N’oubliez de tester sur les machines cibles (ordinateur, mobile, tablette…) dans tous les contextes cibles (au travail, dans les transports en commun...)

Vous aimez cet article ? Achetez le magazine !

14,60 € l'unité E-commerce & joomla! - Édition papier
9,20 € l'unité E-commerce & joomla! - Ebook

Qu’est ce qu’un bon parcour utilisateur sur un site e-commerce ?

Pour une stratégie marketing classique et mature, une audience cible passe par 3 étapes psychologiques avant d’acheter.

Les visiteurs prennent connaissance des services grâce notamment à la proposition de valeurs : vos visuels, vos boutons d’action, etc. Ils vont ensuite s’engager, c’est à dire rechercher des produits, filtrer des résultats de recherche, naviguer sur votre site. Finalement, ils se décident à passer à l’action : ils remplissent le formulaire, se créent un compte, effectuent un paiement, etc. Votre site doit être conçu pour que la conversion d’une étape à l’autre se fasse sans accrocs. Moins il y a d’étapes et plus vous vendrez.

Le marketing parle de micro-moments qui se déroulent tout au long du processus d’achat de l’internaute : je veux découvrir, je veux faire, je veux y aller, je veux acheter et je veux regarder. C’est une façon simple de catégoriser les types de profils des visiteurs sur un site e-commerce.

user-interface-ecommerceUne équipe de UX Designer chez Google a interrogé de larges groupes d’internautes afin de pouvoir identifier quels étaient les aspects importants pour un site mobile. Vous pouvez retrouver 25 principes de design d’interface dans ce livre blanc https://storage.googleapis.com/think-emea/docs/article/multi-screen-moblie-whitepaper_research-studies_2.pdf.

En analysant les métriques classiques des comportements, il est possible d’optimiser ce canal de conversion. Montrez les informations essentielles à vos visiteurs dès la page produit tels que le prix des produits, les frais de port, plusieurs images du produit, etc. Offrez la possibilité à vos visiteurs d’acheter sans avoir à se créer de compte grâce à un achat en mode “invité”, puis simplifiez votre menu de navigation, proposez des suggestions intelligentes dans votre moteur de recherche, etc.

Le e-commerce mondial dépasse maintenant les 1500 milliard d’euros et en France toutes les 30 secondes un site e-commerce voit le jour, prenez le temps de la réflexion de votre stratégie, soyez audacieux, votre site doit être à la fois esthétique, intuitif et performant pour convaincre. En prêtant attention au message informatif et marketing sur chaque page, votre site maintiendra la frustration de vos nouveaux visiteurs au plus bas et vos taux de conversion augmenteront.

Pour conclure, Joomla! ou les autres CMS offrent un large panel de solutions pour construire rapidement et simplement un site web. Analysez les performances de votre site web et optimisez les interfaces qui semblent poser le plus de problèmes à vos utilisateurs. Grâce à une bonne expérience sur votre site, vos utilisateurs sont plus enclins à revenir naturellement acheter chez vous. En améliorant votre interface et le parcours utilisateurs de votre site e-commerce et en suivant les bonnes pratiques, vous améliorer vos taux performance ainsi que votre image de marque.

À propos de l'auteur

Pierre Arnou

J’ai créé Fabricasite, une agence web à Niort et Grenoble, spécialisée dans la création de sites web après avoir travaillé 4 ans chez Google à Londres pour des clients grands comptes. Fabricasite est une façon de renouer avec le monde de l'entreprenariat en accompagnant nos clients dans le développement de leur activité digitale.

http://www.fabricasite.fr

Sur ce site, nous utilisons des cookies.